À quoi servent les critères ESG dans ma démarche RSE ? - Nerepix

À quoi servent les critères ESG dans ma démarche RSE ?

Les critères ESG sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises. Ils concernent :

  • des critères environnementaux : on va analyser les diverses actions que l’entreprise a pu mettre en place comme sa politique de gestion des déchets, de réduction du CO2, sa consommation d’électricité et la prévention de tous les risques environnementaux liés à son activité.
  • Des critères sociaux : ici on va prendre en compte les conditions dans lesquelles se trouvent tous les travailleurs de l’entreprise sans exception.
  • Des critères de gouvernance : ce critère concerne la transparence des comptes de l’entreprise, la transparence de la rémunération des dirigeants et la lutte contre la corruption au sein de l’entreprise.

 

Soulignons toutefois qu’il est très difficile de collecter, déterminer et quantifier les données concernant le critère environnemental.


À quoi servent ces critères ESG dans mon entreprise ? 


Les critères ESG servent à mesurer la performance de la RSE dans l’entreprise. Ils servent dans l’évaluation de la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes et de l’environnement. 


Les critères ESG sont au cœur du processus de labellisation des fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR), permettant d’assurer une adéquation entre la recherche de performances et l’orientation responsable de son épargne. 

Comment mesure-t-on les critères ESG pour définir la performance de la RSE de mon entreprise ?

Pour mesurer les critères ESG, il faut faire des reportings sur les actions mises en place dans la démarche RSE de l’entreprise mais aussi sur les chiffres des différents critères. Notons que la mesure de ces critères est toujours ajoutée à l’analyse financière de l’entreprise.


Le reporting est un outil permettant de rendre compte des indicateurs de performance. Il permet de récolter les données de performance de l’entreprise et ensuite de les analyser. 


En France, des associations ont mis en place des grilles de critères d’évaluation d’ESG avec diverses thématiques inscrites parmi les 3 critères principaux ; environnement, social et de gouvernance. 


Parmi le critère environnemental on retrouve une analyse de la performance énergétique et environnementale en mettant en avant l’utilisation des énergies renouvelables, de la préoccupation de la biodiversité mais aussi des déchets et du tri sélectif ou encore de la mise en place d’une mobilité douce. 


Pour le critère social il y a la prise en compte des services proposés au sein de l’entreprise, du matériel mis à disposition mais aussi de l’importance des espaces de détente au sein de l’entreprise par exemple. 

 

Et enfin, pour le critère de gouvernance on va regarder la qualité des relations avec les employés, avec les prestataires de l’entreprise mais aussi les différentes actions que l’entreprise a pu mettre en place pour éviter les accidents du travail ou encore pour former ses employés. 


Le sigle international ESG correspondant aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Étudiés dans la démarche RSE d’une entreprise, ils permettent de réaliser une analyse extra-financière de l’entreprise dans le but de définir la stratégie RSE réalisée et donc de mesurer la performance de la RSE dans l’entreprise. L’ESG représente l’investissement durable que l’entreprise va mettre en place pour assurer sa pérennité grâce à une démarche RSE.
 
 
 

Rédaction faite par :

Prêt(e) à  démarrer l'aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.