Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
La transformation numérique dans les ressources humaines, un nouveau challenge et de nouvelles opportunités

La transformation numérique dans les ressources humaines, un nouveau challenge et de nouvelles opportunités

On parle beaucoup de transformation numérique et de l’impact de celle-ci sur les ressources humaines. En effet, avec l’essor du numérique et l’entrée de nouveaux logiciels dans le monde professionnel, les ressources humaines sont au cœur de grands changements de gestion. Les ressources humaines sont un secteur professionnel qui bénéficie de grandes innovations au niveau de la transformation numérique. Nouvelles façons de gérer les archives, nouvelles façons de recruter ou encore de suivre ses candidats, la transformation numérique transforme ce domaine de l’entreprise tel qu’on le connaît.
Les challenges et les opportunités de la transformation numérique dans les ressources huamines - Nerepix l'agence web à Caen

Qu’est ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique est la mutation de nombreux services, emplois ou tâches liée au développement du numérique et d’internet. Arrivé progressivement depuis plusieurs décennies, le digital a désormais une place importante dans le monde professionnel et plus particulièrement dans le recrutement et la gestion du personnel. 


Là où auparavant on utilisait de grandes quantités de papier pour recruter et faire un suivi du personnel, aujourd’hui des applications font le même travail de façon plus écologique. La transition numérique a permis une réduction des quantités de papier utilisées. 


Même si nous sommes encore loin du 0 papier dans les entreprises, certains secteurs professionnels peuvent désormais considérablement réduire leur consommation. C’est le cas des ressources humaines qui sont l’un des domaines professionnels les plus concernés par la transformation numérique.

Une transformation pour les ressources humaines (RH)

Avec la transformation numérique, les RH sont plus visibles dans leurs entreprises. Les fiches de paie en format papier ont été remplacées par des versions électroniques, les signatures se font par signature électronique et les tâches administratives chronophages ne le sont désormais plus grâce à la dématérialisation. 


Ce processus permet une réduction des coûts, un gain de productivité, un gain de temps et une réduction de l’empreinte écologique. Les salariés ont désormais accès à leur dossier administratif en version numérique. 


Attention, pour que la dématérialisation et la transformation numérique de vos ressources humaines fonctionne, vous devez vous assurer que votre personnel soit bien formé à ces nouvelles technologies. Sans cela, ce qui peut devenir un avantage concurrentiel pourrait, au contraire, s’avérer préjudiciable pour votre entreprise. Pour éviter cela, faites collaborer les ressources humaines avec la direction, le service informatique mais aussi le service communication de votre entreprise. 

Une nouvelle façon de recruter

Grâce à la transformation numérique, les ressources humaines travaillent dans un environnement de plus en plus agile. La mutation des RH permet de gagner du temps et de l’utiliser pour recruter de nouveaux talents. 


La transformation numérique des RH permet de créer des nouvelles pratiques de recrutement, de manager les équipes, de gérer les talents mais aussi de développer les compétences. 


Ces nouvelles compétences à maîtriser concernent : 

 

  • Les réseaux sociaux : désormais on trouve des talents grâce à leurs profils sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent non seulement aux RH d’afficher les posts vacants mais aussi de créer un premier contact avec des potentiels salariés.

 

  • Les outils technologiques : toute la partie administrative de la gestion des RH ; gestion des congés, suivi des paies, suivi des candidats, se fait maintenant grâce à des plateformes en ligne, des logiciels ou encore des applications. 

 

Les Ressources Humaines ont une position clé pour aider l’entreprise à réussir sa transformation numérique, il est donc très important pour elles d’être formées à ces nouveaux outils. 

 

Les Systèmes d’Information et de gestion des Ressources Humaines (SIRH)

De nouveaux systèmes ont vu le jour pour aider les RH à gérer et automatiser leur travail : les SIRH. Ces systèmes possèdent une base de données intelligente qui stocke, traite et gère tout ce qui concerne les employés. Du recrutement au suivi des candidats en passant par la gestion des coûts RH, ces systèmes visent à améliorer la productivité, la collaboration et réduire les coûts dans l’entreprise. 


Toutefois, ces systèmes comportent des risques, notamment au niveau du piratage et de la sécurité des données sensibles qu’ils conservent. Assurez-vous d’être protégé contre ces risques qui pourraient coûter cher à votre entreprise. 


Pour résumer, la transformation numérique dans les entreprises touche les ressources humaines qui peuvent désormais tout dématérialiser. La dématérialisation permet de gagner en productivité, de réduire les coûts et l’empreinte carbone tout en gagnant du temps. 


Le temps économisé permet aux RH de recruter de nouveaux talents grâce aux réseaux sociaux et de développer la communication interne pour leurs salariés. Mais pour que cette transformation numérique soit un réel avantage concurrentiel pour l’entreprise, il faut veiller à ce que les responsables RH soient bien formés à ces nouvelles technologies. 

 

Contactez Nerepix pour mettre en place votre tranformation numériques !

Nos autres actualites en lien avec cette thématique

La transformation numérique pour les ressources...

La transformation numérique change une très grande partie du travail d’un RH ; la digitalisation et la...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.