Étudié et testé sur Google Chrome depuis 2013, le protocole QUIC pour Quick UDP Internet Connections, a pour objectif de booster le web. QUIC est conçu pour remplacer TCP, premier protocole de transmission de données par paquets, ayant vu le jour en 1974. Un autre protocole utilisé sur les réseaux est l’UDP, celui-ci est inclus en partie dans QUIC.
L’UDP est le protocole de datagramme utilisateur, il transmet les données en ligne mais en cas de perte de ces données durant le transfert, il ne va pas les redemander comme le fait d’ores et déjà le TCP. L’UDP est donc plus rapide que le TCP mais il est moins fiable. Aujourd’hui l’UDP est utilisé sur les applications en temps réel comme les sites de streaming. Intégré à QUIC, UDP est modifié pour s’assurer que les données transmises arrivent à destination.
Avec QUIC vos recherches seront plus rapides. En effet, Google prévoit un affichage des résultats des pages web 8 % plus rapide sur ordinateur et 4 % sur mobile. Mais ce n’est pas tout, le protocole est aussi applicable au service de streaming de Google : YouTube. Efficace sur le temps de chargement en mémoire tampon, celui-ci pourrait baisser de 18 % sur ordinateur et 15 % sur mobile.
QUIC est en quelque sorte un mélange des protocoles TCP et UDP. Son but est d’être aussi rapide que l’UDP tout en étant aussi fiable que le TCP. Toutefois, QUIC n’est pas encore prêt de remplacer TCP, beaucoup de services étant construits autour de ce protocole.
Contactez Nerepix pour, vous aussi, booster votre présence sur le web !