Je suis touché par un site ou logiciel malveillant ! Que faire ?
Parfois, même avec toutes les mesures de précaution possibles, vous êtes victime d’une cyberattaque. Comment vous en débarrasser ? Que faire si votre site est touché par une attaque ?
Les éléments indiquant de que votre ordinateur est touché
Vous pensez que votre ordinateur est touché par un site ou un logiciel malveillant ? Voici quelques faits qui laissent penser qu’un ordinateur est infecté
- Il s’éteint seul ou ne s’allume plus
- Il est plus lent, le processeur étant plus sollicité
- Internet est moins rapide que d’habitude, le virus occupant tout le trafic
- Vous observez une multiplication des fenêtres pop up et votre navigateur par défaut a changé
- Les programmes subissent des bugs ou des pannes
- Des programmes non désirés s’installent sur votre ordinateur
- Parfois les attaques sont visibles : vous voyez votre curseur se déplacer seul, des mails que
- vous n’avez jamais envoyés apparaissent dans votre boîte d’envoi…
Attention, ceci est une liste non exhaustive, votre ordinateur peut très bien souffrir de ces problèmes sans pour autant être touché par un virus ou malware, tout comme il peut être touché sans qu’aucun de ces signes n’apparaisse.
Notez aussi que certains malwares peuvent désactiver votre antivirus.
Mon ordinateur est touché par un virus ou malware
Cette fois-ci vous en êtes sûr(e), votre ordinateur est bien victime d’un virus ou malware, mais comment vous en débarrasser ? Vous avez plusieurs façons de vous débarrasser d’un virus ou malware.
Avec un antivirus :
- Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec
- Vérifiez la totalité du système avec l’antivirus, pour cela, assurez-vous d’avoir la dernière version de l’antivirus
- Utilisez un anti-malware en supplément
Avec un système d’urgence :
- Scannez les malwares avec un anti-malware qui va les éliminer
- Appelez un professionnel
Avec un formatage du disque dur :
- Effectuez une sauvegarde de votre ordinateur
- Formatez le disque dur
- Installez à nouveau le système d’exploitation
Cette dernière technique est la plus chronophage, mais elle reste la plus fiable pour vous assurer l’élimination du virus ou malware.
Mon site est touché par un virus ou malware
Vous venez de recevoir une alerte de Google vous annonçant que votre site apparaît comme malveillant ou est touché par une attaque : contactez Nerepix, nous vous aiderons à résoudre ce problème. Si vous êtes le propriétaire du site touché, mettez-le hors ligne dès que vous constatez l’attaque.
Les cyberattaques arrivent la plupart du temps sur des sites utilisant des plateformes open-source comme Wordpress. C’est-à-dire que le code de votre site est connu de tous et donc modifiable facilement. Ne pas mettre à jour votre CMS augmente ce risque de cyberattaque.
Retrouvez le témoignage de Marie, gérante d’Atome Games qui a été victime d’une cyberattaque sur son premier site créé sur un célèbre CMS. Après cette cyberattaque, Marie a choisi de refaire son site avec Nerepix.
Sachez tout de même que ce genre de problème n’arrive que dans de très rares cas sur des sites non développés par des plateformes open source. En 11 ans d’activité, chez Nerepix nous n’avons connu aucun problème de cyberattaque sur nos solutions. Chez Nerepix, nous mettons en place des mesures préventives pour pallier ces soucis.
Par exemple, les accès à nos sites sont cryptés pour éviter toute connexion non désirée. Les mots de passe de ces accès sont d’ailleurs très sûrs et une identification en 2 temps est mise en place. Pour prévenir une cyberattaque, pensez à faire des sauvegardes régulières de votre site.
Le rapport des menaces de 2016 établissait que 76 % des sites internet d’entreprises scannés contenaient des vulnérabilités. Les premiers sites concernés étaient des entreprises du domaine de la technologie, du business et des blogs.
Optez donc pour une solution sûre et sécurisée avec Nerepix !
Prêt(e) à démarrer l'aventure ?
Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.
Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,
nous serons ravis d’y apporter nos réponses.