Comment observer un site pour savoir s'il est malveillant ?
On peut penser que pour reconnaître un site malveillant il faut avoir des connaissances poussées en informatique, or, quelques indices accessibles à tous sur les sites peuvent vous mettre sur la piste…
Pour reconnaître un site malveillant, vous devez bien l’observer. Voici une liste de quelques éléments à prendre compte pour identifier ou non un site malveillant :
- Vérifiez les mentions légales. Elles doivent obligatoirement être mentionnées de façon claire sur le site.
- Si le site est un site à visée non professionnelle, vérifiez les informations sur l’hébergeur. Par exemple, si le site que vous visitez est en français mais que l’hébergeur est situé à l’étranger, méfiez-vous.
- Soyez vigilant face aux fautes d’orthographe. Bien sûr, si quelques fautes sont présentes dans l’ensemble du site ne vous inquiétez pas, mais si vous voyez une faute par ligne, faites attention.
- Regardez les liens du site, s’ils ne sont pas valides ou s'ils vous renvoient vers des sites douteux, cela pourrait bien être un site malveillant.
- Vérifiez les URL avec l’application phishtank. Vous saurez si le site que vous visitez tente d’accéder à vos données avec de l'hameçonnage.
- Si vous visitez un site malveillant reconnu par votre navigateur Chrome ou Firefox, ils vous le signaleront.
Certains préjugés sont vrais, en effet vous avez moins de chances de tomber sur un site malveillant avec https que http, mais on trouve tout de même des sites https qui sont malveillants.
Pour conclure…
Ne plus contrôler la sécurité de ses données personnelles et parfois professionnelles est la hantise de beaucoup d’utilisateurs d’internet. Les hackers sont de plus en plus expérimentés pour pirater les fichiers et les ordinateurs.
Apprendre à reconnaître les sites malveillants vous permettra de ne pas vous laisser pirater. Mais si jamais vous vous retrouvez infecté par un virus ou un malware, des solutions existent pour les éliminer.
Les malwares et virus sont très variés et peuvent infecter votre ordinateur de diverses façons. Téléchargement non sollicité, ouverture de la pièce jointe d’un mail piégé ou simplement en visitant un site malveillant, vous pouvez malencontreusement vous retrouver avec un virus sur votre ordinateur.
Mais il est possible de facilement pallier cela en mettant en place des actions de prévention. Si malheureusement votre ordinateur se révèle touché par un virus ou malware, l’utilisation d’un antivirus vous permet de limiter les risques, tout comme la mise à jour de vos logiciels et ordinateurs.
35 % des entreprises admettent avoir subi plus de 6 cyberattaques réussies en un an. Avec certaines vulnérabilités, les sites internet des entreprises sont très touchés par les cyberattaques. Pour contrer ces risques, faites appel à une agence web qui développera votre site avec des solutions sécurisées.
C’est pourquoi faire développer votre site par Nerepix, une agence web spécialisée, vous permettra de mener votre activité sereinement, sans crainte de cyberattaque.
Aujourd’hui pensez aussi à être vigilant sur votre mobile. Avec l'essor des smartphones, de nouveaux logiciels malveillants pour mobile ont vu le jour, utilisant les mêmes procédés que pour les ordinateurs.