Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Comment choisir mon support de communication ?

Comment choisir mon support de communication ?

Quand on veut se faire connaître, le support de communication est une base pour se développer et évoluer, il faut savoir connaître ses cibles, créer son plan de communication et réussir à se développer en se fixant des objectifs.
Comment définir des objectifs de communication

Définir les objectifs de la communication

Une entreprise, qui démarre son activité, aura tout intérêt à se faire connaitre. Pour une structure ayant des années d'existences, cette dernière sera en quête d'évolution : développer son potentiel client, gagner des parts de marché ou encore innover ses produits ou services ... 

 

Avant d’évoquer les objectifs de la communication, l'entreprise devra se poser quelques questions : 

 

  • Quels sont les grands objectifs de mon entreprise pour cette année ?
  • Quels sont les projets, à court et à long terme, de mon entreprise ?
  • Quelles sont les actions que je souhaite mettre en place ?

 

Suite aux réflexions préalables, la structure devra alors les transposer sur sa communication :

 

  • Quelles actions de communication, l'entreprise devra-t-elle mettre en place pour répondre à ses objectifs ?
  • Par quel moyen ?
  • Comment faire passer le message à la cible ?
  • Quelle image souhaite-t-elle renvoyer ?

 

Pour rappel, les grands objectifs de la communication sont :

 

  • se faire connaitre : la structure doit faire prendre conscience à son public, de l'existence de sa marque et produits/services.

 

  • se faire aimer : l'entreprise devra mettre en place une communication attrayante pour sa marque ou produit, notamment pour créer une préférence pour son public, par rapport à ses concurrents,

 

  • faire agir : grâce à sa communication, l'entreprise doit faire passer son public à l'action soit par une intention d'achat soit par un achat direct. 

 

Comment définir des cibles pour sa communication

Comment définir ses cibles ?

La communication est un moyen pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Après avoir répondu aux différentes questions préalables, vous devez faire passer votre message à un groupe de personnes spécifiques : votre cible. Cibler permet de déterminer qui sont les personnes suceptibles d'être intéressées par votre marque et/ou produit/service.

 

Déterminer une cible vous permettra de définir :

  • le message,
  • le canal,
  • le support.

 

Suite à cela, l'entreprise organisera et coordonnera ses actions en fonction des éléments définis au préalable dans son plan de communication. Si ce travail n'est pas réalisé ce travail de ciblage en amont, la structure risque d’investir énormément et d’avoir peu de retour ... 

 

 

 

 

 

Pour cibler, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  

  • socio-démographiques, qui recense l'âge, le sexe, la catégorie socio-profesionnelle, la localisation...
  • psychologiques  où nous retrouvons le mode de vie, les activités, les opinions, …
  • comportementaux qui sont directement liés aux statuts de la personne (prospect ou client), sa fidélité vis-à-vis d'une marque ou d'un produit ... 

 

Par exemple, ces critères sont essentiels pour les campagnes Adwords ou les sponsorisations sur les réseaux sociaux afin de cibler et catégoriser le public que vous souhaitez atteindre.

Réaliser un plan de communication

Le rôle du plan de communication est un outil stratégique pour planifier et coordonner les différentes actions durant l'année : il faut définir ses outils, ses dates, ses réseaux, son message... 

 

Toutes les actions sont définies également en fonction de la cible, du message et des canaux, chaque plan est différent et aucun ne se ressemble. L'intégration de délais et données chiffrées sont indispensables : cela permet de se fixer des objectifs réalistes, concrets et mesurables.

 

Le budget lié à la communication se fixe généralement à l’année. En fonction de cela, il faut prioriser les actions et allouer l’argent en conséquence, il faut privilégier et investir dans des actions qui rapportent le plus de clients. Le budget est important à fixerconnaîtreévaluer et évoluer en fonction des besoins, des demandes, du matérielle nécessaire ou des moyens de communication qui seront mis en place pour différents projets.

 

 

Les résultats sont essentiels pour un plan de communication, cela permet de réajuster en fonction des statistiques pour le prochain plan de communication et définir au mieux le plan. Cette étape permet de définir, si les cibles sont touchées, si le budget a bien été allouer aux bonnes actions, si le message est bien passé et si la technique était la bonne.

Quels sont les supports de communication traditionnels et web

Les différents supports

1. Les supports traditionnels

Par définition un support de communication, est le moyen de faire passer le message. Actuellement, nous parlons de supports traditionnels lorsqu'il ne s'agit pas de passer le message par Internet. Ils ont encore une part importante dans les entreprises notamment avec les cartes de visites, flyers ....

 

Le support est l’élément clé dans la communication : il permet d'afficher et diffuser le message à faire passer (un article dans la presse, des flyers, des cartes de visite, des affiches, des brochures en magasin, des pancartes, la spot radio ... )

 

 

 

 

 

 

 

 

La communication traditionnelle permet de :

 

  • se faire connaitre (lors d’évènements par exemple)

 

  • présenter un nouveau produit, une nouvelle offre de manière différente et efficace, promouvoir des nouveautés comme un service ou un produit (exemple: une brochure avec une explication d’un nouveau système ou service dans une entreprise)

 

  • démarquer sa communication face aux concurrents (exemple : créer des flyers en fonction des nouveautés, cibler précisément sa clientèle avec des nouvelles cartes ou des nouvelles brochures)

 

  • être présent aux endroits où la clientèle se trouve (exemple, une foire, un événement, un festival, ce sont les endroits qui permettent de donner des flyers ou des brochures sur sa clientèle cible)

 

2. Les supports web 

 

Les supports web regroupent les moyens de faire passer un message via Internet. Dans ce cadre, nous retrouvons :

 

  • les réseaux sociaux avec notamment Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin ...

 

  • les sites web  

 

 

  • les applications

 

Un support web permet plus de liberté et d’évolution de communication, il est possible de les animerrépondre et créer un contenu. Les différents supports seront actualisés rapidement. Animer et actualiser les supports web, demande du temps : la rédaction d'articles optimisés (SEO), diffuser des contenus sur les différents réseaux sociaux et les animer en répondants aux commentaires ...

 

Les supports web ont la capacité d'être modulable et l'entreprise peut prendre le parti de créer une communication différente. La communication web étant spécifique, il est conseillé de se rapprocher d'une agence de communication web.

 

En bref,

Avant même de choisir son support de communication, il faut se poser quelques questions :

 

  • fixer des objectifs d'entreprise et de communication,
  • définir sa cible,
  • réaliser une plan de communication en prenant en compte les cibles, le message, les canaux ...
  • surveiller les résultats et faire les ajustements si besoin sur les différents critères du plan de communication et notamment les supports utilisés.

 

Vous avez besoin de réaliser des supports de communication ? Contactez-nous pour plus d'informations

 

 

écrit par

Co'minou'ty Manager
Stagiaire en communication

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et actualites en lien avec cette thématique

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des médias indispensables, pour une entreprise, pour développer sa...

Êtes-vous au point sur les bonnes pratiques de...

Les réseaux sociaux ont leurs spécificités et particularités dans leur utilisation et pratiques au...

Les métiers d'une agence web : un community...

Nous allons définir le métier, sa place et son importance dans une agence ou pour une marque, le Community...

Les 4 tendances graphiques (UI / UX)...

Chaque année, de nouvelles tendances graphiques voient le jour sur les sites/applications. Afin de faciliter...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.