GMB (Google My Buisness) est un outil gratuit proposé par Google qui permet aux entreprises et autres organisations d’être présentes sur internet plus facilement, d’augmenter leur visibilité, de pouvoir interagir avec les internautes et d’analyser leurs retombées. Actuellement, GMB propose une certification “Services locaux” qui permet aux entreprises de toucher des internautes géographiquement proches. Ce service est payant uniquement lorsqu’un internaute clique sur une annonce.
Contrairement à l’ancienne certification, cette version premium est accessible à toute entreprise, sans avoir besoin de proposer des “services locaux”.
Parmi les avantages, seront proposées :
Ainsi, ils permettront d’augmenter la conversion, l’entreprise gagnant alors en visibilité. Ces nouvelles offres seront un moyen de se démarquer de la concurrence.
Il est aussi possible que cette offre permette de bénéficier de fonctionnalités propres telles qu’un bouton “réserver” mais également d’avis “vérifiés”, de réponses pré-enregistrées pour certains types de messages voire de listes de prospects à partir des profils concurrents. Mais rien n’est encore officiel concernant ces exclusivités.
Google My Business Premium est actuellement en test aux Etats-Unis et au Canada. Pour l’instant on ne sait pas exactement si tous, ou quels types d’entreprises, seront éligibles à ce service payant.
Il n’y a pas encore de statistiques disponibles prouvant son efficacité mais d’après Google, la version payante de GMB ferait augmenter le nombre de clics sur la fiche descriptive des entreprises concernées.
Le prix de cette version est de 50 $ par mois (= 42,17€) soit 600 $ par an (= 506,06€). Cependant, ce service sera disponible sous règle d'éligibilité au badge “Google Guaranteed” (garanti par Google), soit après avoir vérifié :
A l’agence, nous sommes un peu sceptiques face à cette offre car d’une part cet abonnement représente un coût qui, pour l’instant, n’a pas encore fait ses preuves statistiquement parlant, et d’autre part car cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien mettre à mal les fondements de la recherche internet et du référencement naturel. Il est probable que les fiches des entreprises ayant la version premium seraient susceptibles de passer devant celles des entreprises qui ont la version gratuite.