Chaque réseau a des particularités qui font que les utilisateurs sont plus ou moins présents selon les heures et jours de la semaine.
Pour qu’un post ait plus de chance d’être vu (et donc plus de chance de générer de l’engagement), il faut donc respecter certaines heures et certains jours pour publier ses contenus.
Par exemple, le dimanche est un des pires jours pour poster sur Linkedin car la plupart des utilisateurs ne travaillent pas donc ne sont pas connectés. Dans ce même cas, il n’est pas conseillé de publier sur ce réseau après 21h.
Au-delà des généralités sur chaque réseau, les “bonnes heures” et “bons jours” pour publier vont également dépendre de votre communauté : selon l’âge, les utilisateurs ne sont pas connectés au même moment. Par exemple, si votre cible a essentiellement entre 35 et 44 ans, il n’est pas conseillé de poster à 11h sur Instagram en semaine car ils seront au travail, alors que cela peut être une heure propice pour une cible plus jeune.
Lorsque vous démarrez un nouveau contenu, le mieux est de réaliser des tests : essayez toutes les 2 semaines de publier à des heures différentes puis analysez à quelle heure, pour un post similaire, vous obtenez le plus de réactions.
Une fois que vous avez trouvé l’heure et le jour adéquats pour publier, installez une régularité. Cela permettra à vos abonnés de prendre l'habitude de voir votre contenu tel jour vers telle heure et cela instaurera un rendez-vous quotidien.
Vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir assurer une régularité dans vos publications ? Nerepix s’occupe de gérer et d’entretenir vos réseaux sociaux. Nous pouvons créer et poster du contenu, animer vos communautés et faire performer vos réseaux d’entreprise.
N’attendez plus, entourez-vous d’une agence de communication pour auditer vos réseaux sociaux, créer votre plan de communication et gérer votre stratégie. Gagnez du temps et générez du retour sur investissement.