Le Safer Internet Day - Nerepix

Le Safer Internet Day

Le Safer Internet Day

À l’occasion du Safer Internet Day, nous vous avons préparé un article pour que vous puissiez en apprendre plus sur cette journée internationale de prévention contre les risques d’internet chez les jeunes.

Qu'est-ce que c'est le Safer Internet Day ?

Le Safer Internet Day est une journée internationale de sensibilisation sur les usages numériques des jeunes. 


Le Safer Internet Day a été créé en 2004 avec une première édition ayant rassemblé 14 pays de l’Union Européenne. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, cette journée rassemble 150 pays du monde. Cet événement, créé à l’initiative de la Commission Européenne depuis 2008, est organisé par les réseaux INSAFE pour accompagner les jeunes dans la prévention des risques et la promotion des usages positifs sur internet, et INHOPE pour coordonner les plateformes de signalement de chaque pays. Le tout étant coordonné par l’organisme TRALALERE, créateur de ressources numériques éducatives.


Le but de cette journée à rayonnement international est de sensibiliser et de promouvoir un internet meilleur et plus sécurisant pour les jeunes qui ont une très grande activité sur internet. Cet évènement est une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes des 4 coins du monde.  


Afin d’assurer un encadrement à cette journée, le Safer Internet Day possède 3 partenaires principaux : Net Écoute, Internet Sans Crainte et Point de Contact, dont nous reparlerons ultérieurement. 


L’organisation du Safer Internet Day ne serait pas possible sans les subventions de la Commission Européenne pour le programme Connecting People Facility. Mais le SID compte d’autres soutiens et partenaires.

Qu'est-ce que c'est le Safer Internet Day ?

Qui sont ces partenaires ?

Ces partenaires sont autant d’entreprises que d’institutions publiques telles que :

  • les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l’Intérieur et des Solidarités et de la Santé,
  • des entreprises du numérique comme Google, Orange, Tiktok,
  • des organismes du secteur du numérique comme Hadopi, la CNIL, le CSA
  • des institutions policières contre la cybercriminalité.

Les missions des partenaires :

  • Émettre leur avis sur les orientations du projet,
  • recommander des thèmes, outils ou activités à développer,
  • participer aux événements et activités ,
  • rédaction des articles en lien avec le SID.

 

Le Safer Internet Day regroupe des actions nationales et européennes.

Les actions nationales des partenaires :

  • Des campagnes de sensibilisation sur les dangers d’internet auprès des jeunes,
  • le retrait des contenus choquants et/ou illicites,
  • la production de contenus et de ressources avec les différents partenaires publics et privés,
  • l’organisation du Safer Internet Day en France.

Les actions européennes des partenaires :

  • les actions ont pour but de créer une cohésion entre les différents pays participants afin d’assurer un internet plus sûr pour tous,
  • des partages d’informations sur les politiques nationales de chaque pays,
  • l’échange de bonnes pratiques,
  • la transmission des contenus d’abus sexuels sur mineurs aux pays d’hébergement pour assurer leur retrait des plateformes,
  • des actions de communication communes,
  • un plaidoyer auprès de l’industrie numérique afin de sensibiliser les professionnels du domaine.

 

En 2021 du SID, les organisateurs ont choisi un thème central d’actualité : accompagner les usages numériques des jeunes à l’heure du Covid-19. En cette période où un très grand nombre de jeunes doivent constamment être connectés à internet pour suivre leurs cours ou faire du télétravail, le SID a décidé de s’interroger sur les impacts du Covid-19 sur les usages numériques des jeunes. Pour cela, des événements, des ateliers ou encore des conférences sont organisés. Toutes ces actions visent les jeunes et leurs familles mais aussi les éducateurs et les professionnels du numérique. 

Les actions européennes des partenaires  :

Quelles sont les actions mises en place par le SID ?

Le SID va apprendre aux jeunes des habitudes simples pour leur permettre de tirer le meilleur parti des opportunités d’internet et du monde virtuel en général. Les jeunes qui participeront au SID pourront apprendre à utiliser du contenu virtuel positif en classe et encourager leurs camarades à faire de même à la maison. L’objectif est d’aider les élèves à prendre des décisions avisées en ligne tout en étant sensibilisés et éduqués quant à la sécurité à adopter en ligne. Toutes ces actions sont menées grâce à des ressources pédagogiques gratuites disponibles en ligne.

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.