L'impact des podcasts sur la consommation de contenu audio. - Nerepix

L'impact des podcasts sur la consommation de contenu audio.

Faites-vous partie des 5,8 millions de Français qui écoutent des podcasts natifs (conçus spécialement pour l'écoute audio) au minimum une fois par semaine ? Sans plus attendre, découvrez l’ampleur du podcast, un support de communication émergent qui fait sensation auprès de toute la population. En effet, en à peine 3 ans, le nombre d'auditeurs a augmenté de plus de 70 % !

 

Un chiffre rocambolesque qui peut s’expliquer de plusieurs façons, découvrons-le dès maintenant !

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu'un podcast ?

Un podcast, c’est comme une émission radio ou télé regroupant un ou plusieurs épisodes pouvant être écoutés à n’importe quel endroit et moment de la journée, et diffusés sur internet. Les podcasts offrent une flexibilité énorme à la personne qui les réalise, tant au niveau de la durée, du sujet abordé, que du ton employé…

 

Il existe deux types de podcasts :

  • Le podcast natif : c'est un programme audio numérique conçu spécialement pour une diffusion sur internet et pour être écouté à n'importe quel moment.
  • Le replay (podcast de rattrapage) : c'est la rediffusion sur Internet, via les plateformes d'écoute audio, de programmes qui ont été diffusés en direct à la télévision, à la radio ou sur des plateformes de streaming en direct comme Twitch.

Les podcasts peuvent être écoutés sur toutes sortes de plateformes : Deezer, Spotify, YouTube, Apple Podcasts…

 

La croissance de ce support de communication n’est pas anodine. En effet, selon Médiamétrie, chaque mois, ce ne sont pas moins de 17,6 millions de Français qui en consomment.

L'impact du podcast dans le quotidien des Français 

43 % des Français adoptent les podcasts pour s’informer, cela va de pair avec la nouvelle manière de consommer les médias.

 

L’écoute de podcasts offre une alternative aux médias traditionnels tels que la télévision et la radio, s'adaptant à 100 % au rythme de vie de chacun. 

 

Ce format peut être écouté partout : dans les transports en commun, lors d’une séance de sport, en faisant les courses ou même en faisant le ménage.

 

Pour les entreprises, le podcast représente une nouvelle façon de communiquer et de s'adapter au style de vie et aux attentes des consommateurs. De plus en plus, les français recherchent une communication non intrusive, sans promotion de produits. Ce que le public souhaite, ce sont des publicités qui reflètent les valeurs de l’entreprise afin d’accentuer leur proximité. 78 % des auditeurs sont intéressés par les podcasts de marque, pouvant tendre à faire changer l’avis sur une marque, redonner envie d’acheter ou de se renseigner sur l'entreprise.   

 

Les podcasts de marque sont donc de plus en plus plébiscités, car ils sont en accord sur la manière de consommer actuellement, c'est-à-dire une publicité qui n'a pas pour seul but de vendre, mais qui met en avant les valeurs et l'authenticité de l’entreprise. De nombreuses marques, telles que Dior, Ikea, La Fnac ou encore Coca-Cola, ont déjà adopté ce format. Par exemple, Coca-Cola a réalisé un podcast répondant totalement aux attentes de son public, souhaitant plus de transparence en s’adressant sous un nouvel angle et en présentant toute sa politique RSE avec simplicité. Selon l’étude les Français et le podcast natif du CSA et Havas Paris, 82 % des auditeurs pensent qu’un podcast rend une marque plus proche de ses consommateurs, et 73 % estiment qu'elle paraît plus crédible.

 

Les podcasts sont également de plus en plus utilisés dans la communication interne des entreprises, notamment les grandes sociétés, afin de tenir chacun des employés informés de l’actualité et d’humaniser la communication.

 

De plus, le podcast est perçu comme un média massif et offrant de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. 

La publicité dans les podcasts 

Au-delà d'être un véritable support de communication, le podcast peut également intégrer des spots publicitaires et des partenaires à son contenu. 


En raison de l'engagement croissant en France pour les contenus audio (hors radio), de nombreux annonceurs expriment l'envie de toucher leurs cibles via des spots publicitaires dans des podcasts.


En plus de la publicité traditionnelle pouvant être intégrée au support, il est également possible de sponsoriser un podcast via un partenariat entre le podcaster et la marque. En France, 54 % des auditeurs hebdomadaires de 15 à 24 ans trouvent que la publicité des podcasts est personnalisée et adaptée à leurs centres d'intérêt contrairement aux autres supports publicitaires. Les auditeurs accordent donc une écoute spéciale aux communications des podcasts, ce qui en fait un très bon canal de conversion.


Cette solution de communication est également idéale pour les créateurs de podcasts, car il est souvent difficile de tirer profit d'un contenu audio sans contrat de partenariat avec une plateforme d'écoute et sans être "connu" au préalable.

  

Peu à peu, le podcast tend à remplacer la radio. En effet, on observe une baisse de l'audience de la radio au profit du podcast. De plus en plus, le podcast s'impose en tant que moyen de communication et canal de conversion. Ainsi, cet outil se professionnalise et s'intègre dans les stratégies de communication, permettant d'atteindre sa cible aussi bien pour les créateurs de podcasts que pour les annonceurs.

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