
Définir un Community Manager
C'est une personne en charge du développement et de la gestion d'une marque ou d'une entreprise sur l'organisation des réseaux sociaux ou des sites.
Derrière un article, une rédaction, une photo sur Instagram, un statut Facebook, un article Linkedin se trouve bien souvent un Community Manager en charge de tout ça. Son but est d'améliorer la qualité du contenu, de la rédaction et les statistiques.
Ses atouts ?
- La rédaction, qui permet de rédiger correctement et rapidement des articles de qualité et du contenu efficace et utile,
- le relationnel est très important pour savoir ce que recherche la marque et avoir les avis des clients, il faut savoir bien communiquer et être très sociable,
- sa connaissance des réseaux sociaux et du web, pour toujours rester dans les tendances des postes et du contenu, il faut toujours avoir une bonne connaissance et une longueur d'avance sur les réseaux sociaux et le web.

Concrètement un Community Manager, c'est un multi-tâche !
En exemple concret, derrière de nombreux posts sur les réseaux, il y aura une organisation très précise :
- Définir les dates et l'heure pour écrire et poster afin de toucher un maximum d'audience,
- Déterminé un rédactionnel adapté à chaque réseaux et une stratégie qui permet de cibler les clients.
- Réaliser un bilan pour savoir ce qui fonctionne ou non en contenu, projet ou en stratégie et faire les corrections
Le but est de se projeter sur du long terme :
- développer une communauté,
- recruter plus facilement et sans difficulté,
- animer et créer un engagement qui donne envie de suivre, de s'abonner et de s'intéresser à l'entreprise / l'agence.
Il faut quotidiennement établir des stratégies sur l'animation, fidéliser la clientèle, le recrutement et veiller sur la réputation et l'image de la marque.
Il se pose des questions au quotidien et remet constamment son travail en question pour l'améliorer et générer un meilleur contenu, il ne peut pas se reposer sur ses acquis et chaque gestion de contenu est différente. Aucune de ses journées ne se ressemble et la routine n'existe pas dans son travail.
En bref, un Community Manager est une personne qui gère les réseaux sociaux et le développement de contenu, c'est une personne essentielle dans le développement et le quotidien d'une entreprise pour le bon fonctionnement et son évolution.
Être Community Manager chez Nerepix
Être Community manager chez Nerepix, c'est réaliser plusieurs fonctions en lien avec la communication. Quotidiennement il faut suivre les dernières actualités et être actif sur les réseaux sociaux ; être organisé et planifier fait partie du quotidien du Community Manager sans oublier de surveiller ses mails et ses derniers messages. Le Community manager doit créer une stratégie commerciale, rédiger du contenu pour différentes plateformes, sur les réseaux sociaux ou pour des articles. Le but étant de satisfaire les clients et créer une communication efficace et développer une notoriété pour une marque ou une entreprise.
Il doit savoir rencontrer les entreprises ou les marques pour savoir ce dont ils ont besoin, mieux comprendre et être à l'écoute. Aucune journée ne se ressemble pour un Community manager chez Nerepix.

Témoignage de Ness, co'minou'ty Manager chez Nerepix
« Être co'minou'ty manager chez Nerepix, c'est être la personne clé pour la communication. J'ai la chance d'être naturellement très curieuse, ce qui est un vrai avantage dans mon métier, il faut savoir observer, gérer et connaître ses outils. Au quotidien, j'assure une création de contenu et j'anime les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin , etc)
J'ai une place spéciale dans l'équipe, je suis la personne qui parle pour les clients mais aussi la personne qui parle pour la marque. Je suis constamment en recherche de nouveautés, je réponds toujours aux interrogations et aux attentes des différentes communautés, je cherche toujours de nouveaux sujets d'actualités /d'articles et des découvertes différentes et sympa. Je ne m'ennuie jamais dans cette équipe et ce boulot. »