Suppression des Cookies : Google fait marche arrière !

Google nous fait tourner en rond ? Depuis 5 ans, Google nous parle de la suppression des cookies tiers puis revient continuellement sur ses annonces… Mais il semblerait qu’une nouvelle décision vienne d'être prise, et qu’elle bouleverse complètement les précédents discours de Google.
Quels sont les enjeux des cookies tiers ?
Même si en apparence les cookies ont l’air d'être de simples petits biscuits inoffensifs, vous devriez vous méfier, car ils sont bien plus sournois que cela.
Sur internet, les cookies sont des fichiers qui traînent un peu partout et collectent vos informations personnelles.
Il existe deux types de cookies :
- Les cookies “first party”, qui sont collectés et stockés uniquement par le propriétaire du site visité (jusque-là pas de surprise).
- Les cookies tiers, eux, par contre, sont collectés par des individus qui ne sont pas les propriétaires du site visité et inconnus au bataillon.
Mais quelle sournoiserie se cache derrière les cookies tiers pour faire autant parler les gourmands ?
Tout d’abord, les cookies tiers posent problème en matière de protection des données puisque, en les acceptant, vos données finiront sûrement dans les mains de nombreuses entreprises dont vous ignorez l’existence. Ils peuvent également tracer votre parcours utilisateur entre divers sites, ce qui peut grandement nuire à votre vie privée.
Pour toutes ses raisons, de nombreux navigateurs comme Firefox et Safari ont déjà supprimé les cookies tiers depuis de nombreuses années.
Mais les cookies possèdent tout de même quelques qualités ! (oui, ils ne sont pas totalement sans cœur heureusement).
En effet, ils permettent aux entreprises de :
- Bien cibler l’audience de leurs publicités afin de maximiser son efficacité
- Mesurer et interpréter efficacement les résultats d’une campagne publicitaire
Ainsi, les internautes peuvent profiter de publicités qui les intéressent vraiment !
L’évolution des cookies tiers chez Google : une bataille sans fin
Depuis 2020, Google a fait de nombreuses fois la girouette, laissant ainsi les internautes, mais aussi les entreprises, dans le flou total quant à l'évolution du marché publicitaire.
En 2018 : mise en place du RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données entre en vigueur en Europe.
Il impose notamment le consentement explicite à la collecte de données.
En 2019 : première sanction lourde pour Google
Au cours de cette année, la CNIL sanctionne Google à hauteur de 50 millions d’euros pour manque de transparence concernant le traitement de leurs données.
En 2020 : l’annonce choc
Durant l’année 2020, Google annonce son souhait de retirer les cookies tiers du navigateur Chrome pour 2022, grâce au déploiement de Privacy Sandbox*. Cette mesure permettrait à Google de bien respecter les lois entrant en vigueur visant à protéger les internautes.
*La Privacy Sandbox est une initiative menée par Google permettant aux sites internet d'accéder aux informations des utilisateurs sans menacer leur vie privée. Son objectif principal vise donc à faciliter la publicité en ligne sans l'utilisation de cookies tiers.
En 2021 : report n°1
Face à la pression des régulateurs du marché de la publicité, des gros annonceurs et de la complexité technique du projet Privacy Sandbox, Google annonce un report pour la fin d’année 2023.
En 2022 : report n°2
Google repousse la fin des cookies à la fin de l'année 2024, notamment à cause des premiers tests de la Privacy Sandbox pas encore assez respectueux de la vie privée des utilisateurs.
En 2024 : la confusion atteint son sommet
En janvier 2024, Google a commencé à supprimer les cookies tiers (enfin !) des utilisateurs du navigateur Chrome (mais en réalité cela ne concernait que 1 % des utilisateurs).
En avril 2024, Google a annoncé dans un communiqué que la suppression des cookies tiers dans Chrome avait de nouveau été repoussée à 2025.
Et là, comme un cheveu,ou plutôt une mèche sur la soupe, en juillet 2024, Google annonce renoncer à la suppression des cookies pour 2025 pour le moment. Pourquoi ? À cause de la pression des annonceurs et des régulateurs de la publicité (des gens qui, en gros, vérifient que tout le monde est bien dans les règles).
Et là, leur crainte, c'est que plus de cookies = gros déséquilibre du marché publicitaire.
Le 25 avril 2025 : revirement de situation
Google renonce totalement à la suppression des cookies tiers dans Chrome. Le moteur de recherche n’impose plus la Privacy Sandbox à ses utilisateurs en leur laissant le choix de désactiver les cookies tiers eux-mêmes sur Chrome.

Pour quelles raisons Google renonce à la suppression des cookies tiers ?
L’annonce du 25 avril 2025 a mis définitivement (on l'espère) fin à 5 années d’incertitudes pour de nombreux acteurs de la communication.
Mais cette décision de la part de Google est une décision purement stratégique !
En effet, maintenir les cookies tiers pour Google est une façon de céder à la pression et l'inquiétude de l’industrie publicitaire. De plus, de nombreux annonceurs estimaient que les solutions alternatives proposées par Google telles que la Privacy Sandbox n’étaient pas assez fiables.
Aussi, depuis de nombreuses années maintenant, Google est sous le feu des projecteurs avec de nombreuses actions en justice l’accusant d’abus de position dominante.
En supprimant les cookies tiers, cela n'aurait fait que renforcer ses accusations de monopole.
Et là vous allez nous dire : “mais pourquoi ?”
Nous avons la réponse pour vous !

Comme vous le savez, Google contrôle de nombreux outils de communication : navigateur, moteur de recherche, serveurs publicitaires, outils d’enchères, plateformes d’annonces...
De ce fait, en supprimant les cookies tiers et en les remplaçant par ses propres outils (comme la Privacy Sandbox), cela ne ferait que renforcer son monopole en imposant au monde entier une technologie que seul Google maîtrise.
Ainsi, s'il n’y a plus de cookies tiers, les annonceurs n'auraient pas eu d’autres choix que d’utiliser des outils mis à disposition par Google pour continuer de cibler efficacement les campagnes publicitaires.
Néanmoins, Google reste tout de même très présent dans le paysage numérique, même s’il donne l'impression de donner l’opportunité aux autres acteurs du web de développer leurs propres outils.
Malgré l'abandon du projet de retirer les cookies tiers du paysage numérique, Google annonce toujours travailler sur l’amélioration de sa Privacy Sandbox.
Vous voulez éviter que vos campagnes publicitaires soient des biscuits sans saveur ?
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