Préparer une stratégie de communication efficace en 2025 - Nerepix

Préparer sa stratégie de communication pour 2025

préparer sa stratégie de communication

Vous n'arrivez pas à attirer de nouveaux clients ? Vos contenus digitaux ne vous conviennent pas ? Vous ne savez pas comment mettre en avant votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

 

Pour résoudre ces problématiques, il est primordial de développer une stratégie de communication pour votre entreprise. Cela vous permettra de gagner en crédibilité, d'assurer une cohérence entre vos différents visuels, d’éviter le stress, ou encore de vous distinguer de la concurrence.

 

Dans cet article, découvrez les avantages de mettre en place une stratégie de communication ou d’améliorer celle déjà existante pour l’année 2025 !

Pourquoi une stratégie de communication est indispensable en 2025 ? 

Une stratégie de communication, c’est un peu comme un chef d'orchestre qui dirige chaque élément pour créer une symphonie parfaite.

 

Concrètement, c’est un plan structuré vous permettant à vous et vos équipes d’assurer la communication de votre entreprise de façon optimale, en définissant des objectifs, des cibles et tous les codes à appliquer à vos contenus. 

 

Pour assurer une image de marque forte et une communication harmonieuse, il est impératif de définir de façon précise vos différents supports de communication et sur quels canaux de communication souhaitez vous agir en fonction de vos cibles, votre secteur d’activité mais aussi le ton que vous employez dans votre communication. Entre autres, dans ces canaux et supports on retrouve : le site web, Linkedin, Instagram, Facebook, Tiktok, Youtube, la radio, la presse, l’affichage, la distribution de flyers, le mailing…

 

Il est également essentiel, pour une stratégie pertinente, de suivre les nouvelles tendances, tout en sélectionnant celles qui sont adaptées à votre univers de marque et aux plateformes sur lesquelles vous communiquez.

 

Parmi ces tendances, on observe notamment l’émergence et la démocratisation de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée, avec des campagnes publicitaires immersives. Mais aussi l’intelligence artificielle, qui est un outil de plus en plus présent sur les réseaux sociaux et les sites internet, comme les chatbots. 

Par exemple, sur le site internet de Zalando, il est possible de faire appel à un coach personnalisé basé sur l’IA pour aider à choisir les vêtements les mieux adaptés.

 

L’ajout de fonctionnalités basées sur l’IA est un véritable atout pour offrir à votre communauté une communication personnalisée, de plus en plus recherchée par les utilisateurs. (attention cependant à l’utiliser avec parcimonie, et avec un avis de professionnel pour éviter d’être pénalisé, à cause d’une mauvaise utilisation).

 

Pour comprendre si vos actions sont efficaces et mesurer l’impact de votre communication, il est crucial d’analyser les KPI. Cela permet d’ajuster en temps réel votre stratégie, par rapport aux objectifs initialement définis, et d’améliorer votre ROI. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation et la signification des KPI présents sur les réseaux sociaux, lisez notre article à ce sujet !

Pourquoi une stratégie de communication est indispensable en 2025 ? 

Comment créer une stratégie de communication efficace ? 

Pour créer une nouvelle stratégie de communication, il est important de commencer par analyser l’ancienne afin de comprendre ses points forts, ses points faibles, ses axes d’amélioration, ses atouts à conserver, les contenus que vous devriez sous-traiter et ceux que vous souhaitez gérer vous-même. 

 

À noter, si c’est votre première stratégie définie, vous pouvez vous baser sur une analyse de la communication des concurrents (ce que l’on appelle le “benchmark concurrentiel”).

 

Une fois cette étape d’analyse réalisée, il sera plus facile pour vous de construire une stratégie de communication 100 % adaptée à votre entreprise.

 

Ensuite, définissez des objectifs adaptés aux besoins de votre entreprise tels que : développer la notoriété, booster les ventes, faire connaître votre activité, etc. Les objectifs de votre communication peuvent évoluer au cours de l'année, en fonction de l’évolution de votre entreprise.

 

Pour atteindre vos objectifs et toucher vos cibles, il faudra définir les supports de communication à utiliser, comme Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, site internet puis concevoir les templates visuels et les tons adaptés à chaque canal (autrement dit, définir la charte graphique et la charte éditoriale de l’ensemble de la communication).

 

Attention : en fonction de la plateforme choisie, tous les sujets et tons ne sont pas adaptés. Par exemple, vous ne publierez pas les mêmes contenus sur LinkedIn et Facebook.

 

Pour parfaire votre organisation, il est essentiel de mettre en œuvre un calendrier éditorial. Cela vous permettra d’anticiper vos contenus, de les programmer à l'avance, ou de confier cette mission à une agence de communication.

community management

Pour quelles raisons faire appel à une agence de communication pour sa stratégie de communication ?

Vous n’avez pas le temps et ou ne possédez pas les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de communication efficace et pertinente ? Faites appel à une agence de communication 

 

Cela vous fera gagner un temps considérable en vous permettant de concentrer vos efforts sur votre cœur de métier, pendant que des experts en communication s’occupent d’organiser, de créer et de programmer votre contenu, tout en assurant sa cohérence avec votre entreprise et son alignement avec vos valeurs.

 

De plus, les agences de communication disposent des outils et des compétences nécessaires pour optimiser votre référencement SEO/SEA, réaliser des shootings photo ou vidéo, concevoir des visuels, élaborer des plannings de communication, rédiger du contenu et analyser vos KPI.

 

Chez Nerepix, nos professionnels de la communication sont là pour vous accompagner dans le développement de votre e-notoriété, de façon sur mesure et adaptée à vos besoins :

  • En vous formant et en vous fournissant des livrables pour construire une stratégie adaptée aux plateformes que vous utilisez.

  • En réalisant un audit de votre communication pour vous guider sur les modifications à apporter et les éléments à conserver.

  • En prenant en charge votre communication de A à Z, en publiant au quotidien pour vous.

Pour bien comprendre votre retour sur investissement et l’optimiser, nous réalisons des analyses statistiques de communication. Cela permet d’identifier les contenus les plus performants, ainsi que ceux qui obtiennent moins de résultats, afin d’en comprendre les raisons et d’ajuster vos actions.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication pertinente pour 2025 ? Faites appel à Nerepix pour la réalisation de l’audit ou l'élaboration de votre stratégie de communication ! 

 

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