
Petit à petit, le blog se transforme et commence à être utilisé par les entreprises, les organisations, les journaux pour créer un contenu marketing, activiste ou encore journalistique.
Aujourd’hui, écrire un blog est un véritable métier et les marques s’en servent au quotidien dans leur stratégie de communication.
Cependant, avec l'apparition des réseaux sociaux et l’engouement pour les contenus de plus en plus courts, le blog semble délaissé. Mais le blog et les blogueurs n’ont pas dit leur dernier mot…
Avec la popularisation des réseaux sociaux et du partage instantané, la croissance des blogs s’est fortement ralentie.
Pour autant, les réseaux sociaux remplacent-ils les blogs ? Eh bien, pas vraiment, car ils ont tous deux des impacts et des objectifs bien différents :
On ne connaît aujourd’hui que très peu de personnes alimentant un blog de façon récurrente et personnelle (comme les skyblogs à l’époque, pour ceux qui ont la réf’ !). En effet, les internautes ont maintenant migré vers les réseaux sociaux, faisant de ces derniers leur nouveau journal intime.
Mais pour les entreprises, le blog est loin d'être terminé. Il est même essentiel pour elles d'être présentes sur les réseaux sociaux mais aussi sur les moteurs de recherche via des articles, afin de développer une image de marque et une notoriété solide.
De plus, les internautes prennent conscience de leur manque d’attention, provoqué en partie par la démocratisation des réseaux sociaux et leur format court, qui nous donne envie de toujours en voir plus.
Pour contrer cela, certains reviennent progressivement à la lecture, aux contenus fiables et authentiques et donc indirectement aux blogs des sites internet, afin de contrer l’aspect éphémère des réseaux sociaux.
Plus de 68 % des personnes se sentent plus en confiance à l'égard d'un site web qui possède un blog.
Alors, si ce n’est toujours pas votre cas, c’est le moment de vous lancer !
La page blog de votre site internet vous permet notamment de créer du contenu détaillé et spécifique sur un sujet en particulier.
Voici les diverses raisons pour lesquelles il vous faut absolument un blog :
Pour vous distinguer de la concurrence et développer votre e-réputation, la rédaction d’articles est une étape à ne pas négliger. Cependant, quelques règles sont à respecter pour avoir un blog pertinent.
Les articles de blog sont un levier important pour le référencement d’un site internet. Cependant, s'ils ne sont pas rédigés de façon optimale, ils peuvent également le pénaliser. Voici quelques conseils pour rédiger des articles qui amélioreront votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Pensez également à analyser régulièrement l’impact de vos articles sur le trafic de votre site grâce à des KPI (indicateurs clés de performance). Cela vous permettra d’identifier vos points forts et de déterminer les axes d’amélioration pour vos rédactions web. Pour savoir comment analyser les KPI de votre site internet, lisez notre article à ce sujet.
Vous manquez de temps ou ne savez pas comment alimenter le blog de votre site internet ?
Chez Nerepix, nous vous accompagnons de façon sur mesure afin de répondre à vos besoins et à vos attentes ! Nous relisons et optimisons vos articles pour vous offrir des conseils d’experts en rédaction web. Mais nous pouvons aussi prendre en charge la rédaction de vos articles à partir des sujets que vous avez préparés ou que nous recherchons pour vous.
C’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !
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