Les différences entre Google Ads et Social Ads ! - Nerepix

Quelles sont les différences entre Google Ads et Social Ads

Google Ads ou Social Ads, comment choisir ?

Il est aujourd’hui essentiel pour une entreprise d’avoir une présence en ligne afin de se faire connaître, d’assurer une bonne réputation, de développer une e-notoriété ou encore de vendre ses produits et services.

 

Pour maximiser votre visibilité sur Internet et ce, le plus rapidement possible, vous devez mettre en place des campagnes sur Google ou sur les réseaux sociaux.

 

Mais en quoi consistent ces campagnes et à quels besoins répondent-elles ? Pour le savoir, lisez notre article !

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ? 

Chaque jour, plus de deux milliards de recherches sont effectuées rien que sur le moteur de recherche Google, qui s'impose comme le plus utilisé au monde. 

 

Effectuer des publicités sur cette plateforme représente donc une excellente opportunité pour faire connaître son entreprise via les Google Ads.


Mais concrètement, c’est quoi Google Ads ?


Google Ads est une plateforme de publicité en ligne permettant aux entreprises de diffuser des annonces, notamment sur le réseau Display de Google. Ce réseau comprend des milliers de sites web, d'applications et de propriétés appartenant à Google (comme YouTube et Gmail par exemple).


Ces campagnes de référencement payant (SEA) permettent de compléter vos efforts en SEO. Concrètement, les campagnes SEA, ou aussi appelées Google ads, sont des publicités sur les moteurs de recherche, qui permettent de gagner rapidement en visibilité dès que la campagne est en ligne, (contrairement au référencement naturel, qui demande plus de temps pour se mettre en place).


Pour rappel, le SEO correspond au référencement naturel. Sur un site internet, les efforts SEO peuvent se traduire, entre autres, par la rédaction d'articles ou l’utilisation de mots-clés pertinents.


L’un des atouts majeurs des Google Ads est d’attirer les utilisateurs ayant une intention d’achat pour vos produits ou services grâce à des recherches ciblées. En effet, avec Google Ads, vous répondez directement aux besoins de l’utilisateur au moment même où il les exprime dans sa recherche.

Qu’est-ce qu’une campagne SEA ? 

Qu’est-ce qu’une campagne Social Ads ? 

86,9 % de la population adulte utilise les réseaux sociaux au quotidien en France !

 

Depuis dix ans, les réseaux sociaux ne cessent de se développer. Aujourd’hui, être présent sur ces plateformes est indispensable pour une entreprise qui souhaite se développer et renforcer sa notoriété.

 

Les Social Ads sont des publicités diffusées sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et LinkedIn. Ces publicités permettent de toucher une audience précise grâce à des critères démographiques (âge, sexe, métier, etc.), d’intérêts (sport pratiqué, mode de vie, films, marques, activités) ou encore de comportements (acheteurs actifs, amis dont l’anniversaire est dans moins d’un mois… oui, oui, le ciblage peut être aussi précis que ça !). C’est grâce à ce ciblage précis (et en fonction du budget que vous souhaitez allouer), qu’il est possible de toucher votre audience cible.

 

Ces campagnes permettent à votre entreprise de promouvoir ses produits ou services, ou une offre plus spécifique, comme une offre promotionnelle pour noël, à travers des visuels impactants (photos ou vidéos) sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d'atteindre des personnes qui ne sont pas activement en recherche de votre offre, mais qui correspondent parfaitement à votre cible.

Qu’est-ce qu’une campagne sur les réseaux sociaux ? 

Google Ads ou Social Ads ? Quelles campagnes choisir ? 

La publicité digitale est un excellent moyen de mettre en avant votre entreprise et de promouvoir vos produits ou services à moindre coût, de manière plus ciblée que les campagnes d’affichage traditionnelles.


Avant de choisir quelle(s) campagne(s) digitale(s) mettre en place, il est primordial de définir les objectifs de votre publicité, ou autrement dit : pourquoi vous faites ça. Les objectifs peuvent être divers comme générer du trafic sur le siteaméliorer la e-réputation/notoriété, booster ses ventes, souscrire un abonnement, promouvoir un événement, communiquer sur une offre limitée…  


Une fois que vous avez déterminé les raisons de votre campagne, vous devez aussi déterminer l’échelle de celle-ci. Par exemple, est-ce que vous ciblez Caen, la Normandie ou la France entière ? En fonction de la portée de la campagne, le budget à allouer sera différent, tout comme les mots-clés et le ciblage à effectuer.


Quels sont les avantages des Google Ads ? 

  • Adapté aux intentions d'achat : grâce au ciblage basé sur les recherches des clients potentiels, Google Ads s’adapte parfaitement aux besoins de l’utilisateur.

  • Visiteurs qualifiés : grâce aux mots-clés, à la localisation et aux intentions de recherche, vous atteignez des personnes en quête active de votre produit ou service. Elles seront donc plus susceptibles de passer à l’action en vous contactant ou en achetant votre produit.

  • Résultats rapides : dès la publication de la publicité, celle-ci est accessible, et vous pouvez en voir les résultats en temps réel, afin de toucher rapidement les internautes et d’adapter la campagne si nécessaire.

  • Solution pour le e-commerce : Google Ads est particulièrement adapté au commerce en ligne grâce aux annonces sponsorisées visibles sur le moteur de recherche Google.


Quels sont les inconvénients des Google Ads ? 

  • Mots-clés concurrentiels : certains mots-clés sont très concurrentiels, donc plus coûteux, surtout en B2B et en e-commerce.

  • Faible impact visuel : contrairement aux Social Ads, les Google Ads sont principalement textuelles, ce qui les rend moins attrayantes visuellement.


Quels sont les avantages des Socials Ads ? 

  • Ciblage précis : les Social Ads sont idéales pour mettre en avant des promotions, des offres spéciales ou des nouveautés auprès d’une audience potentiellement intéressée grâce à un ciblage comportemental et démographique précis.

  • Multiples formats : il existe une large variété de formats, tels que des images, vidéos, carrousels et stories, permettant des annonces plus créatives.

  • Conversion rapide : en un simple clic, l’internaute est redirigé vers la page de votre site préalablement déterminée.


Quels sont les inconvénients des Socials Ads ? 

  • Captation de l’intention d’achat : les Social Ads sont moins efficaces que les Google Ads pour capter des intentions d'achat directes. En effet, les utilisateurs ne sont pas forcément en recherche active de votre produit ou service lorsqu'ils sont sur les réseaux sociaux.

  • Promouvoir l’ensemble de l'entreprise : pour ce type de campagne, il est préférable de se concentrer sur un seul aspect de l'entreprise plutôt que sur son ensemble, sous peine de perdre l’intérêt de l’utilisateur.

 

Dans certains cas, il peut être pertinent et bénéfique de combiner les deux types de campagnes. Par exemple, une entreprise à Caen souhaitant se faire connaître davantage dans la région pourrait attirer des recherches locales sur Google Ads et des conversions vers le site internet, tout en renforçant sa visibilité et sa notoriété sur les réseaux sociaux via les Social Ads, pour un impact maximal.


Vous avez un doute sur la campagne la plus pertinente à mettre en place ? Contactez Nerepix !

 

Quelle publicité digitale mettre en place pour mon entreprise ?

Comment mettre en place une campagne publicitaire efficace ? 

Vous souhaitez mettre en place des campagnes publicitaires, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nerepix est là pour vous aider.


Pour une campagne Google Ads, il faut d’abord rechercher et analyser les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre cible et de votre budget. Chez Nerepix, nous vous aidons à choisir les bons mots clés et  le bon type de Google Ads grâce à notre expertise et à notre relation privilégiée avec les experts de chez Google. Une fois la campagne terminée, nous analysons les statistiques afin d’évaluer les retombées et le retour sur investissement, tout en identifiant les éléments à optimiser pour les futures campagnes.


En ce qui concerne les Social Ads, nous définissons ensemble les objectifs de la campagne ainsi que les éléments sur lesquels celle-ci va porter. Ensuite, Nerepix s’occupe de tout : nous créons pour vous des visuels sur mesure et percutants, en accord avec les codes des plateformes sur lesquelles votre campagne sera publiée. Nous réalisons également une étude personnalisée du ciblage et du budget de la campagne. Une fois celle-ci terminée, nous vous fournissons un bilan détaillé afin d'analyser son retour sur investissement et d’optimiser les futures campagnes.


Vous souhaitez lancer une campagne sur Google et/ou sur les réseaux sociaux ? N’attendez plus, prenez rendez-vous avec Nerepix pour faire décoller votre communication et maximiser votre ROI !

 

Comment concevoir une campagne publicitaire ? 

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