Comment communiquer pour cibler ses clients localement ?

Vous êtes indépendant, à la tête d’une TPE ou d’une PME, et vous cherchez à attirer plus de clients près de chez vous ? Excellente idée ! Le ciblage local est une stratégie incontournable pour booster votre visibilité, attirer une clientèle qualifiée et fidéliser vos clients existants.
Entre le référencement local, les réseaux sociaux et la publicité en ligne, de nombreuses solutions existent pour vous démarquer. On vous explique tout, étape par étape, pour mettre en place une stratégie efficace et adaptée à votre activité.
Comment optimiser la visibilité locale de votre site web sur Google ?
Quand on est une grande entreprise multinationale, le référencement de notre site au niveau local, on s’en fiche un petit peu (ça reviendrait à le cibler sur… la Terre entière en fait donc ça a peu d’intérêt effectivement).
Cela dit, lorsque l’on est une plus petite entreprise et que l’on mise sur une économie circulaire et locale, faire attention à notre référencement naturel local nous offre de nombreux avantages.
Sur internet, il existe plusieurs manières de se démarquer et d’attirer du trafic :
La fameuse fiche établissement ou Google My Business (GMB)
Créer et optimiser votre fiche Google Business Profile est un incontournable. Pourquoi ? Parce que lorsqu’un internaute recherche un service ou un produit dans sa ville, Google affiche en priorité les entreprises locales bien référencées sur GMB (enfin pour l’instant).
L’optimisation de la fiche passe par plusieurs points comme :
- Remplir toutes les informations essentielles (adresse, horaires, téléphone, site web…)
- Ajouter des photos attractives et régulièrement mises à jour de votre showroom, boutique, agence, etc.
- Publier des posts de vos réseaux sociaux et actualités de votre site pour engager votre audience
- Encourager vos clients à laisser des avis positifs
En gros, plus la fiche sera complète, plus le référencement de votre fiche établissement sur Google sera bonne.
Nous mettons cependant un point de vigilance sur cette pratique. En effet, comme son nom l’indique, la fiche Google My Business est répertoriée uniquement sur Google, créant alors une concurrence déloyale envers les autres moteurs de recherche.
Il est donc important de noter que les GMB sont assez instables et même s’il est crucial d’en prendre soin, il n’est pas sans risque que leur utilisation soit de plus en plus limitée à l’avenir. Si vous voulez en savoir plus, nous leur avons dédié un article entier.
Pour pallier cela, vous devez donc faire très attention à un autre levier de référencement sur Google : votre site internet.
Le référencement naturel local, immanquablement
Pour être visible sur Google lorsqu’un internaute recherche un service ou un produit local, votre site web doit être optimisé pour le référencement local.
Par exemple, quand vous recherchez un coiffeur pour votre coupe de printemps, vous ne prenez pas celui qui est situé à 50 km de chez vous ? Vous choisissez parmi les premiers de la ville la plus proche. Là est donc tout l’intérêt.
Voici quelques leviers indispensables pour un référencement naturel local au top :
- Optimiser le site internet et son contenu : Notamment dans les balises SEO comme les titres, méta-descriptions, URLs, contenu des pages, en utilisant des mots clés géolocalisés (mais ça, c’est notre job de webmaster)
- Mettre en place des actions de référencement naturel mensuelles : Ces actions permettent de vous positionner localement et d’améliorer votre référencement naturel. Et bonne nouvelle : plus vous en faites, plus c’est efficace !
- Animer régulièrement son site : il est primordial de mettre régulièrement à jour votre site au travers de réalisations ou d’articles de blog, en ciblant les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Et si vous n’avez pas le temps, on peut le faire pour vous !
- Récolter des avis clients : Les avis clients ont un impact sur la notoriété locale. Voyez le restaurant que vous avez choisi la semaine dernière, c’était pour son nom que vous trouviez sympa ou pour les 200 avis à 4.8 étoiles ?
- Investir dans les Google Ads : Les campagnes publicitaires sur Google offrent un gros avantage car on peut totalement choisir de ne cibler qu’une seule zone géographique et donc investir dans le référencement local instantanément.
Mais il n’y a pas que votre site qui peut être un levier de conversion local. Vous possédez sans doute des réseaux sociaux ? (si ce n’est pas le cas, vous devriez nous contacter de ce pas).
Ils sont eux aussi un excellent moyen de promouvoir vos offres à petite échelle.

Exploitez les réseaux sociaux et la publicité en ligne pour toucher votre audience localement
Les réseaux sociaux sont des outils très intéressants pour interagir avec votre audience et renforcer votre notoriété localement.
L’animation des réseaux sociaux
Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn… Votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux peut largement être optimisée pour le référencement local. Voici quelques astuces toutes simples :
- Créer du contenu adapté : mettez en avant des événements locaux (comme la Foire internationale de Caen par exemple), collaborez avec des partenaires régionaux, partagez des témoignages de clients de votre ville…
- Utiliser des hashtags locaux : Les hashtags agissent comme des balises sur les réseaux sociaux, et même s’ils ne sont plus exactement utilisés de la même façon qu’avant, ils n’en demeurent pas moins efficaces lors de recherches ciblées (on retrouve parmis eux #CaenMaVille #CaenJeTaime #CaenLaMer).
- Localiser les publications et les stories : Ainsi, vous apparaîtrez dans les suggestions des utilisateurs proches de votre établissement.
La publicité sur les réseaux sociaux
Au-delà du plan de communication traditionnel, vous pouvez également user d’un outil puissant pour cibler précisément les consommateurs locaux : les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, comme sur Facebook ou Instagram.
En intégrant des campagnes dans votre stratégie, vous vous offrez le bénéfice d’attirer du trafic vers votre site web, directement en magasin physique ou encore de booster vos ventes sur des plateformes en ligne.
Sur quels critères vous pouvez vous appuyer pour optimiser votre campagne au niveau local ?
Les campagnes sur les réseaux sociaux permettent un ciblage très précis, notamment autour des points suivants :
- La localisation : vous pouvez sélectionner les personnes actuellement localisées dans une zone précise, ou habitant dans cette zone.
- Les données démographiques : vous pouvez cibler par tranche d’âge ou par sexe.
- Les centres d’intérêts : vous pouvez choisir de cibler par passion, loisir, habitude de vie… Les possibilités sont extrêmement poussées !
S’il ne fallait retenir qu’un seul conseil pour rendre vos campagnes locales plus performantes ? Ciblez par zone géographique, mais aussi par centres d’intérêt pour toucher les bons profils.

L’importance de se faire accompagner par des professionnels de la communication
Bien que vous soyez au courant des bonnes pratiques en matière de communication ciblée localement, cela ne veut pas pour autant dire que vous aimiez gérer une stratégie (et entre nous, vous êtes bien assez occupés à performer dans votre métier initial).
C’est pourquoi le meilleur conseil que l’on puisse vous donner dans cet article, c’est de vous faire accompagner par des professionnels dans cette démarche de référencement local.
De ce fait, vous vous octroyez diverses avantages tels que :
- Une réelle stratégie, avec une analyse précise des résultats et des conseils d’optimisations par un professionnel dont c’est le métier à temps plein
- Un gain de temps non négligeable
- Pas de confusion dans la mise en place de multiples actions
Tout cela pour vous faire bénéficier du meilleur retour sur investissement possible. Et vous pouvez même le faire avec des gens super sympas ! Pour ça, contactez Nerepix, nous sommes spécialisés dans la stratégie globale de communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par les sites internet.
Nous finirons cet article en rappelant que le ciblage local, notamment lorsque vous êtes une TPE ou PME, est essentiel pour éviter de vous retrouver en concurrence avec vos confrères basés une ou deux régions plus loin par exemple.
Ce ciblage est d’ailleurs optimisé par la complémentarité entre référencement naturel du site, réseaux sociaux et publicité digitale ciblée.
Qu’attendez-vous pour accroître votre notoriété à l’échelle locale ? Appelez une agence spécialisée comme Nerepix pour une stratégie locale performante.

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