Pourquoi la sponsorisation sur les réseaux sociaux devient-elle indispensable pour les entreprises ?
La sponsorisation de publications sur les réseaux sociaux est de plus en plus présente dans nos fils d’actualité. Essentiellement utilisée par les entreprises ou créateurs de contenus, elle fait aujourd’hui partie de nombreuses stratégies de communication. Mais quels sont les avantages d’utiliser la sponsorisation ? Voici 3 raisons d’y avoir recours pour vos posts sur les réseaux :
La sponsorisation pour palier à la baisse de visibilité des entreprises sur les réseaux sociaux
Avez-vous remarqué que la portée de vos posts sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin avait diminué ces derniers temps ?
Cette baisse de la portée est appelée diminution du “reach organique” : c’est tout simplement la capacité d’une publication “naturelle” à être vue par les abonnés de la page. Vous saviez qu'on estime qu’un post n’est vu que par 10 à 20% de votre communauté ? C’est peu !
Du coup, à moins d'un contenu exceptionnellement viral, une publication non sponsorisée ressemble à une goutte d’eau dans l’océan…
Cela est dû aux algorithmes des réseaux sociaux qui ne cessent d’évoluer dans l’optique de favoriser les petits créateurs de contenus. Ainsi, la visibilité des entreprises et des influenceurs (soit les créateurs de contenus ayant de nombreux abonnés) ne cesse de baisser sur l’ensemble des réseaux sociaux.
On le sait, le secret d’une stratégie de communication d’entreprise efficace sur les réseaux n’est pas de poster régulièrement mais d’avoir un impact grâce à ses publications. Et le but de cet impact est de donner envie aux internautes de faire appel à votre entreprise (pour acheter un produit ou pour réaliser un service).
La sponsorisation peut donc vous aider à palier ce déficit de couverture pour atteindre vos objectifs de communication. (Pour rappel, votre taux de couverture est l’ensemble des personnes ayant vu votre publication passer sur leur fil d’actualité, abonnés ou non).
De nombreuses entreprises ont déjà adapté leurs stratégies puisque les posts sponsorisés ont augmenté de 26,7% en 2021 (Source: Meltwater).
Mieux cibler ses contenus grâce à la sponsorisation
L’avantage principal du post sponsorisé est qu’il apparaît dans le fil d’actualité d’une cible définie.
Vous pouvez donc définir précisément la cible que vous voulez toucher géographiquement et/ou sociologiquement (par centres d’intérêt, âge, métier etc.).
Vos posts seront donc plus susceptibles d’intéresser les internautes, choisis sur un certain nombre de critères, qui la verront et donc seront plus susceptibles de générer de l’engagement.
La sponsorisation peut s’adapter pour remplir de nombreux objectifs différents : l’achat direct de produit, l’appel, le contact, le trafic vers une page de votre site etc. Il suffit de le configurer lors de la mise en place de la campagne et un lien s’affichera automatiquement dans le fil d’actualité des internautes en bas de votre publication.
Cela contribue donc à générer de l’engagement et à faciliter leur passage à l’action.
Sachez également qu’elle est moins perçue comme une publicité car elle s’intègre parfaitement dans les fils d’actualité comme un post lambda.
Un budget maîtrisé et des résultats facilement mesurables grâce à la sponsorisation
La sponsorisation est une bonne alternative car elle est bien moins coûteuse que l’affichage, la télévision ou bien la radio. De plus, vous pouvez gérer votre budget et la sponsorisation s’adapte d’elle-même.
Les fonctionnalités mises en place par les réseaux sociaux pour suivre vos campagnes de sponsorisation permettent d’analyser avec précision les retombées du post , notamment :
- la couverture générée par la sponsorisation (c’est-à-dire le nombre de personnes touchées)
- le nombre d’actions réalisées à partir de la publication de façon détaillée (clics sur la publication, clics sur le lien, vues du profil etc.)
Ainsi vous pourrez plus facilement mesurer votre retour sur investissement (ROI).
Le sponsoring permet donc de faire des tests avec des cibles différentes car selon la cible les réactions ne seront pas les mêmes. vous pouvez donc :
- tester une même publication sur 2 cibles différentes pour voir quelle cible est la plus réceptive à votre publication.
- Tester 2 publications différentes sur la même cible pour voir quelle publication marche le mieux sur cette cible.
De plus, la sponsorisation est possible sur l’ensemble des réseaux aujourd’hui mais la mise en place et le mode de fonctionnement diffèrent selon la plateforme. C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner pour gérer vos campagnes de sponsorisation.
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