Quelles KPI relever pour analyser mon site web ?  - Nerepix

Quelles statistiques relever pour analyser mon site web ? 

Quelles statistiques relever pour analyser mon site web ? 

Saviez-vous que surveiller les statistiques de votre site peut vous permettre d’améliorer le retour sur investissement (ROI) global de votre communication de 20 à 30 % ?


Il est primordial d’analyser régulièrement les données de votre site internet pour comparer ses performances par rapport aux périodes passées ou à l’année précédente. 


Mais concrètement, que vous apporte l'analyse des statistiques ? Quels KPI analyser ? Comment transformer ces données brutes en informations utiles ?

Qu'est ce qu'un KPI ? 

Un KPI (en anglais : Key Performance Indicator) est un indicateur de performance qui permet d’évaluer et de quantifier les performances de votre entreprise. Les KPI sont des statistiques permettant de comprendre si vous atteignez vos objectifs.

 

Sur les sites internet, il existe de nombreux indicateurs clés de performance mesurant diverses actions, tels que le nombre de visiteurs, le taux d’engagement, le taux de contact et le temps de session.

 

Pourquoi est-il intéressant de mesurer les KPI de son site internet ?

 

  1. Évaluer les stratégies mises en place : Les statistiques permettent de vérifier si les stratégies mises en place pour votre entreprise portent leurs fruits. Par exemple, si vous avez mis en place une campagne sur les réseaux sociauxpour augmenter les contacts sur votre site, vous pouvez analyser diverses statistiques, telles que le nombre de sessions, le taux de conversion et le nombre de contacts réalisés, pour évaluer l’efficacité de la campagne.
  2. Calculer le retour sur investissement (ROI) : Les KPI permettent de mesurer l’efficacité de vos investissements et des efforts déployés par rapport aux bénéfices générés. Pour votre site web, cela revient à évaluer combien celui-ci vous rapporte, en prenant en compte l'investissement mis dans votre site, tels que sa création, sa refonte, sa maintenance mensuelle et ses campagnes Google Ads mises en place par exemple. En comparant ces coûts aux revenus générés par les contacts signés issus du site, vous obtiendrez une estimation précise du ROI de votre site internet.
  3. Définir des objectifs cohérents : Analyser régulièrement les KPI vous aide à définir des objectifs réalistes et à évaluer quelles actions sont efficaces pour les atteindre. Cela permet également de déterminer quelles nouvelles actions mettre en place pour optimiser les résultats.
  4. Déceler les problèmes de conversions : Étudier les statistiques de votre site et suivre les parcours des utilisateurs vous aide à identifier les problèmes potentiels de conversion, d’UX/UI, ou autres. Par exemple, un faible taux de conversion peut indiquer des problèmes d’expérience utilisateur (UX). Pour améliorer l’UX de votre site, vous pouvez ajuster le format et la couleur des appels à l’action afin d’augmenter le taux de conversion et par conséquent, obtenir un meilleur ROI. Mais pour savoir précisément quelles modifications effectuer sur votre site, faites confiance à votre webdesigner


Grâce aux KPI de votre site internet, il est donc plus facile de prendre des décisions éclairées pour ajuster vos stratégies grâce aux données récoltées vous indiquant les points négatifs mais aussi positifs de votre site internet. 

analyse des indicateurs clés de performance

Comment comprendre les KPI de son site web ? 

Il existe une multitude de KPI à analyser pour un site web. Il est donc important de définir les statistiques à surveiller en fonction de vos objectifs. 


Pour suivre l'évolution du trafic de votre site internet, les statistiques à prendre en compte sont :

  • Le nombre d’utilisateurs : c’est le nombre d’utilisateurs ayant accédé à votre site internet.
  • Le nombre de sessions : il s’agit du nombre de fois que les utilisateurs accèdent à un site internet (une personne peut avoir plusieurs sessions sur le même site).
  • Le pourcentage de nouvelles sessions : ce KPI est utile pour mesurer l'accroissement de votre notoriété. Il représente la proportion de nouveaux visiteurs pendant une période donnée.
  • La source des visites : cela permet de déterminer le chemin par lequel les utilisateurs ont accédé au site ; via les moteurs de recherche, des liens d'autres sites, les réseaux sociaux ou en tapant directement l’URL.

Pour savoir si vous avez des visiteurs qualifiés, correspondant à la cible que vous souhaitez toucher : 

  • Le taux d’engagement : mesure la qualité des interactions des utilisateurs sur votre site. Il se calcule en fonction du temps passé, des actions réalisées sur le site (telles que les clics, le défilement des pages) ainsi que des sessions ayant duré plus de 10 secondes ou ayant conduit à une autre page. Plus votre contenu est pertinent et suscite de l'interaction, plus votre taux d’engagement sera élevé.
  • La durée moyenne de session : il mesure le temps moyen que les utilisateurs passent sur le site. Ce KPI aide à déterminer si les visiteurs s'engagent avec le contenu.
  • Volume de pages par session : correspond au ratio entre le nombre de pages vues et le nombre de sessions. Il permet de savoir si les visiteurs explorent le site ou non.
  • Le nombre de conversion : c’est le nombre d’utilisateurs qui effectuent une action correspondant à l’objectif du site internet. (ajout au panier, une vente, une demande de contact…)
  • Le taux de conversion : c’est le ratio entre le nombre de visiteurs sur le site et le nombre d'objectifs réalisés comme une demande de devis, un achat ou un contact. 

Pour savoir si votre blog est efficace, les KPI de qualité à prendre en compte sont : 

  • Le temps passé par article : mesure le temps moyen que les utilisateurs passent sur une page, de l’ouverture à la fermeture.
  • Les pages les plus visitées : ce KPI permet d'identifier si votre blog attire beaucoup de visiteurs sur le site en offrant une vue d'ensemble du classement des pages. Il donne également un aperçu global des sujets qui intéressent votre cible.
  • Chemin de conversion : indique le nombre d’utilisateurs ayant effectué une action spécifique après ou pendant la lecture de l'article (effectuer un achat, faire une demande de devis, remplir le formulaire de contact…) 

Chez Nerepix, nous fournissons chaque mois à nos clients un rapport de référencement détaillé avec toutes les statistiques de leur site. Ce rapport permet de comprendre les points positifs et les axes d’amélioration du site internet grâce à des indicateurs comparant les statistiques du mois avec celles du mois précédent et de l’année précédente.

Ces chiffres détaillés permettent d’évaluer la performance du site et sa rentabilité. Si nécessaire, nous pouvons organiser un rendez-vous pour détailler les KPI et leur signification.

 

Vous aussi, vous souhaitez un site internet avec un rapport statistique détaillé et adapté ? Prenez rendez-vous avec notre équipe !

Quels KPI surveiller sur son site internet ?

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