Développer une culture d'entreprise qui valorise la RSE - Nerepix

Comment développer une culture d'entreprise qui valorise la responsabilité sociale et environnementale​ ?

La RSE dans la culture d'entreprise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est plus une option, mais un enjeu majeur pour chaque société. 

 

D’autant plus lorsque l’on sait que 70 % des jeunes de 18 à 30 ans sont prêts à renoncer à un poste dans une entreprise qui ne prend pas au sérieux les enjeux écologiques.

 

Aujourd’hui, la RSE est un élément clé dans la construction de la culture d’entreprise !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, que signifient ces termes barbares ?

 

La culture d’entreprise, c’est l’ensemble des valeurs, normes et croyances communes que l’on retrouve dans une entreprise. En gros, elle reflète son histoire, sa “personnalité” et favorise le lien entre les employés.

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus communément appelée RSE, correspond à l’intégration des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et éthiques dans une entreprise. Et oui, contrairement aux idées reçues, être RSE ce n’est pas juste être une entreprise écologique ! C’est aussi une société qui fait en sorte de garantir à ses collaborateurs une bonne qualité de vie et des conditions de travail, par exemple. 

 

Maintenant que les bases sont posées, voyons comment une communication alignée sur ces valeurs peut fédérer les acteurs de votre entreprise.

Quels sont les bénéfices d'inclure la RSE dans la culture d'entreprise ?

Entreprendre une démarche RSE a un intérêt pour toutes les parties prenantes d’une entreprise. Que vous soyez gérant ou salarié, les bénéfices sont remarquables des deux côtés.

 

Les avantages de la RSE pour un dirigeant d’entreprise et ses collaborateurs

 

Saviez-vous que 83 % des salariés sont capables de recommander leur employeur rien que par une culture d’entreprise et une RSE engagée ?

 

Ce chiffre nous indique qu’effectivement, à l’heure actuelle, la plupart des travailleurs en France sont plus motivés pour travailler avec une entreprise en adéquation avec leurs valeurs profondes. 

Que ce soit pour la qualité de vie au travail, l’engagement écologique ou éthique, ces critères prennent de plus en plus de place dans nos choix en tant que consommateurs mais également en tant qu’employés.

 

En intégrant une politique RSE à votre culture d’entreprise, vous :

  • Fidélisez vos collaborateurs grâce à des valeurs communes fortes.
  • Renforcez la cohésion entre vos collaborateurs.
  • Maximisez l’efficacité du travail en équipe.
  • Valorisez votre image et votre marque employeur.
  • Attirez des talents en quête de sens professionnel.
  • Renforcez la confiance de vos partenaires et de vos clients.

Ce processus mène à la formation d’un cercle vertueux qui, au final, ne fera qu'accroître le rendement de vos collaborateurs et la productivité dans l’ensemble de l’entreprise. 

C’est à se demander pourquoi toutes les entreprises ne se sont pas encore penchées sur le sujet ?

 

Que mettre en place pour débuter une démarche RSE ?

 

Pour arriver à cet objectif, plusieurs actions à mettre en place sont possibles (et atteignables pour la grande majorité des entreprises).


Voici quelques exemples d’actions pouvants êtres mises en places pour développer la culture RSE en entreprise :

  • Qualité de vie au travail : la création d’espace de travail ergonomique, la mise en place de télétravail ou d’horaires flexibles, l’organisation de teambuilding. 
  • Environnement : l’organisation d’un ramassage de déchets, l’encouragement des mobilités douces et du covoiturage, l’utilisation d’énergie verte (via Enercoop par exemple).
  • Société : le soutien des entreprises et événements locaux, la participation à des actions solidaires

Évidemment, ceci est une liste non exhaustive et en fonction du secteur d’activité et de la localisation de votre activité les actions à mettre en place ne seront pas les mêmes. 


Il est cependant intéressant de noter que mettre en avant ces démarches dans votre communication vous procure un atout essentiel pour vous différencier.

les bénéfices de la RSE en entreprise

Quels moyens de communication permettent de valoriser la démarche RSE ?

Nous le savons tous et toutes (ou alors bienvenue sur Internet !), la communication digitale est essentielle pour asseoir votre réputation et vous démarquer de vos concurrents. 

 

Et si, pour renforcer la culture de votre entreprise et votre positionnement, vous mettiez en avant votre politique RSE dans votre communication ? 

 

La RSE au coeur de la communication interne d’une entreprise


Bon, avant de communiquer sur vos engagements, assurez-vous que les premiers concernés (c’est-à-dire vos salariés) soient bien au courant des actions menées en faveur d’une entreprise plus écologique et éthique.


Pour cela différent outils de communication interne peuvent être mis en place tels que : 

  • Un journal interne, des affiches, une newsletter pour partager les actualités de l’entreprise, et notamment les actions RSE.
  • Des vidéos internes (visites des locaux, interviews collaborateurs) pour mettre en avant les initiatives des salariés et favoriser l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.
  • Des ateliers de réflexion ou de prise de décision pour impliquer les salariés dans la mise en place de cette démarche pour fédérer davantage autour de la culture d’entreprise.

 

Se démarquer des concurrents par ses actions RSE


Ce n’est qu’une fois vos engagements connus et valorisés par vos salariés que vous pourrez les communiquer au monde entier.

Voici quelques actions de communication pour transmettre et faire rayonner vos valeurs :

  • Dédier une page à la RSE sur votre site pour présenter clairement vos engagements.
  • Créer des contenus pédagogiques et transparents (évitez le greenwashing !) sous forme d’articles, vidéos ou infographies.
  • Mettre en avant vos collaborations locales, comme le fait de confier la conception de votre site à une entreprise de proximité engagée dans l’économie locale et solidaire (comme Nerepix, hehe).
  • Obtenez un label qui valorise vos engagements ! Privilégiez des certifications officielles, comme celles basées sur les normes ISO

 

Développer une culture RSE demande de la cohérence : vos actions doivent être alignées avec votre communication.  

 

Rien ne sert de prôner des actions que vous ne faites pas et ne ferez pas, cela serait très mal perçu et vos collaborateurs, mais aussi vos clients perdraient confiance en vous. Mieux vaut une démarche RSE moins importante mais complètement transparente et qui évolue au fil du temps.

 

En communiquant efficacement sur votre culture d’entreprise et votre responsabilité sociétale, vous vous assurez d’attirer des collaborateurs, des clients, des partenaires qui partagent vos valeurs.

 

Cet article ne vous suffit pas et vous souhaitez creuser davantage le sujet de la RSE ?

Vous souhaitez en savoir plus sur diverses thématiques telles que : comment impliquer les collaborateurs, quelles actions mettre en place, et bien plus encore ?

 

Alors n’attendez plus : découvrez l’épisode 3 du podcast À Caen la Com’ ! Cette vidéo vous en apprendra plus et vous permettra de voir que la RSE, ce n’est pas ce que vous croyez…

 

Vous avez besoin d'être guidé pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise ? Faites confiance à notre équipe !

Communication interne et RSE

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