
M. Calandot a expliqué que, dans son entreprise, la Cidrerie de la Brique, ils avaient mis en place la semaine de quatre jours depuis six mois à un an en fonction des salariés.
Alexandre, quant à lui, a parlé du télétravail sur simple demande, sans restrictions particulières et de la flexibilité des horaires. Chez Nerepix, la flexibilité signifie la possibilité de gérer ses horaires de travail de manière autonome dans une certaine plage quotidienne. D’autres dispositifs ont été mentionnés : réunions d’échange, pôle RSE/QVT, repas à l’agence…
Cependant, ces dispositifs mis en place pour le bien-être de tous ne sont pas sans défis. En effet, aussi bien pour la Cidrerie de la Brique que pour Nerepix, ces initiatives peuvent entraîner des difficultés organisationnelles.
Notre co-gérant a également évoqué que Nerepix avait envisagé et travaillé avec les membres de l'équipe sur la mise en place de la semaine de quatre jours (32 heures payées 35). Actuellement, l’entreprise fait face à des imprévus organisationnels qui ont contraint l’équipe à repousser l’essai.
Dans les deux cas, les deux gérants ont évoqué les difficultés rencontrées quant à la prise de conscience par les salariés de ces avantages. Parfois cela peut être pris comme de la “normalité”, par manque de comparaison, ou par habitude, et le travail sur le collectif peut avoir tendance à ne se faire que dans un sens.
Les intervenants ont partagé les outils de mesure mis en place pour évaluer les effets de la semaine de quatre jours.
À la Cidrerie de la Brique, les différents retours des salariés depuis la mise en place du dispositif ont été pris en compte pour ajuster et perfectionner son fonctionnement. Bien que l'augmentation de la productivité sur les jours travaillés de l’entreprise soit difficile à mesurer actuellement, il existe un sentiment de meilleure efficacité, même si les machines, elles, ne peuvent pas modifier leur cadence.
Chez Nerepix, la flexibilité des horaires et le télétravail sont des mesures appréciées et bénéfiques pour l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle des employés. Nous avons notamment pu évaluer l'évolution de la satisfaction et du bien-être des membres de l'équipe entre fin 2023 et mi-2024.
Score d'évaluation "Comment je me sens dans l'entreprise" : 75,45% avec une note la plus basse à 50% en 2023 contre 80% avec note la plus basse à 70% en 2024
La table ronde a permis d'échanger sur les défis et les bénéfices potentiels de la semaine de quatre jours, ainsi que sur d'autres aménagements de travail facilitant l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Chaque structure est différente et nécessite des aménagements personnalisés afin de concilier au mieux besoins pour l’entreprise et pour les individus.
Pour en savoir plus sur les différentes actions mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail chez Nerepix, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Linkedin : https://bit.ly/3zc8xKJ
Intagram : https://www.instagram.com/agence.web.caen.nerepix/