Audit : 4 raisons de faire analyser son site
Répondre à n’importe quelle problématique rencontrée avec son site.
L’audit permet de répondre à n’importe quel problème rencontré avec votre site web et de vous apporter toutes les réponses pour le résoudre grâce à une liste de préconisations.
En effet, vous pouvez faire auditer globalement votre site pour avoir une vue générale de son fonctionnement mais vous pouvez également l’articuler autour d’une problématique particulière, quelle qu’elle soit :
- vous trouvez que votre site n’est pas visible,
- vous estimez ne pas avoir assez de contacts,
- les internautes ne restent pas sur votre site web,
- vous souhaitez en savoir plus sur le trafic de votre site,
- vous voulez améliorer votre chiffre d’affaires grâce à votre site,
- vous souhaitez améliorer votre site dans sa globalité
À noter, ceci est une liste non-exhaustive de problématiques autour desquelles vous pouvez articuler l’analyse.
Pour n’importe quelle difficulté rencontrée sur votre site internet, contactez l’agence Nerepix pour faire auditer votre site
Réaliser un état des lieux du fonctionnement de son site web.
Faire auditer votre site permet également de s’assurer qu’il est totalement fonctionnel et de connaître les éléments performants et ceux à améliorer. Cela permet notamment d’analyser la structure du site, son ergonomie (c’est-à-dire la façon dont les éléments sont placés dans le site, ce qui doit faciliter la navigation de l’internaute dans le site) et d'évaluer l'expérience utilisateur.
Il est d’ailleurs recommandé d’en faire un avant un projet de refonte afin de savoir quels éléments garder.
Cela permet donc à la fois de connaître les points forts de votre site et de les mettre en avant dans votre communication d’entreprise, mais également de savoir quelle est la cause ou l’élément déclencheur d’un dysfonctionnement sur le site.
Grâce à l’audit, vous pourrez ainsi anticiper les problèmes potentiels liés à une faille ou un dysfonctionnement de ce dernier.
Savoir si le contenu du site est pertinent
Pour que votre site soit performant et bien optimisé (et ainsi bien référencé sur Google), il n’y a pas que la structure de ce dernier qui compte : le contenu des différentes pages qui le composent doit être pertinent.
Ce contenu doit s’articuler autour de votre domaine d’activité et contenir des mots-clés spécifiques à votre entreprise, ce qui permettra le bon référencement du site par rapport aux recherches des internautes.
De plus, le rédactionnel du site doit être régulièrement mis à jour afin de montrer aux robots Google que le site est “vivant”. Ces mises à jour régulières se font à travers des articles, des actus, des réalisations...
Grâce à l’audit, vous pourrez savoir si les textes qui composent votre site sont optimisés pour le référencement (grâce aux mots-clés notamment) et s'ils sont pertinents par rapport à votre domaine d’activité.
Récolter l’avis d’experts.
L’audit de site est réalisé par des webmasters (agences ou freelances) spécialisés dans leur domaine. Ainsi, vous pouvez leur poser tous types de questions contrairement à un outil web qui vous fournira le strict minimum.
Ils vont bien plus loin que les sites d’audits gratuits et réalisent une analyse bien plus complète et poussée. Elle vous sera généralement transmise dans un compte rendu détaillé et expliqué à l’oral pour faciliter votre compréhension des informations.
Ils préconisent également une série d’actions à réaliser pour améliorer votre site suite à leur état des lieux et peuvent même s’occuper de réaliser les actions pour améliorer votre site.
Chez Nerepix, nous réalisons des audits sur-mesure adaptés à votre (vos) problématique(s). L’analyse est retranscrite dans un rapport détaillé que vous pourrez transmettre à votre prestataire habituel ou que nous pouvons prendre en charge.
Contactez-nous pour une analyse détaillée et personnalisée !
Prêt(e) à démarrer l'aventure ?
Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.
Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,
nous serons ravis d’y apporter nos réponses.