Comment savoir si mon site web fonctionne vraiment bien ?
4 éléments à analyser pour savoir si votre site est performant
Selon le dictionnaire Larousse, la notion de performance se traduit par le meilleur résultat possible dans un domaine précis. Alors, la performance d’un site peut être définie comme l’optimisation de l’ensemble de ses composantes. Sachez que pour Google, un site performant est un site web :
- qui dispose d’une bonne structure web (qui permet aux internautes de naviguer de manière fluide facilement et qui permet aux robots de Google, qui visitent régulièrement le site, de bien comprendre le rôle de chaque page ce qui facilite son référencement),
- qui contient du contenu pertinent (régulièrement mis à jour, unique et s’articulant autour de votre domaine d’activité, ce qui doit permettre de vous positionner comme expert dans votre domaine et apporter une certaine valeur ajoutée à votre entreprise)
- qui affiche une bonne vitesse de chargement des pages (lorsque les internautes cliquent sur une page, elle s’affiche rapidement). Pour Google, cette vitesse de chargement doit être inférieure à 3 secondes.
- qui dispose de liens de qualité internes (qui renvoient vers d’autres pages du site) et externes (qui renvoient vers d’autres sites), c’est-à-dire qu’ils doivent être bien hiérarchisés dans votre site et pointer vers des sites pertinents et de qualité.
Bien évidemment, c’est une liste non-exhaustive des critères de performance d’un site, mais ce sont les plus importants. Pour s’assurer que ces éléments sont optimisés, il existe différentes solutions pour les analyser.
3 outils gratuits pour analyser succinctement son site web
Sur internet, il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de cibler les points d’amélioration dont votre site a besoin. Nous en avons sélectionné 3 à vous présenter.
- GTMetrix : Pour avoir une vue globale
Si vous souhaitez avoir rapidement un état des lieux de la performance de votre site, GTMetrix est l’outil le plus adapté : il suffit de rentrer le lien de votre site internet et de regarder les résultats affichés. En vert, ce sont les scores performants, en orange les scores qui peuvent être améliorés et en rouge les scores à augmenter impérativement. Vous disposerez alors d’une analyse détaillée de votre site reprenant notamment les points suivants :
- Le score de la structure de votre site
- Le temps de chargement moyen de vos pages.
- Le poids moyen de vos pages.
C’est un outil idéal et simple à comprendre pour les novices.
- Google Search Console : pour s’assurer que Google comprend votre site
Cet outil permet à Google de communiquer avec vous, en tant que propriétaire de votre site. Alors grâce à cet outil, si Google détecte une anomalie critique sur celui-ci ou une page d’erreur, vous en serez notifié.
La Search Console est également utile car elle permet de soumettre à Google une nouvelle page avec du nouveau contenu pour qu’il l’analyse plus rapidement et qu’il puisse référencer votre contenu dans les résultats de recherche.
Vous pourrez aussi connaître tous les mots clés faisant apparaître votre site web dans les résultats de recherche. Vous pourrez ainsi en déduire les mots clés sur lesquels vous n'apparaissez pas.
- Google Analytics : pour en savoir plus sur votre trafic.
Créé en 2007 par Google, il permet de savoir d’où viennent et qui sont vos visiteurs (ville, tranche d’âge, genre, langue, support (mobile, tablette ou ordinateur), navigateur utilisé, la source d’où vient le visiteur (réseaux sociaux, recherche internet, autre site…) etc.)
Google Analytics donne aussi certains éléments sur la performance de votre site. Les plus importants à retenir sont :
- le taux de rebond : c’est le pourcentage de personnes qui quittent votre site web à peine arrivés, sans avoir consulté d’autres pages. Vous l’aurez donc compris, ce taux doit être le plus bas possible
- le nombre de pages par sessions : c’est le nombre de pages que consulte un internaute lorsqu’il se rend sur votre site.
- la vitesse de chargement du site : c’est le temps que mettent vos pages à charger. Sachez que si ce temps est trop élevé, cela peut conduire l’internaute à quitter votre site et donc à augmenter le taux de rebond
- le taux de conversion : c’est le pourcentage de visiteurs qui finissent par vous contacter ou acheter (si vous disposez d’un site de vente en ligne) sur le nombre total de visiteurs.
Cependant, cet outil est assez complexe et conviendra mieux aux utilisateurs avancés.
Ces 3 outils peuvent vous donner une analyse globale de votre site mais celle-ci restera succincte. Pour avoir une analyse détaillée et exacte des différents points d’amélioration de votre site, vous pouvez le faire auditer par un expert.
L'audit pour analyser son site internet de manière plus poussée
L’audit est une étude scrupuleuse et approfondie de votre site internet, aussi bien sur le fond que sur la forme.
En effet, l’audit va permettre de déterminer :
- si votre site est bien conçu au niveau de sa structure initiale,
- s’il remplit tous les critères demandés par les différents moteurs de recherche pour être bien visible dans les résultats de recherche (c’est-à-dire pour être bien référencé),
- s'il dispose d’éléments pertinents et faciles d’accès pour les internautes (soit un contenu pertinent par rapport à votre entreprise et une belle ergonomie du site).
C’est grâce à cette étude que vous pourrez à la fois connaître les éléments performants de votre site web et ceux qui sont défaillants ou qui peuvent être améliorés.
Généralement, un audit permet de répondre à de nombreuses questions qu'on se pose sur son site internet.
L’audit de site internet est réalisé par un (ou plusieurs) professionnel(s) spécialiste(s) du domaine et la phase d’analyse du site prend généralement une quinzaine de jours.
Le bilan de cet audit se traduit la plupart du temps par un rendez-vous d’explications qui peut inclure votre webmaster (c’est-à-dire le professionnel en conception de site web que vous aurez choisi) accompagné d’un rapport détaillé à l’écrit mais il peut aussi être rendu uniquement de façon manuscrite .
Chez Nerepix, spécialiste en audits de sites, nous privilégions un rendez-vous physique afin que vous puissiez poser toutes les questions qui peuvent vous venir lors de la découverte des résultats de cette étude.
Aussi, il faut vous assurer d’avoir un site performant afin de prévenir les défaillances potentielles avant de les subir.
Nous vous conseillons d’analyser régulièrement votre site grâce aux outils gratuits et de le faire auditer tous les 2-3 ans afin de disposer d’une analyse plus détaillée et de pouvoir prévoir les évolutions technologiques en termes de référencement.
Contactez l’agence de communication web Nerepix pour réaliser l’audit de votre site internet !
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