Le devenir des cookies en 2025
Alors, on en parle des cookies ? Leur disparition, initialement prévue pour 2022, a-t-elle vraiment eu lieu à l’aube de 2025 ? Mais au fait, qui sont les acteurs derrière cette histoire de biscuits ? Et comment leur disparition chamboule-t-elle la stratégie publicitaire de nombreuses enseignes ?
À quoi servent les cookies sur un site web ?
Pour rappel, en plus d'être un délicieux biscuit souvent garni de pépites de chocolat, les “cookies” sont les fichiers qui traînent un peu partout sur internet, collectent vos informations personnelles et qui apparemment vont disparaître… ou pas ?
Alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette histoire de cookies qui fait tant parler les gourmands (de données personnelles) ?
Il existe deux types de cookies :
- Les cookies appelés “first party”, qui sont collectés et stockés uniquement par le propriétaire du site visité, jusque-là pas de surprise.
- Les cookies tiers, eux, par contre, sont collectés par des individus qui ne sont pas les propriétaires du site visité et inconnus au bataillon.
C’est là que ça commence à devenir flippant !
Les cookies tiers posent problème en matière de protection des données puisque, en les acceptant, vos données finiront dans les mains de nombreuses entreprises dont vous ignorez l’existence.
C’est pourquoi la CNIL oblige les sites depuis 2021 à obtenir le consentement explicite des internautes avant d’utiliser des cookies tiers.
Mais soyons honnêtes : combien d’entre vous lisent réellement les petites lignes avant de cliquer sur « Accepter » ? Personne !
Mais ce ne sont pas que de vilains petits biscuits ! Grâce à eux, les entreprises bénéficient d’un ciblage pertinent lors de leurs publicités sur le web ou sur les réseaux sociaux. Grâce à eux (ou à cause, selon votre point de vue), si vous aimez les biscuits, vous verrez sans doute des pubs sur les biscuits.
Le problème, c’est qu’avec la fin des cookies tiers, les entreprises vont avoir plus de mal à cibler les bonnes personnes, et nous, en tant qu’internautes, allons voir des publicités qui nous correspondent moins.
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Google Chrome ment à ses internautes sur les cookies ?
Suite aux annonces de la CNIL en 2021, Google Chrome a lancé le projet « Privacy Sandbox » pour préparer la fin des cookies tiers.
La promesse est plutôt sympa : offrir aux entreprises la possibilité de bien cibler leur public tout en protégeant vos données personnelles. Sur le papier, on se demande pourquoi ne pas avoir fait ça plus tôt.
Mais là, coup de tonnerre : Google aurait menti ! Rien que ça !
L’association viennoise None of Your Business affirme que leur projet ne respecte pas la réglementation européenne sur la protection des données. Oups…
En effet, l’association affirme que la Privacy Sandbox ne respecte pas la réglementation RGPD, en incitant les utilisateurs à donner leur consentement pour être suivis dans leur navigation sur internet.
C’est une affaire à suivre, qui pourrait influencer la gestion des cookies tiers dans les mois à venir. Vous pouvez consulter la plainte sur le site de l’association : https://bit.ly/40P7uLW
Les cookies vont-ils disparaître sur Google en 2025 ?
Bon là, ça se complique : accrochez-vous à ce que vous pouvez !
Au début, Google nous avait annoncé que les cookies tiers disparaîtraient en 2024.
En janvier 2024, Google a commencé à supprimer les cookies tiers (enfin !) des utilisateurs du moteur de recherche Chrome, mais en réalité cela ne concernait que 1 % des utilisateurs.
En avril 2024, Google a annoncé dans un communiqué que la suppression des cookies tiers dans Chrome avait de nouveau été repoussée à 2025. En gros, ils disent : “Oups, on n’est pas prêts”.
Et là, comme un cheveu ou plutôt une mèche sur la soupe, en juillet 2024, Google annonce renoncer à la suppression des cookies pour 2025.
Pourquoi ? À cause de la pression des annonceurs et des régulateurs comme l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (des gens qui, en gros, vérifient que tout le monde est dans les règles).
Et là, leur crainte, c'est que plus de cookies = gros déséquilibre du marché publicitaire.
Google, de son côté, nous explique que, finalement, au lieu de supprimer les cookies, ils vont nous laisser choisir si on veut qu’ils soient utilisés ou pas.
En décidant de ne plus supprimer les cookies tiers, Google s’engage à protéger davantage la confidentialité et à continuer de mettre à disposition la Privacy Sandbox, tout en investissant pour l’améliorer davantage.
Depuis 2021, les cookies tiers sont au cœur de nombreux débats dans le domaine de la communication, mais aussi parmi les défenseurs de la protection des données personnelles.
Mais tout n’est pas noir ou blanc ! Il est tout à fait possible de communiquer de façon éthique et efficace.
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