Comment développer votre chiffre d'affaires grâce à la communication ?
“Je souhaite booster efficacement mon chiffre d'affaires !”
Peu importe la taille de votre entreprise, la communication est un élément essentiel pour assurer la croissance d’une entreprise.
Une stratégie de communication bien élaborée en fonction de vos objectifs, vos clients, votre image, permet de renforcer votre visibilité et ainsi augmenter vos ventes donc votre chiffre d’affaires.
Dans notre article, découvrez les différents types de prospection et de fidélisation au travers d’une stratégie de communication.
Comment optimiser votre prospection directe grâce à la communication ?
Il existe diverses façons d'accroître son chiffre d'affaires et cela commence par la prospection de potentiels clients.
Tout d’abord, on retrouve la prospection directe, ce qui veut dire que vous entrez directement en contact avec le prospect.
Cette prospection peut se traduire par :
- L’élaboration d’une newsletter
Créer une newsletter avec des offres promotionnelles pour vos prospects permet de leur envoyer des messages personnalisés. L'idée est de créer un rendez-vous régulier avec votre cible, afin qu’elle pense à vous. À terme, votre newsletter pourra booster vos ventes.
Attention : assurez-vous de respecter toutes les réglementations, comme offrir la possibilité de se désabonner facilement.
Pour plus d’informations sur la newsletter et son efficacité, lisez notre article à ce sujet. - L’utilisation de LinkedIn
Si vos clients sont des professionnels, LinkedIn est une plateforme incontournable pour une prospection B2B optimale. Utiliser LinkedIn pour prospecter vous permet de cibler précisément les entreprises potentiellement intéressées par vos produits et services. Vous pouvez adapter votre message à chaque personne en fonction de leur activité et de leurs besoins spécifiques. - L’utilisation de campagnes publicitaires
Les campagnes publicitaires telles que Google Ads ou Social Ads permettent de générer du trafic sur votre site internet, de convertir des prospects en clients et de réaliser des ventes. Vous pouvez vous servir des deux types de campagnes publicitaires pour être sûr de toucher un maximum de prospects, car elles ont toutes les deux différents point d’action :
- Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux vont être de vraies alliées pour cibler selon des critères socio démographiques (âge, lieu, etc.) et psychographiques (centres d’intérêts, habitudes sur les réseaux sociaux, etc.). Idéales pour promouvoir un produit ou un service avec un beau visuel !
- Les campagnes publicitaires sur Google (ou Google Ads en anglais) sont quant à elles adaptées pour cibler selon des mots-clefs précis recherchés sur Google et la zone géographique. Elles vous permettent de sortir en tête dans les résultats du célèbre moteur de recherche et peuvent en plus vous offrir un avantage concurrentiel intéressant.
Grâce à ce type de prospection, vous pouvez :
- Cibler votre audience : en choisissant les personnes à qui vous vous adressez, vous maximisez l’efficacité de votre communication.
- Délivrer un message personnalisé : un message adapté aux besoins spécifiques du prospect augmente les chances de conversion en client.
- Créer une relation de confiance : les échanges directs permettent de construire une relation de confiance et de montrer votre capacité à vous adapter aux besoins de vos prospects.
La prospection directe est une stratégie efficace pour développer votre chiffre d'affaires. En mettant en place des actions permettant de transformer un prospect en client fidèle.
Comment la prospection indirecte permet de booster votre chiffre d’affaires ?
Il existe aussi la prospection indirecte qui consiste à se créer une bonne réputation et faire connaître son entreprise afin d’attirer des prospects.
Cette méthode de prospection peut se traduire par :
- La présence régulière sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Facebook et YouTube vous permettent d’améliorer votre visibilité et de vous faire connaître auprès d’un large public en partageant des contenus visuels et textuels engageants. Cela permet notamment de renforcer la crédibilité de vos produits et services et d’attirer de nouveaux clients. Vous instaurez ainsi une proximité avec votre communauté et cela vous permet d'ancrer votre notoriété dans leur esprit. - La présence sur le web via un site internet
Un site vitrine de qualité développe la présence en ligne de votre entreprise, en présentant votre offre, vos valeurs et en fournissant les coordonnées de l’entreprise. Un site e-commerce efficace est indispensable pour la vente en ligne. Il doit offrir une expérience d'achat fluide et sécurisée, avec des descriptions de produits détaillées, des avis clients, un paiement simple et sécurisé. Un bon référencement sur les mots-clés souhaités permet d'attirer du trafic qualifié sur votre site. Un design web attrayant et une bonne expérience utilisateur incitent les internautes à rester sur votre site et à entrer en contact avec vous plus facilement. - Mettre en avant les réseaux professionnels
Comme nous, vous êtes peut-être friands de réseaux professionnels. Mais savez-vous ce que vous ne faites pas encore et qui va changer votre communication prospective ? Le mettre en avant sur les réseaux sociaux ! Chaque fois que vous participez à un réseau professionnel, n’hésitez pas à publier votre retour sur expérience en disant ce que vous en avez pensé ou ce que ça vous a apporté (avec une ou deux petites photos de bonne qualité c’est encore mieux !). Assurez-vous de la visibilité en taguant les personnes que vous avez rencontrées afin qu’elles réagissent à votre post et leur montrer à quel point vous êtes reconnaissant d’avoir échangé sur leur entreprise et la vôtre au cours de l’évènement.
Grâce à ce type de prospection, vous pouvez :
- Engager votre cible : les contenus sur les réseaux sociaux encouragent les abonnées à interagir avec vous et créer un lien de confiance.
- Développer votre visibilité et votre crédibilité : si votre stratégie de communication est bien établie, la présence en ligne améliore la reconnaissance de votre société.
- Convertir les internautes en client : un site internet optimisé pour ses clients et des campagnes publicitaires bien ciblées facilitent la conversion des visiteurs en clients.
La prospection indirecte est une façon efficace de faire connaître et apprécier votre entreprise auprès de potentiels clients qui seront plus enclins à recevoir vos actions de prospection directe ou à vous contacter d'eux-mêmes par la suite.
Pourquoi fidéliser ses client contribue à augmenter son C.A. ?
Saviez-vous que la fidélisation coûte 5 à 10 fois moins chère que la prospection de nouveaux clients ? C’est pourquoi les stratégies de fidélisation client ne sont pas à négliger !
La fidélisation a pour but d’instaurer une relation durable et de confiance avec son client.
Il existe une multitude de façons de fidéliser ses clients, telles que :
- L’élaboration d’une newsletter destinée aux clients :
Envoyer des newsletters à vos clients de façon hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle vous permet de maintenir le lien avec vos clients. En les informant des nouveautés de votre entreprise, en leur proposant des promotions exclusives, ou encore en les invitant à un événement. - La diffusion de goodies :
Offrir des objets promotionnels, tels que des sacs, stylos, carnets permet de montrer l'intérêt que vous portez à vos clients et de renforcer votre lien. Il est important d’offrir des goodies utiles dans la vie quotidienne, car a chaque fois que votre client en fera l’utilisation, ce dernier pensera à votre entreprise ce qui les incitera à vous contacter plus facilement. - La création d’événement :
Organisez des événements pour vos clients ou invitez-les à des événements ! Cela est l’occasion pour vous de renforcer vos liens et montrer l'intérêt que vous portez à vos clients.
En fidélisant votre client, ce dernier sera plus facilement à même de consommer vos produits et services.
Vos clients sont aussi vos meilleurs outils de prospection grâce au bouche à oreille, alors ne les négligez jamais.
En combinant ces différentes façon de prospecter et de fidéliser vos clients, vous donnez l’opportunité à votre entreprise d'accroître sa visibilité et ainsi faire croître votre C.A.
Comment mettre en place ces actions de prospection et de fidélisation ?
Chez Nerepix, chaque prestation est conçue pour développer votre chiffre d'affaires. Nous gérons tous les aspects de votre communication de A à Z, en ligne et hors ligne.
Notre activité se divise en trois pôles :
- Pôle Communication : nous lançons votre communication avec la création de logos et de chartes graphiques, puis nous vous accompagnons dans la réalisation de vos supports imprimés, photos et vidéos.
- Pôle Web : nous assurons votre présence en ligne grâce à la création, la refonte et l'audit de tous types de sites internet.
- Pôle Visibilité : nous maximisons la visibilité de votre entreprise en ligne, avec des campagnes publicitaires Google, des actions de référencement naturel, l'animation de votre site et de vos réseaux sociaux, l'élaboration de plans de communication, l'audit de vos réseaux sociaux et des publicités ciblées sur Facebook et Instagram.
Grâce à cette approche, Nerepix booste efficacement votre chiffre d'affaires en optimisant chaque aspect de votre communication.
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