
En effet, ce sont des outils que vous pouvez utiliser pour perfectionner l’identité visuelle de votre marque (en tout cas, nous vous le conseillons fortement) .
Avant de commencer, il est intéressant de faire un petit tour dans le passé pour avoir des éléments de comparaison. En 2024, les entreprises, et plus particulièrement les graphistes, ont favorisé le mélange du minimalisme aux inspirations rétro tout en passant par l’IA générative, les pixels, les patterns haut en couleurs ou encore les bento design.
Si vous ne voyez pas du tout de quoi on parle, on vous invite à aller voir l’article que nous avons fait au sujet des tendances graphiques de 2024.
Ces tendances en 2024 ont largement participé à l’inspiration des nouvelles expérimentations en 2025. Elles ont ouvert la voie à un univers plus engageant et plus immersif, parfait pour les entreprises souhaitant se démarquer significativement.
Les mots d’ordre de cette année ? Couleurs discrètes, designs surprenants et intelligence artificielle revisitée.
On ne vous en dit pas plus, lisez la suite.
Le programme éducatif Pantone color of the year, créé en 1999 par le Pantone Color Institute, recense chaque année une couleur dite “couleur Pantone de l’année”.
Mais c’est quoi une couleur Pantone exactement ? (à part un énième mot barbare pour parler d’un outil de communication très simple)
Avant de vous dévoiler la couleur de l’année, il faut savoir que le monde de l’imprimerie et du graphisme utilise un référentiel commun de couleur appelé le nuancier Pantone.
En gros, il permet de faciliter la comparaison des différentes couleurs et l’identification de chacune.
Et vous n’êtes pas sans savoir que les couleurs ont toutes un petit nom accompagné de chiffres ? Eh bien la référence vient du Pantone. Un peu comme le Code du Travail recense tous les articles (exemple : la référence d’un article est R4228-20 et le contenu associé est "Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail")
Cette année, la médaille de la couleur sélectionnée par les équipes du Pantone Color Institute revient à : PANTONE 17-1230 Mocha Mousse.
Là où l’année dernière nous avions la Peach Fuzz qui évoquait douceur et “pêche”, nous nous tournons cette fois-ci plutôt vers une couleur plus rassurante et chaleureuse.
Cette teinte de marron chaud inspire l’élégance du café et le réconfort du cacao. Elle promeut les plaisirs simples et l’hédonisme.
On ne sait pas ce que vous en pensez, mais on peut vous dire qu’à l’agence cette couleur de l’année nous donne l’eau à la bouche !
Outre la “Couleur Pantone de l’année”, les graphistes du monde entier peuvent aussi s’appuyer sur des tendances design pour s’inspirer. Ces tendances sont d’ailleurs des techniques minutieusement réfléchies en fonction des habitudes de consommation, et sont en continuelle évolution.
D’ailleurs, si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel expert dans le domaine, l’agence de communication web Nerepix, basée à Caen, dispose de merveilleux graphistes prêts à répondre à toutes vos questions.
Découvrez sans plus tarder les tendances à ne pas manquer cette année !
En réalité, cela dépend de vos objectifs. Là où certains professionnels vont préférer jouer la carte de la sécurité en usant de techniques graphiques plus conventionnelles, d’autres vont s’aventurer dans les nouveautés graphiques.
Pourquoi ? Pour faire preuve de modernisme, de perfectionnisme, d’audace ou encore de volonté d’apporter un changement significatif à l’ univers de marque… Chacun peut y voir une motivation propre à lui-même.
Trève de bavardages, nous vous présentons notre sélection soigneusement étudiée par les graphistes de Nerepix :
L’effet scrapbooking : Il nécessite l’utilisation de matières brutes, de collages, de lignes imparfaites ou encore de juxtaposition de textures. Ce type de graphisme met en avant le côté artisanal, où l'on revient à des pratiques plus brutes. Il est idéal pour une communication souhaitant appuyer son authenticité et son expertise dans un domaine spécifique.
Le minimalisme audacieux : Le minimalisme se distingue principalement par deux aspects tels que la quasi absence d’éléments pour n’en mettre qu’un au centre de l’attention (un mot, une phrase ou un objet par exemple) et l’ajout de couleurs éclatantes ou d’une typographie très marqué (avec de gros empattements par exemple) pour marquer un contraste.
Le glass morphisme : Entre transparence et ajout de flou, cette tendance sur les interfaces apporte de la profondeur à vos visuels, apportant une imitation de verre flouté. Cet effet permet également de maîtriser la lisibilité des textes puisqu’il joue sur la transparence des formes.
Les polices expérimentales : De nouvelles polices (aussi appelées typographies) sont sans cesse inventées et réinventées. En 2025, apprêtez-vous à redécouvrir l’art de la typographie. Extra-larges, organiques ou encore modulaires, les polices d'écritures représentent un de vos meilleurs atouts pour créer une identité visuelle unique.
L’éco-Design : À l’heure où le développement durable est au cœur des préoccupations internationales, il est de mise de s’en servir aussi dans sa communication. Moteur d’un message engagé et éthique, l’éco-design consiste à mettre en avant des matériaux durables (comme le bois, le bambou ou certains métaux de récupération). En général, des couleurs très naturelles sont apportées (comme le vert, le marron ou encore le bleu) et des éléments provenant de la nature sont privilégiés (par exemple, en utilisant du papier kraft sur les packaging ou du papier recyclé pour les cartes de visite ou autre format print).
Parmi toutes ces tendances graphiques, vous aurez remarqué que nous n'avons pas mentionné une seule fois l'intelligence artificielle. Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas présente en 2025, bien au contraire. L’IA est plus présente que jamais, notamment dans le secteur de la communication.
En vérité, nous avons tellement de choses à dire dessus que nous lui avons dédié une partie entière de cet article.
À moins que vous viviez en autarcie loin de toute civilisation moderne, vous n’êtes pas sans savoir que l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur.
En réalité, elle existe depuis bien plus d'années que l’on imagine, mais il y a 15 ans elle était surtout utilisée pour des logiciels informatiques.
Si aujourd'hui nous en entendons tant parler, c’est notamment parce que son utilisation est devenue accessible à tou(te)s. Bien qu’elle soit peut être la plus populaire, ChatGPT n’est pas la seule IA que l’on puisse utiliser, à des fins professionnelles comme personnelles d’ailleurs.
À ce sujet, nous avons déjà fait un article sur les intelligences artificielles très prisées par les experts de la communication. On vous laisse y jeter un œil si cela vous intéresse.
Pour revenir au sujet principal, peut-on considérer que l’IA est réellement une ennemie des graphistes ?
Eh bien la réponse est contrastée.
Indéniablement, elle s’inscrit comme un outil hyper accessible pour les personnes avec peu de compétences graphiques. On pourrait donc y voir une menace pour les métiers de graphiste, illustrateurs voire même vidéastes.
Cependant, l’IA est un outil comme un autre qui doit être maîtrisé, et surtout limité. Il faut veiller à ne pas perdre son identité en se laissant submerger par le flux d’automatisme qu’elle propose.
Bien que cela soit tentant, comme on pourrait vouloir abuser du pilote automatique d’une voiture, il faut garder en tête que le vrai pilote, c’est vous. L’être humain. *musique orchestrale dramatique composée par Hans Zimmer*
Dans le monde du graphisme, les professionnels ont bien évidemment eux aussi recours à l’IA. Mais comme précisé, ce sont des experts qui connaissent les limites de l’outil. En fait, les graphistes utilisent réellement l’IA comme une boîte à outil destinée à leur faciliter certaines tâches redondantes.
Pour ce qui est du concret, voici quelques exemples de l’utilisation de l’IA dans le graphisme :
Globalement, l’intelligence artificielle dans le graphisme permet de réduire considérablement le temps de travail, en intégrant l’automatisation de tâches répétitives et fastidieuses dans les processus.
L’autre avantage est que ce temps de gagné est directement dédié à l’esprit créatif du graphiste, qui n’en fournira qu’un travail plus abouti.
En résumé, les tendances graphiques pour 2025 et l’usage de l’IA sont destinées à être exploitées dans leur plein potentiel, et 2026 pourrait bien promettre un niveau encore plus élevé.
Ce qui marque particulièrement 2025, c’est la coexistence d’approches graphiques contradictoires : Maximalisme ou minimalisme ? Tradition ou technologie ? Fait main ou intelligence artificielle ?
En tout cas nous on a hâte de mettre à profit ces tendances dans votre entreprise. Pour obtenir le travail artistique d'un graphiste pour votre logo, vos visuels prints ou votre site internet en Normandie, contactez Nerepix !
Et si jamais vous vous qualifiez de “petit curieux”, nous avons récemment sorti un podcast vidéo où davantage de notions graphiques sont abordées avec nos invités spéciaux Dorian et Lou. Ne manquez pas ça, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et donnez-nous votre avis en commentaire !