5 tendances graphiques à suivre en 2024  - Nerepix

5 tendances graphiques à suivre en 2024 

5 tendances graphiques à suivre en 2024 

Pour 2024, c’est décidé votre communication sera flamboyante ! 


Mais pour cela, vous souhaitez connaître les tendances graphiques à suivre en 2024 ? En quoi consistent-elles ? Sont-elles similaires aux tendances 2023 ? Analysons tout cela ensemble ! 


Tout d’abord, le graphisme c’est quoi ? 


La créativité des graphistes et designers ne cesse d’augmenter, chaque année ils se réinventent, créant de nouvelles tendances et de nouvelles techniques de création. 


Le graphisme est une activité large qui englobe les typographies, les couleurs, les formes, les illustrations, les photos, les mises en page…

 

C’est un véritable art qui demande de la pratique et une grande maîtrise des logiciels informatiques. Le graphisme permet de traduire un message, une idée, sur différents supports (affiche, livre, site internet…). 


En 2023 les tendances se portaient sur le design 3D, le mélange des illustrations à la photographie, le minimalisme, le motion design ou encore les illustrations rétro. Ces tendances demeurent présentes pour 2024 mais de nouvelles émergent. 


Vous souhaitez modifier votre logocréer de nouvelles affiches ou revoir complètement votre identité visuelle ? Nos super graphistes peuvent vous aider, pour cela, faites appel à l’équipe Nerepix et retrouvez nous autour d’un (TRÈS) bon café ! 

 

Quelles tendances graphiques suivre en 2024 ? 

Qui dit 2024, dit nouvelles tendances et nouveaux designs !  

Pour y voir plus clair et pour avoir une longueur d'avance, nous vous avons concocté (pour vous nos internautes préférés) nos six tendances favorites pour 2024. 

 

  • Le maximalisme

Finie la tendance du minimalisme qui nous accompagne depuis plusieurs années maintenant, faites place au maximalisme ! 

Ce type de design est caractérisé par des couleurs vives et intenses, mais ne vous inquiétez pas, cela ne vous brûlera pas les yeux. Ici, les couleurs sont harmonisées selon des palettes similaires. L'objectif de ce type de design est de créer quelque chose de dynamique à l'aide des couleurs, mais aussi de typographies imposantes dans l’espace, une multitude de textures et des images très détaillées avec une résolution élevée afin de capter votre attention.

 

  • Les visuels calmes 

Suite à l'émergence de l'ASMR mais aussi à l'intérêt croissant pour la santé mentale, les visuels calmes s’imposent.

Ils sont très appréciés par les personnes souhaitant s'éloigner de la toxicité des écrans, avec moins de pop-ups et de visuels agressifs. Avec ce type de design, l'utilisateur recherche une expérience où l’on prend soin de lui, simple, sans superflu, et non stressante. Cela se traduit par l'utilisation de couleurs douces, d'images relaxantes et apaisantes, ainsi que d'une typographie épurée avec un effet “manuscrit”. Ce type de design est parfaitement adapté aux sites internet axés sur le développement personnel, l'écologie et qui sait sûrement le vôtre ;) 

 

  • Le bento design 

Inspiré des boîtes à déjeuner japonaises, ce design organisé en compartiments facilite la navigation sur les sites internet ou les affiches. En effet, les éléments les plus importants sont mis en avant par leur taille ou leur emplacement, tandis que les éléments moins importants sont positionnés en second plan avec une taille moins importante et un emplacement en retrait. Grâce à l'harmonie du Bento design, notre œil est attiré par ces visuels très satisfaisants. Pour les sites internet, ce type de graphisme facilite le responsive design grâce à une organisation géométrique facilement adaptable.

 

 

  • Le design organique

C’est le début d'une nouvelle ère avec moins de flat design mais plus de design organique. Ce type de design apporte du relief et de la texture aux différents supports de communication à l'aide d'éléments en 3D et parfois en mouvement, tels que des personnages ou des éléments de la nature. L'idée est d’apporter de la vie dans le graphisme d'un site ou d'une campagne publicitaire.

 

  • L'intelligence artificielle

De plus en plus, l'IA s'impose dans le monde du graphisme, notamment avec des outils tels que DALL·E et Midjourney. Même si l'intelligence artificielle est parfois difficile à maîtriser, elle révolutionne le monde du graphisme en offrant une imagination infinie et la possibilité de détourner des œuvres déjà existantes pour leur donner un nouveau sens. Pour plus d'informations sur les images générées par l'IA, lisez notre article : "Les photos générées par l'IA : quels sont les risques ?

 

Vous l’aurez deviné, cette année les tendances sont très diversifiées, à vous de choisir celles qui correspondent à votre cible et à votre univers. 

 

Il est important de suivre les tendances si vous souhaitez plaire à vos clients, mais il est d’autant plus important de faire vos visuels en fonction de vos goûts personnels et de l’image que vous souhaitez renvoyer.

 

Pour créer des visuels de qualité et qui vous ressemblent contactez Nerepix. Notre équipe de graphistes s’occupera de vous ;) 

 

Graphiquement, 

Les Pixiens 

Quelles tendances graphiques suivre en 2024 ? 

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