Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Tout savoir sur les influenceurs

Tout savoir sur les influenceurs

A la suite de nos 7 articles démontrant l'intérêt des influenceurs pour les entreprises, nous avons décidé de tout vous résumer en un seul dossier ! Pour devenir incollable sur le sujet, c'est ici que ça se passe...
notre définition de la notion d'influenceur

Qu’est ce qu’un influenceur ?

La notion d’influenceur est très vaste, mais nous le définissons comme une personne qui, par sa notoriété, influence les comportements des consommateurs dans un univers choisi à travers les réseaux sociaux. Bien évidemment son pouvoir d’influence dépend de la taille de sa communauté (nano, micro, macro, méga influenceur…)

Il existe également différentes thématiques d’influenceurs : lifestyle, aventuriers, food, comédiens, créatifs….


Peu importe sa catégorie, l’influenceur est libre de son contenu. A la différence d’un ambassadeur d’une marque, l’influenceur choisit ses collaborations et dispose d’une libre expression quant à sa promotion du produit (il peut très bien le recommander ou le blâmer). 

 

Les influenceurs sont généralement des personnes qui ont gagné leur communauté et leur notoriété grâce à un contenu intéressant ou par viralité, mais il existe aussi les personnalités publiques qui elles, sont devenues influenceurs grâce à leur notoriété déjà existante. C’est ce qui différencie ces deux catégories.

être influenceur c'est définir et réaliserdu contenu

Comment devient-on influenceur ?

Le but d’un influenceur est de proposer un contenu qualitatif qui se démarque des autres. Il y a donc tout un processus à respecter pour définir ce contenu et le réaliser, tout en optimisant ses réseaux sociaux pour gagner des followers. 


Lorsque la communauté est déjà importante, il est possible de demander la certification instagram afin d'asseoir sa crédibilité. Cependant il y a des critères à respecter pour y être éligible.


Enfin, à partir du moment où l’on est considéré comme “influenceur”, il faut savoir que l’e-réputation est très importante car sur internet tout peut prendre de l’ampleur très vite. Il faut donc être en veille constante sur ce qu’il se dit de nous sur internet. Il existe différents sites et logiciels pour mettre en place une veille permanente.

il existe différentes stratégies à mettre en place

Les influenceurs dans les stratégies marketing des entreprises

Il faut savoir qu’un grand nombre de consommateurs se fie aux recommandations des influenceurs, notamment dans les nouvelles générations. 


Que ce soit pour promouvoir votre marque ou un produit en particulier, une campagne de marketing d’influence génèrera automatiquement de l’engagement envers votre marque. 

Il est d’ailleurs prouvé qu’aujourd’hui, ce type de stratégie est plus efficace qu’une stratégie marketing traditionnelle.


De plus, cela permet de faire de la publicité sur internet en contournant les adblockers qui se développent en masse ces dernières années.


Il y a de nombreuses stratégies possibles : sponsoriser, faire des jeux concours, faire tester un produit, inviter l’influenceur à un événement, offrir des cadeaux, donner un code promo…


Il faut savoir qu’en général, pour qu’une marque ou qu’un produit soit retenu par le consommateur, il faut lui exposer 4 à 12 fois. Il est donc préférable de combiner plusieurs stratégies.

il faut bien choisir son influenceur en fonction de sa structure

Quel type d’influenceur pour mon entreprise ?

Chaque catégorie d’influenceurs a des avantages et des inconvénients, il faut donc bien la choisir en fonction de l’objectif de la campagne de marketing d’influence.


Les nano-influenceurs sont idéaux pour une visibilité assurée et un fort taux d’engagement avec un petit budget.


Les micro-influenceurs sont idéaux pour améliorer la confiance et l’opinion à propos de votre marque.


Les macro-influenceurs sont idéaux pour faire connaître votre marque à plus grande échelle.


Les méga-influenceurs sont idéaux pour les grandes entreprises bénéficiant déjà d’une forte notoriété qui veulent en gagner à l’international ou qui veulent faire connaître un nouveau produit.


Une fois que vous avez déterminé la catégorie voulue, il faut choisir la thématique de votre influenceur (lifestyle, food, aventurier, comédien, bien être…) en fonction de votre entreprise, et de vos valeurs (si vous voulez mettre en avant votre marque) ou du produit (si vous voulez  mettre en avant un produit).

il y a différentes manières demettre en place un partenariat

Comment mettre en place un partenariat avec un influenceur ?

Une fois que vous avez choisi l’influenceur idéal pour votre campagne, il faut le contacter ! Il y a trois possibilités :

  • passer par une plateforme,
  • passer par une agence,
  • démarcher en personne.

 

Si vous décidez de démarcher l’influenceur en personne, il faut attirer son attention au préalable (en commentant ses photos par exemple, en le repostant dans votre story…), puis, il faut impérativement soigner sa première prise de contact car c’est le premier message qui va déterminer votre collaboration.


Il est préférable de le contacter sur son mail professionnel ou par le formulaire de contact de son blog mais également de lui envoyer un message moins détaillé en privé sur son compte instagram.


Bien-sûr, pensez à entretenir la relation que vous aurez créée avec l’influenceur, même après la campagne !

Rémunération ou échange de bon procédés ?

Rémunération ou échange de bon procédés ?

Il existe 3 façon de rémunérer un influenceur:

  • la rémunération financière,
  • offrir des produits, 
  • offrir un voyage ou une invitation à un événement prisé.

 

Il faut savoir que la rémunération de votre influenceur dépend avant tout de sa catégorie ! Un nano ou micro influenceur ne s’attend pas forcément à être rémunéré financièrement à partir du moment où il en retire un bénéfice équivalent. 

De plus, il faut savoir que si l’influenceur n’a pas de statut juridique (auto-entrepreneur par exemple), il ne peut pas être payé avec de l’argent !


Si vous souhaitez rémunérer financièrement votre influenceur (qui a le statut adéquat), retrouvez notre tableau des prix habituels selon sa catégorie.

les influenceurs sont également pertinents pour le BtoB

Les influenceurs, pertinents pour le BtoB (d’entreprise à entreprise) ?

La réponse est OUI ! Les chefs d’entreprises sont eux aussi des consommateurs avant tout, et il a été prouvé par SLNweb qu’ils étaient plus enclins à entendre un avis d’expert influenceur plutôt qu’un commercial faisant de la prospection. 


Cependant, les influenceurs adéquats ne sont pas forcément les mêmes ; en effet, les journalistes sont les plus pertinents car ils apparaissent plus comme des conseillers critiques que comme des vendeurs. 

En BtoB, c’est l’expertise de l’influenceur qui prime sur la taille de sa communauté.


Les stratégies peuvent également différer car elle doivent être plus “professionnelles”, comme écrire un article sponsorisé, faire tester un de vos produit de manière technique, organiser des formations internes avec l’influenceur pour vos salariés…

maintenant vous savez tout sur les influenceurs !

Conclusion

Le marketing d’influence est au coeur des stratégies marketings actuelles, et est en constante évolution. Il est nécessaire de connaître les différents influenceurs et de savoir comment ils fonctionnent pour adapter au mieux vos stratégies, dans le but de remplir vos objectifs. 

 

Nous espérons que cette série d’articles vous aura aidé à mieux comprendre cette nouvelle opportunité de développer votre activité sur les réseaux sociaux.

écrit par

Chargée de communication

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres actualites en lien avec cette thématique

Qu’est ce qu’un influenceur ?

L’influenceur C’est une personne qui, par sa notoriété, influence les comportements des...

Comment devient-on influenceur?

Le processusPour devenir influenceur, il est nécessaire de passer par différentes étapes afin de...

Le rôle des influenceurs dans les stratégies...

Les avantages du marketing d’influenceAvant tout, il faut savoir que qu’une majorité de consommateurs...

Quel type d’influenceur pour mon entreprise?

Afin de choisir l’influenceur adéquat pour votre stratégie, il est nécessaire de définir l’objectif...

Comment mettre en place un partenariat avec un...

Trouver l’influenceur adéquatAprès avoir défini l’objectif de votre campagne marketing et avoir...

Faire appel à un influenceur, rémunération ou...

Les différents procédésLorsque vous souhaitez faire appel à un influenceur, vous faites un partenariat...

Influenceurs, pertinents pour le BtoB ?

Définition du BtoB Pour rappel, le B2B (business to business) désigne toutes les relations commerciales...

J’ai une activité saisonnière : quelles...

J’ai besoin de renforcer mon activité à court terme Si votre activité saisonnière ne compense pas...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.