Le blog : indispensable pour le référencement ? - Nerepix

Le blog une stratégie indispensable pour votre référencement ? 

La rédaction web, un indispensable pour votre visibilité

En 2024, on compte plus de 600 millions de blogs et plus de 7,5 millions d'articles publiés chaque jour dans le monde ! Pour autant, le nombre de pages de blogs laissées à l'abandon reste très élevé… Alors, le blog est-il toujours d’actualité ?  

 

Tout commence dans les années 90 : les premiers blogueurs apparaissent et partagent sur internet leurs pensées, leurs opinions, à la manière d’un journal personnel accessible à tous.


Petit à petit, le blog se transforme et commence à être utilisé par les entreprises, les organisations, les journaux pour créer un contenu marketing, activiste ou encore journalistique.

 

Aujourd’hui, écrire un blog est un véritable métier et les marques s’en servent au quotidien dans leur stratégie de communication.


Cependant, avec l'apparition des réseaux sociaux et l’engouement pour les contenus de plus en plus courts, le blog semble délaissé. Mais le blog et les blogueurs n’ont pas dit leur dernier mot…

Que choisir entre le blog et les réseaux sociaux pour votre entreprise ? 

Avec la popularisation des réseaux sociaux et du partage instantané, la croissance des blogs s’est fortement ralentie.

Pour autant, les réseaux sociaux remplacent-ils les blogs ? Eh bien, pas vraiment, car ils ont tous deux des impacts et des objectifs bien différents : 

 

  • La durée : les médias sociaux proposent des contenus brefs et éphémères qui, d’ici quelques jours, ne seront plus visibles, noyés dans les autres publications. Or, un article bien conçu et bien référencé sera mis en avant dans les résultats de recherche, du moment que le sujet abordé est pertinent par rapport à la requête des internautes.

  • Le format : les réseaux sociaux favorisent les formats courts et visuels, alors que le blog contient des contenus longs et détaillés sur un sujet.

  • L’audience : les plateformes sociales touchent une large audience, mais une audience passive, qui n’est pas forcément à la recherche de contenu spécifique sur l'instant, son but est généralement de se détendre. À l'inverse sur les pages de blogs, l’internaute est en recherche active d’informations sur le sujet que vous traitez. Un même article pourra donc attirer de l’audience pendant des années.

  • La visibilité : Instagram, Facebook, X ou encore YouTube apportent à votre entreprise une visibilité instantanée, alors que la visibilité d’un blog dépend grandement de votre référencement.

 

On ne connaît aujourd’hui que très peu de personnes alimentant un blog de façon récurrente et personnelle (comme les skyblogs à l’époque, pour ceux qui ont la réf’ !). En effet, les internautes ont maintenant migré vers les réseaux sociaux, faisant de ces derniers leur nouveau journal intime.

 

Mais pour les entreprises, le blog est loin d'être terminé. Il est même essentiel pour elles d'être présentes sur les réseaux sociaux mais aussi sur les moteurs de recherche via des articles, afin de développer une image de marque et une notoriété solide.

 

De plus, les internautes prennent conscience de leur manque d’attention, provoqué en partie par la démocratisation des réseaux sociaux et leur format court, qui nous donne envie de toujours en voir plus.

 

Pour contrer cela, certains reviennent progressivement à la lecture, aux contenus fiables et authentiques et donc indirectement aux blogs des sites internet, afin de contrer l’aspect éphémère des réseaux sociaux.

Le blog et les réseaux sociaux des éléments essentiels pour une communication efficace

Pourquoi intégrer un blog à votre stratégie de référencement naturel ?

Plus de 68 % des personnes se sentent plus en confiance à l'égard d'un site web qui possède un blog.


Alors, si ce n’est toujours pas votre cas, c’est le moment de vous lancer !

 

La page blog de votre site internet vous permet notamment de créer du contenu détaillé et spécifique sur un sujet en particulier.

 

Voici les diverses raisons pour lesquelles il vous faut absolument un blog :

 

  • Référencement naturel : les articles sont un excellent moyen de booster votre SEO. En publiant régulièrement du contenu adapté à votre cible et optimisé pour les moteurs de recherche, vous améliorez votre visibilité sur les différents moteurs de recherche.

  • Adaptabilité : aujourd’hui, grâce aux multiples technologies existantes, il est possible d'adapter votre page de blog en fonction des tendances du moment, en y ajoutant par exemple des vidéos, des podcasts et d'autres types de contenus interactifs.

  • Inspiration : la rédaction d’articles de blog est idéale pour enrichir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En effet, à partir d’un seul article, vous pouvez créer de multiples posts sur les réseaux sociaux, comme une infographie ou une courte vidéo traitant d'un axe abordé dans l’article.

  • Crédibilité : la présence de votre entreprise sur internet, via un blog, est primordiale pour vous positionner en tant qu’expert sur votre domaine. Cela vous permet de gagner la confiance de votre audience, d’améliorer votre crédibilité et de renforcer votre notoriété.

  • Sujets spécifiques : si vous êtes une entreprise de niche et que vous vous adressez à une audience bien ciblée, la rédaction d’articles vous permettra de développer votre image de marque et d’asseoir votre notoriété dans le domaine.

Pour vous distinguer de la concurrence et développer votre e-réputation, la rédaction d’articles est une étape à ne pas négliger. Cependant, quelques règles sont à respecter pour avoir un blog pertinent.

le blog un élément essentiel pour sa stratégie de communication

Comment rédiger un bon article de blog  ? 

Les articles de blog sont un levier important pour le référencement d’un site internet. Cependant, s'ils ne sont pas rédigés de façon optimale, ils peuvent également le pénaliser. Voici quelques conseils pour rédiger des articles qui amélioreront votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

  • Un titre accrocheur : il est important de capter l'attention de votre lecteur dès les premiers instants. Privilégiez un titre à la fois pertinent pour les recherches Google et capable d'attiser la curiosité, sous la forme d'une question ou d'une affirmation par exemple.

  • Une rédaction unique : lorsque vous rédigez un article, veillez à apporter une analyse et un point de vue nouveau afin d’apporter une réelle plus value par rapport aux autres contenus. Cela vous permettra de vous différencier. De plus, si vous copiez-collez un article déjà existant, Google pénalisera votre référencement et cela sera considéré comme du plagiat. Pour en savoir plus sur les contenus dupliquésconsultez notre article à ce sujet.

  • Ajout de liens : pour une bonne visibilité et tirer profit de votre blog, pensez à ajouter des liens internes, vers votre propre site comme votre page contact, d’autres articles ou vos prestations. Vous pouvez également ajouter des liens externes, vers un autre site, notamment pour citer vos sources, vos partenaires ou encore renvoyer vers vos réseaux sociaux.

  • Présence de mots-clés : pensez à intégrer dans votre article des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous référencer, afin d’augmenter vos chances d'être visible auprès des internautes que vous ciblez.

  • Insertion d’image : pour faciliter la lecture et donner envie à l’internaute de rester sur votre article, il est important d'ajouter à votre article des éléments visuels. Cela rendra plus fluide votre article et permettra d’imager vos propos.

 

Pensez également à analyser régulièrement l’impact de vos articles sur le trafic de votre site grâce à des KPI (indicateurs clés de performance). Cela vous permettra d’identifier vos points forts et de déterminer les axes d’amélioration pour vos rédactions web. Pour savoir comment analyser les KPI de votre site internet, lisez notre article à ce sujet.

 

Vous manquez de temps ou ne savez pas comment alimenter le blog de votre site internet ?

Chez Nerepix, nous vous accompagnons de façon sur mesure afin de répondre à vos besoins et à vos attentes ! Nous relisons et optimisons vos articles pour vous offrir des conseils d’experts en rédaction web. Mais nous pouvons aussi prendre en charge la rédaction de vos articles à partir des sujets que vous avez préparés ou que nous recherchons pour vous.

 

C’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !

Pour l’animation de votre site internet, n’attendez plus ! Contactez Nerepix !

Comment faire pour rédiger un bon article ?

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