
Une étude menée par Asana a montré que sur environ 11 000 travailleurs, 56 % se sentent obligés de regarder leurs notifications lorsqu’ils en reçoivent.
Cela représente une moyenne de 85 fois par jour. Soit 4 fois par heure, et cela vaut également pour les heures où l’on est au travail.
Selon Sune Carlson, « Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s'il était effectué de façon continue ». En gros, les interruptions nourrissent l'inefficacité de la réalisation des tâches professionnelles.
Cette loi de 1951 a très bien anticipé le fléau que sont les e-mails, SMS, appels ou les notifications des réseaux sociaux. Bien sûr, elle peut également concerner votre apprenti(e) qui vous sollicite toutes les 10 minutes, ou Ness qui demande à sortir et rentrer toutes les 3 min 45. Mais ce n’est évidemment pas le sujet aujourd’hui.
Les interruptions parasites des notifications procurent les mêmes symptômes que le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Alors, votre téléphone ne vous créera pas un TDAH, mais votre capacité de concentration sera altérée comme pour une personne qui en est réellement atteinte. Il n’est donc pas anodin de prêter une attention particulière à ce phénomène.
Mais pourquoi ne résistons-nous pas à leur charme envoûtant ?
Tout simplement parce que lorsqu’une notification s’affiche, votre cerveau sécrète de la dopamine. Cette hormone est d’ailleurs la principale source d’addiction. L’effet des notifications sur notre cerveau s’apparente donc à celui des drogues ou des jeux d’argent.
Nous n’avons pas de solutions miracles à vous apporter, car il en va principalement de la volonté de chacun.
On peut cependant vous donner quelques conseils pour améliorer la productivité de vos collaborateurs ou favoriser votre concentration au travail :
Et pourquoi pas : s'entraîner à ne tout simplement pas prendre votre téléphone : quand vous êtes en pause avec des collègues, au resto avec des amis, aux WC ou même en famille, faites tout cela sans votre portable. Vous redécouvrirez les plaisirs insoupçonnés (ou oubliés) de la discussion, de l’échange, de la présence (et peut être même de l’ennui, source de créativité !)
Alors ? Impressionnant, non ?
Il est important de vous demander chaque fois que vous le faites “Pourquoi ? Qu’est ce que cela m’apporte ?”. Ainsi, vous vous rendrez compte que la plupart du temps, la réponse est “Rien”. Cela peut vous inciter à profiter davantage de l’instant réel et non virtuel ;)
Pour ce qu’on peut en dire globalement, les notifications n’ont pas leur place au travail, et peuvent même être limitées en dehors.
Cela dit, nous on est pas contre une notification de votre part pour la création de votre logo ou de votre site internet !
Contactez-nous via notre formulaire ou directement par téléphone, on vous répondra avec plaisir.
Sauf si tou(te)s les pixien(ne)s ont coupé leurs notifs au même moment…