L’impact des couleurs en communication - Nerepix

L’impact des couleurs en communication

L’impact des couleurs en communication

La communication visuelle, qu'il s'agisse d'images, de logos ou d'affiches, est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit dans les rues ou au sein de nos foyers. Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la transmission efficace d'un message. Leur choix doit donc être fait méticuleusement pour une entreprise. Quelles couleurs choisir pour retranscrire vos valeurs d’entreprise ? Comment bien retranscrire un message grâce à des couleurs ? 

Quelles sont les significations des couleurs ?

Le saviez-vous ? Le choix des couleurs en communication, n’est pas seulement une question esthétique. En effet, les couleurs ont un impact sur notre perception du monde et même sur notre comportement de manière involontaire.


Chaque couleur peut stimuler votre cerveau de manière différente. En voici quelques exemples : 

  • Le jaune est associé à la joie, à l'optimisme, à la créativité cependant, il peut également être associé à la jalousie ou encore à la trahison (comme le retranscrit très bien l’expression “jaune de peur”).
  • L'orange est une figure de l’énergie, la vitalité ou encore l’enthousiasme cependant, il est parfois perçu comme excessif ou trop « criard ».
  • Le bleu est symbole de calme, de confiance et de fiabilité comme nous l'évoquent la mer et le ciel. Mais il peut aussi être associé à la mélancolie ou à la froideur (comme le souligne l’expression bleu de froid).
  • Le rose représente la douceur, la féminité, l'amour, mais peut parfois être considéré comme naïf ou enfantin.

Étant donné que chaque couleur influe sur nos émotions et nos sentiments, elles font l'objet d’une grande réflexion en marketing.


Par exemple, le rouge est une couleur souvent utilisée dans les logos et la communication de boissons énergisantes telles que Coca-Cola et Red Bull, car il stimule l'appétit et est associé à l'énergie, à l'excitation et au dynamisme.

Le vert, notamment utilisé dans la charte graphique de Starbucks, évoque la durabilité des produits, encourage la détente, représente la nature et l’espoir.


C’est pourquoi, lors de la conception de l’identité visuelle de votre entreprise, il est important de sélectionner ses couleurs de façon à ce qu'elles suscitent l'intérêt de votre public cible.


Cependant, il est important d'être attentif aux personnes que vous visez et à leur culture.

 

En effet, la signification des couleurs n’est pas universelle et peut être différente en fonction du pays, de la culture ou des personnes à qui l’on s’adresse.

Dans la culture occidentale, le blanc est symbole de paix et de pureté, en revanche, en Chine, en Corée et au Japon, on assimile cette couleur au malheur, au deuil et à la mort.


Si votre entreprise a vocation à s'étendre dans plusieurs pays, pensez à faire une veille et à vous renseigner sur la signification des couleurs dans vos zones cibles.


Vous souhaitez instaurer une charte graphique en accord avec vos cibles et vos objectifs de communication ? Contactez Nerepix, l’agence de communication à Caen. 

Quelles sont les significations des couleurs ?

L’utilisation des couleurs en communication

C’est abracadabrantesque, 80 % des informations quotidiennes passent par la vue !


Les couleurs exercent un impact significatif sur les visiteurs. En effet, elles influencent la visite d'un site web et le processus d'achat du consommateur


Selon Great Northern Instore, la couleur joue un rôle déterminant dans 85 % des décisions d'achat des consommateurs. C'est pourquoi il est essentiel de créer une hiérarchie visuelle claire sur vos supports de communication (les sites internet, les affiches, les flyers) en mettant en évidence les éléments essentiels tels que les titres, les informations clés et les appels à l'action (les boutons de contact, les numéros de téléphone…). Cela permet de structurer l'information et de la rendre plus accessible.


Certaines couleurs peuvent déclencher des réactions émotionnelles. Le rouge, par exemple, est associé à l'excitation et à la passion, ce qui peut encourager les clients potentiels à acheter votre produit.


L'esthétique visuelle de votre logo, de vos affiches et de vos flyers est cruciale et doit être étudiée pour attirer et fidéliser les clients.

En utilisant des couleurs spécifiques, vives et distinctives, vous rendez votre message et votre marque plus mémorisable pour les consommateurs. D'après Inverve Marketing, les couleurs augmentent la notoriété de la marque de 80 %.


Lors de la création de vos contenus graphique faites attention de ne pas sortir de la charte graphique établie afin de garder une cohérence, une identité de marque. Cela évite également de surcharger votre support de communication. Cette cohérence aide les clients à reconnaître et à se souvenir de la marque plus facilement.


Soyez également vigilant à rendre vos supports lisibles pour tous. En effet, certaines combinaisons de couleurs rendent le contenu difficilement lisible pour les personnes atteintes de troubles visuels. Il est donc important de choisir des couleurs avec du contraste.


Vous l’aurez compris (sinon il faut relire l’article) les couleurs ont un rôle primordial dans votre communication, puisqu’elles influencent le comportement de votre public. Ce n’est pas un choix qui se fait à la légère, c’est pourquoi il est important d’établir une identité visuelle réfléchie et détaillée. 


Vous souhaitez revoir ou établir une toute nouvelle charte graphique ? Prenez rendez-vous dès maintenant chez Nerepix à Caen ! 

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