
La refonte visuelle consiste en un changement de la présentation du site, des couleurs, de l’organisation du contenu voire de légères modifications au niveau du contenu lui-même. Toutes ces modifications s’effectuent grâce à un webdesigner et un intégrateur.
La refonte structurelle induit de gros changements au niveau de l’arborescence du site et implique généralement une grosse modification du CMS (système de gestion de contenu).
Sachez que les CMS sont des logiciels qui permettent de créer, modifier et mettre à jour les sites web.
Lors de la refonte d’un site web, on retrouve généralement les mêmes étapes que lors de la création de site web : maquettes, développement, intégration, référencement…
Un projet de refonte nécessite que vous prépareriez vos objectifs, vos attentes, vos envies, vos contraintes (une charte graphique à respecter par exemple) et votre budget.
La refonte d’un site peut très bien être partielle (seuls quelques éléments sont modifiés) comme totale.
Il y a plusieurs signes qui montrent que votre site a besoin d’une refonte :
C’est une liste non-exhaustive des éléments nécessitant la refonte d’un site web.
Sachez que les CMS nécessitent continuellement des améliorations pour optimiser et sécuriser au mieux le site.
L’objectif principal d’une refonte de site est bien évidemment de lui apporter une plus-value qui améliorera l’expérience utilisateur (UX). En effet, la simplicité et la rapidité de navigation pour l’internaute est au cœur des objectifs d’un site web car c’est grâce à cela que vous augmenterez votre taux de conversion (qualification des visiteurs en clients).
Cependant, une refonte apporte de nombreux autres avantages :
Il faut distinguer la refonte de l’amélioration continue : lors d’une refonte, le fait de tout modifier d’un coup empêche l’analyse des éléments qui ont plus ou moins favorisé la fluctuation des indicateurs de performances. Lors d’une amélioration continue, vous pouvez modifier les éléments un à un et analyser leur impact sur la performance de votre site.
L’idéal est donc l’amélioration continue. Cependant, elle nécessite un budget sur l’année, donc si votre budget n’est disponible qu’à un moment précis, il sera plus judicieux d’opter pour une refonte.
Enfin, n'oubliez pas de communiquer sur votre refonte ! Le but étant de ramener du trafic sur votre nouveau site.
Faites appel à Nerepix pour gérer la refonte de votre site internet.