Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Comment rendre mon site accessible aux personnes en situation de handicap ?

D’après une étude, seulement 4 % des sites internet sont conçus pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. Or, ces personnes représentent 12 millions de français. Quels sont les critères à prendre en compte pour rendre son site accessible à tous ?
Site web accessible aux personnes en situation de handicap

L’accessibilité d’un site web est définie par le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) géré par le Ministère chargé des personnes handicapées et le Ministère chargé du numérique. Le but de ce référentiel est de rendre les sites internet accessibles de façon équivalente à tout le monde, en situation de handicap ou non. 


Pour cela, plusieurs critères entrent en compte dès la création du site. Ainsi, l’expérience sur le site, le responsive (adaptabilité à différents formats de support), la visibilité du contenu, doivent être adaptés et faciliter la navigation sur le site pour tous. 


Comment savoir si mon site est accessible à tous ? 


Pour savoir si votre site est accessible à tous, voici une liste de critères prenant en compte l’expérience générale de navigation sur le site.


Pour une bonne accessibilité la navigation doit se faire de la façon la plus simple possible, pour cela il faut :

  • créer au moins 2 moyens de navigation sur le site comme un menu principal, un plan du site ou une barre de recherche qui donnera accès à tous les contenus,
  • prévoir une déclaration d’accessibilité qui sera accessible par tous, sur toutes les pages, depuis le même endroit (par exemple dans le bas du site).

 

Ensuite, pour parfaire l’expérience sur le site, pour les personnes en situation de handicap ou non, il faut que :

  • la durée de session (temps avant que l’on soit déconnecté du site) puisse être contrôlée et prolongée de façon simple, par exemple avec une fenêtre pop-up qui propose de rester connecté plus longtemps ,
  • les rafraîchissements automatiques de la page, qui dépendent du temps passé sur le site, puissent être contrôlés ou désactivés pour faciliter l’accès au site à tous.

 

Ces critères sont définis lors de la création de la structure du site, d’autres concernant le responsive et le contenu doivent aussi être pris en compte pour assurer une accessibilité totale sur le site.


Pour un site internet accessible aux personnes en situation de handicap, contactez Nerepix, nous pouvons également réaliser un audit qui définira si votre site internet est accessible pour tous ou non.

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

3 éléments pour un webdesign de site internet...

La cohérence avec l’identité visuelle de l’entrepriseSelon une étude de Stanford, 75 % des...

Quels changements pour Google My Business en 2022...

Qu’est ce que Google My Business ? Google My Business (GMB) est un outil de référence permettant aux...

Nerepix passe à la monnaie normande : le RolloN

Désormais, notre agence de communication accepte les paiements en RolloN, la monnaie Normande ! En quoi ça...

3 points pour booster vos contacts grâce au...

Selon une étude de Google, il faut seulement 50 millisecondes à un internaute pour se faire une impression...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.