Lorsque les utilisateurs regarderont votre vidéo, le premier contenu rédactionnel qu’ils verront sera le titre et la description de la vidéo. En effet, le titre sera la première chose analysée par les utilisateurs, il doit être pertinent et donner envie de cliquer pour en savoir plus.
Un bon titre de vidéo doit reprendre le nom de l’entreprise, du collaborateur ou du sujet que la vidéo va traiter mais aussi posséder des mots-clés en lien avec votre activité et la vidéo. Attention, le titre ne doit pas être trop long. Si vous voulez détailler votre titre, vous pourrez écrire dans la description des informations supplémentaires.
La description est tout aussi importante que le titre puisqu’elle se répercute dans les résultats de recherche de Google, c’est la vitrine du compte. Pour que votre description de vidéo YouTube soit bien référencée, on vous conseille de dépasser les 100 caractères et d’y préciser les avantages qu’auront les utilisateurs de regarder les vidéos de votre chaîne.
Si vous publiez différents types de vidéos, par exemple des vidéos sur vos prestations, des vidéos présentant vos collaborateurs ou encore des témoignages de vos clients, pensez à créer des playlists. Vous pourrez y ranger vos vidéos en fonction de leur thématique, cela aidera les utilisateurs à s’y retrouver mais aussi à référencer votre chaîne !
Les playlists touchent directement à la structure de votre chaîne, et favorisent le balisage. Vous pouvez ajouter des mots clés ainsi qu’une description à votre playlist afin de mieux la référencer.
Les playlists favorisent l’expérience utilisateur, elles lui permettent de trouver plus facilement ce qu’il cherche et ainsi de l’aider à rester et revenir sur votre chaîne plus souvent.
Pour les chaînes ayant plus de 100 abonnés, au moins 30 jours d’ancienneté ainsi qu’une photo de profil et une illustration de chaîne, YouTube propose de personnaliser l’URL de la chaîne.
Personnaliser votre URL de chaîne YouTube vous permettra de référencer de façon supplémentaire votre chaîne. En effet, l’URL est le lien que vous pourrez partager sur tous vos réseaux sociaux pour renvoyer vers votre chaîne YouTube.
L’URL est prise en compte par Google, optimisée, elle vous permettra de référencer votre chaîne directement sur Google. Grâce à l’option de personnalisation de votre URL, vous pourrez ajouter des mots-clés concernant votre activité, votre entreprise ou vos contenus vidéo.
YouTube référence ses chaînes de façon précise. En effet, les chaînes où le taux de clic est plus important seront mieux mises en avant par le site. Pour cela il faut inciter au clic et rendre attractifs vos contenus visuels.
Afin d’inciter au clic, optimisez le bandeau et le profil de votre chaîne pour que les utilisateurs aient envie de cliquer sur votre chaîne, sur vos vidéos ou vos liens.
Pour résumer, pour optimiser le référencement de vos vidéos YouTube, il faut aussi penser à référencer votre chaîne YouTube. Ce référencement passe par le titre et la description de la vidéo, le maillage interne de la chaîne, l’URL de votre chaîne mais aussi par l’aspect visuel comme le bandeau ou le profil de la chaîne.
Pour favoriser ce référencement et le rendre plus efficace, pensez à toujours inciter au clic tout en étant attractif dans votre contenu, vos descriptions et vos titres. Avec un taux de clic plus important, les algorithmes de YouTube vous mettront plus facilement en avant.
Mais être attractif et posséder un taux de clic important n’est pas suffisant pour un bon référencement de votre chaîne YouTube, pour que tout ce dont nous avons parlé dans cet article soit efficace sur le long terme, vous devez être régulier.
Toute cette façon de référencer votre chaîne vous aidera à mettre en avant vos vidéos, mais n’oubliez pas que vos vidéos aussi doivent être bien référencées pour apparaître plus facilement sur YouTube.