Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Qu’est ce qu’un hébergeur et pourquoi en avoir un pour son site ?

Il est indispensable de disposer d’un hébergeur pour que votre site soit visible et accessible sur internet. Mais comment cela fonctionne t-il ? Et quel hébergeur choisir selon votre situation ?
Nerepix vous explique qu'est ce qu'un hébergeur

À quoi sert un hébergeur ?


C’est grâce à l’hébergeur que votre site est disponible sur internet à tout moment depuis n’importe quel endroit dans le monde. Les entreprises d’hébergement disposent de serveurs qui stockent toutes les informations des sites consultés sur internet. Elles en proposent la location pour stocker les données de votre site et faire en sorte qu’il soit disponible pour les internautes.  Autrement dit, pour publier un site sur internet, l'hébergement web est indispensable. Ensuite on accède au site à partir de son nom de domaine (URL du site internet). 

Pour imager cette notion assez complexe, prenons un exemple : le serveur qui accueille le site est la maison (donc l'héberge) et le nom de domaine est son adresse.


Le fonctionnement des hébergeurs est systématiquement le même : les webmasters (créateurs du site ou gestionnaires) donnent les données du site internet à l’hébergeur et celui-ci s’assure de l’accessibilité du site web 24h/24 7j/7 par les internautes. De plus, il s’occupe de  l’entretien de ses serveurs : leur sécurisation, les mises à jour régulières, la réparation des serveurs en cas de panne etc. 


Cependant, les hébergeurs proposent également d’autres services. D ’après Ionos, les différents services que peut proposer un hébergeur sont les suivants :

  • Transfert de domaine
  • Service de messagerie
  • Système de gestion de contenu (CMS)
  • Service de sauvegarde
  • Base de données en arrière-plan
  • Haute disponibilité
  • Certificats SSL
  • Analyses statistiques
  • Assistance technique
  • Monitoring
  • Sélection du site du serveur

 

Il est possible d’utiliser plusieurs hébergements pour un même site, dans le but d’assurer sa disponibilité sur le web en cas de panne d’un des hébergeurs. Cela permet aussi aux internautes d’avoir un temps de chargement rapide dans le monde entier.

 

Quels sont les différents types d’hébergement possibles ? 


Selon la complexité du site, son trafic et votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement. Les 4 types d’hébergements les plus connus sont :


L’hébergement gratuit :

Bien que vous n’ayez rien (ou presque) à payer pour l’hébergement de votre site, il est financé par de la publicité présente en son sein. Donc, bien qu’il soit peu coûteux, les utilisateurs sont fortement restreints en termes de configuration du site et la présence de publicité ne renvoie pas une image professionnelle du site.


L’hébergement mutualisé : 

Ici, un seul serveur héberge plusieurs sites. C’est une solution peu coûteuse aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Cependant, on distingue quelques problèmes de sécurité de part le serveur commun à plusieurs sites et les ressources sont ainsi limitées. C’est le type d’hébergement adéquat pour héberger un nouveau site avec peu de trafic.

Si vous avez de nombreux visiteurs sur votre site et que vous souhaitez proposer un temps de chargement rapide à tout le monde, optez plutôt pour un hébergement dédié.


L’hébergement VPS (virtual private server) : 

Ce type d’hébergement fonctionne sur le même principe que le mutualisé sauf que le partage du serveur ne s’effectue qu’avec 20 autres sites maximum. Ainsi, l’espace de stockage qui vous est dédié pour votre site est fixe, même s' il n’est pas totalement utilisé. C’est la meilleure alternative en termes de rapport qualité-prix


L’hébergement dédié : 

Là, un serveur est dédié à un seul client (libre à lui d’y héberger un seul site ou plusieurs). C’est donc une solution idéale si votre site a une configuration technique lourde, s' il nécessite une forte protection des données personnelles ou si il y a un fort trafic dessus.  C’est la meilleure alternative en termes de compétence et de sécurité bien que ce soit plus coûteux que les autres types d’hébergement.

De plus, les configurations plus libres et plus étendues. Cependant, cela demande de la part du webmaster ou de l'entreprise qui édite le site d'avoir des compétences particulières en configuration de serveurs car il faut tout paramétrer soi-même.


Quel hébergeur choisir pour votre site ? 


Les critères à prendre en compte pour le choix de son hébergeur : disponibilité de l’hébergeur (c’est à dire le nombre de maintenances dont il a besoin, ce qui coupera l’accessibilité à votre site durant l’opération), sa fiabilité, sa sécurisation, la vitesse de connexion, la qualité du support technique et du service client, le prix de l’hébergement….

Il existe de nombreux hébergeurs, snous en avons sélectionné 4 à vous présenter :


OVH cloud : 

Il est le leader français de l’hébergement. L’hébergeur propose de nombreuses offres adaptées à des prix compétitifs.  Le service client est convenable et accessible par téléphone. Cependant, il est peu adapté aux débutants.


Ionos : 

C’est le 1er hébergeur européen en nombre de sites. Un conseiller personnel est attribué à chaque client et le suit tout au long de l’hébergement de son site. Il dispose d’un excellent rapport qualité-prix mais il n’est pas l’hébergeur le plus performant en termes de vitesse de chargement. 


GoDaddy : 

C’est un hébergeur américain, compris dans les leaders mondiaux de l’hébergement de sites. Il est très performant concernant la disponibilité des serveurs et la vitesse de chargement des sites. Cependant la qualité du service client est assez mitigée.


Hostinger : 

C’est un hébergeur peu connu mais il est actuellement le moins cher du marché. Il propose une multitude d’offres, le service client réactif (bien qu’il n’y ait pas de service client accessible par téléphone) et il est performant. Seule l’interface d’administration laisse à désirer, avec quelques erreurs de traduction.


Contactez l’agence de communication web Nerepix pour s’occuper de l’hébergement de votre site internet !

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Google passe à l’intelligence artificielle...

Google sait que, pour le moment, il faut environ 8 recherches internet à un utilisateur pour accomplir des...

Des cyber-attaques en série en Normandie :...

Depuis mars 2020, le télétravail a fait son apparition dans la vie de nombreux français. Les normands...

Navigateur : lequel choisir ?

La définition d’un navigateur Simplement, un navigateur web est un logiciel gratuit qui permet...

La fin du projet Google “Index Mobile First”...

Les composants du projet Google “Index Mobile First” Annoncé officiellement en novembre 2016 et mis...

Pollution numérique et bonnes pratiques à...

Le mois de Janvier a été placé sous le signe de la pollution digitale. En effet, 73% de la population...

La transformation numérique dans les ressources...

On parle beaucoup de transformation numérique et de l’impact de celle-ci sur les ressources humaines. En...

La transformation numérique, évolution de...

La transformation numérique dans les entreprises, et plus particulièrement dans le secteur RH, permet de ne...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.