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Mesurer l’impact du numérique sur les ressources humaines

Mesurer l’impact du numérique sur les ressources humaines

Les ressources humaines vivent un grand changement dans leur façon de travailler avec la transformation numérique. Le numérique leur permet de communiquer sur leurs offres d’emploi, créer un premier contact avec des talents mais aussi fidéliser les salariés.

La transformation numérique chez les ressources humaines change entièrement leur façon de travailler, la dématérialisation leur permet de gagner du temps et de pouvoir l’utiliser pour se former à ce métier et au numérique : deux secteurs en constante évolution.

Si vous ne savez pas ce qu’est la transformation numérique ni ce qu’elle change dans la gestion des ressources humaines.
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Un recrutement qui a évolué

Auparavant, on publiait des offres d’emploi dans les journaux et les candidats envoyaient  leur CV par courrier. Puis avec l’essor d’internet, des sites regroupant toutes les offres d’emploi ont fait leur apparition permettant de centraliser toutes les candidatures. 


Mais le numérique évolue et sa façon de recruter également. Aujourd’hui le rôle des candidats et des recruteurs a changé. Les recruteurs sont eux aussi devenus des candidats. 


Les responsables RH se servent des réseaux sociaux pour dénicher les meilleurs talents pour leur entreprise, parfois avant même qu’ils n’aient signalé rechercher un emploi. Aujourd’hui, les responsables RH approchent les talents en direct sur les réseaux sociaux.  

 

Les réseaux sociaux représentent une base de données importante dans la prospection de candidats. En effet, les recruteurs ont accès au profil des candidats retraçant leur parcours professionnel, scolaire et leurs compétences, le tout sans avoir eu accès à leur CV ! 


Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens : les candidats ont accès aux informations sur l’employeur et l’entreprise, salaires pratiqués, équipe de l’entreprise… sans qu’il y ait eu de contact entre le candidat et un membre de l’entreprise. 


Le recrutement sur les réseaux sociaux permet de communiquer de suite avec les candidats et de nouer une première relation avec eux. Pour cela, le recruteur doit travailler la marque employeur en étant proactif. 


Les recruteurs doivent à tout prix écrire des messages personnalisés aux talents qu’ils veulent recruter pour que ces derniers se sentent privilégiés et aient envie de rejoindre l’entreprise. Dans tous les cas, si les RH veulent suivre l’évolution de la technologie, ils doivent maîtriser le recrutement numérique


Afin de cibler au mieux les potentiels talents, les annonces d’emploi sont publiées par l’entreprise sur des réseaux sociaux professionnels. Les annonces d’emploi doivent contenir des mots clés bien choisis et en adéquation avec le poste, avoir une description personnalisée au poste mais surtout être communiquée sur le bon canal. Sans cela, la cible touchée ne sera peut-être pas celle que vous espérez et les candidats que vous recevrez ne correspondront pas au poste. 

Travailler sa marque employeur

Pour toucher les candidats potentiels, vous devez donc travailler votre marque employeur. La marque employeur est l’image que votre entreprise renvoie auprès de ses salariés et des candidats potentiels. Elle est très importante dans le recrutement digital puisque les candidats ont accès très rapidement à l’historique de votre entreprise, son équipe, ses clients et ses projets. 


Pour recruter au mieux, vous devez communiquer sur votre image de marque employeur, la mettre en valeur dans sur la partie carrière de votre site internet et sur vos réseaux sociaux, mettre en place des campagnes d’e-mailing pour la faire connaître au plus grand nombre. 


Attention, vous pourriez être tenté de modifier certains aspects de cette marque employeur, mais cela ne vous apporterait rien de positif. Avec le numérique, chacun peut avoir accès à vos informations d’entreprise, c’est pourquoi soyez honnête et ne mentez pas. Tirez parti des canaux numériques pour recruter et ensuite fidéliser les meilleurs talents. 

Fidéliser ses salariés grâce à la transformation digitale

En tant que responsable RH, on pourrait penser qu’une fois que nous avons recruté un talent, tout est fini et qu’il n’y a plus besoin de travailler notre relation avec les salariés. Et pourtant, un salarié, comme un client, se fidélise


Fidéliser ses salariés commence par connaître, comprendre et répondre à leurs besoins. Un salarié avec des besoins professionnels comblés gagnera en performance et sera plus efficace dans son travail


Pour connaître les besoins des salariés, vous pouvez mettre en place des sondages en ligne, anonyme ou non, où vous demandez ce qu’ils souhaiteraient modifier dans l’entreprise.

Des sondages en ligne pour évaluer les besoins des salariés

Mais avant de lancer un sondage en ligne, veillez bien à être en mesure de répondre aux besoins qu’ils mentionneront dans le sondage. Si vous leur demandez ce dont ils ont besoin mais qu’ensuite vous ne le leur fournissez pas, ils pourront se sentir démotivés, perdre confiance en eux et en vous et cela aura un impact négatif sur votre entreprise. 


Afin que ce sondage ait un impact positif, mettez en place un suivi d’actions avec un bilan que vous pouvez faire avec les salariés où vous parlez de ce qui est le plus revenu dans le sondage. Ensuite, impliquez les dans le suivi et dans la mise en place des différentes actions que vous aurez pu mettre en place. 


Pour que vos salariés soient fidèles à votre entreprise, soyez rétroactif, formez les managers à communiquer, assurez-vous que les employés occupent des postes adaptés à leurs compétences et qu’ils s’y sentent bien. 


Vous pouvez mettre en place des actions simples comme un logiciel de communication adapté à votre entreprise où chacun pourrait communiquer avec ses collègues ou la direction. 


Il faut retenir que le mode de recrutement a évolué, que les responsables RH doivent désormais se former aux nouvelles technologies pour rester des acteurs de la transformation numérique dans leur entreprise


Les ressources humaines sont moteurs dans la transformation numérique car elles sont les mieux placées pour faire de nouveaux écosystèmes numériques. Elles sont agents du changement car les ressources humaines sont en capacité de comprendre la culture organisationnelle et aider les managers dans les changements de leur entreprise. Les ressources humaines sont des collaborateurs importants dans la transformation numérique car elles sont la force qui lie l’entreprise autour d’un but commun

 

 

Pour un accompagnement sur votre transition numérique, contactez-Nerepix, l'agence web à Caen ! 

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