
En raison de l'engagement croissant en France pour les contenus audio (hors radio), de nombreux annonceurs expriment l'envie de toucher leurs cibles via des spots publicitaires dans des podcasts.
En plus de la publicité traditionnelle pouvant être intégrée au support, il est également possible de sponsoriser un podcast via un partenariat entre le podcaster et la marque. En France, 54 % des auditeurs hebdomadaires de 15 à 24 ans trouvent que la publicité des podcasts est personnalisée et adaptée à leurs centres d'intérêt contrairement aux autres supports publicitaires. Les auditeurs accordent donc une écoute spéciale aux communications des podcasts, ce qui en fait un très bon canal de conversion.
Cette solution de communication est également idéale pour les créateurs de podcasts, car il est souvent difficile de tirer profit d'un contenu audio sans contrat de partenariat avec une plateforme d'écoute et sans être "connu" au préalable.
Peu à peu, le podcast tend à remplacer la radio. En effet, on observe une baisse de l'audience de la radio au profit du podcast. De plus en plus, le podcast s'impose en tant que moyen de communication et canal de conversion. Ainsi, cet outil se professionnalise et s'intègre dans les stratégies de communication, permettant d'atteindre sa cible aussi bien pour les créateurs de podcasts que pour les annonceurs.