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Quelles sont les solutions pour accélérer mon site ?

La vitesse de chargement d’une page d’un site internet est un critère décisif pour les internautes. Le temps que met une page à se charger entièrement (entre le moment où le visiteur clique sur le lien et où la page s’affiche) conditionne la suite de leur visite mais aussi le référencement de votre site. Mais comment savoir si votre site est lent ? Et comment avoir un site qui charge vite ?
Tous les conseils pour accélérer son site

La vitesse de chargement d’un site est très importante dans l’algorithme Google, notamment en ce qui concerne l’indexation des sites web. Un site rapide sera mieux référencé donc plus facilement en bonne position dans les résultats de recherche Google. De plus, la rapidité améliore l’expérience utilisateur : plus un site s’affichera vite, plus il sera agréable de naviguer dessus et la conversion des visiteurs en clients sera favorisée.


Quels outils pour identifier la lenteur de mon site ?

 

Selon Google, un site est lent à partir du moment où le temps de chargement est plus long qu’un clignement d'œil (soit 400 millisecondes). En réalité, un site est dit lent à partir d’environ 4 secondes de chargement puisque 40% des internautes quittent le site s' il met plus de 3 secondes à charger.

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez analyser la performance de votre site. Nous vous en présentons 4 : 

 

  • Google PageSpeed Insights : C’est un outil de test de vitesse qui a été développé par Google lui-même. Le score de la page est noté entre 0 et 100 points (100 étant le meilleur résultat). Un diagnostic est ajouté à cette note qui vous permet de récolter des conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre page. Cet outil permet également d’analyser les pages version web et version mobile séparément.
  • Pingdom : C’est un des leaders du marché des analyseurs de sites. Il est très connu pour son outil gratuit de test de vitesse. Il vous informe sur le temps de chargement, la taille de la page et le nombre de requêtes nécessaires à son affichage complet. Il est très facile à utiliser, donc idéal pour les débutants. Il vous donne également une note de performance de vitesse (en prenant en compte 12 critères) comprise entre 0 et 100.
  • WebpageTest : Cet outil est conseillé pour les utilisateurs plus avancés qui souhaitent avoir des données plus poussées sur le temps de chargement d’une page web. Les données sont accompagnées d’un rapport donnant des informations sur les modifications à apporter. Il filtre les résultats par navigateur. C’est l’outil le plus complet.
  • GTMetrix : Cet outil est une alternative à Pingdom, parfait pour les débutants car il est simple à comprendre. Il fournit une analyse complète sur les performances de la page testée accompagnée de recommandations pour l’améliorer.

 

À savoir : C’est une liste non-exhaustive des outils permettant d’identifier la vitesse de chargement d’un site.


 Quelles peuvent être les causes de la lenteur de mon site ?

 

Le temps de chargement de votre site est la première image que vous donnez de vous à vos visiteurs. Généralement les sites qui s’affichent rapidement sont perçus comme plus fiables et plus professionnels. Un site mettant du temps à charger impacte l’engagement des utilisateurs envers l’entreprise concernée, vous serez donc moins crédible.

Un site internet lent à charger peut être dû à de nombreux éléments. Voici les plus récurrents :

  • Le poids des médias (photos, vidéos, GIFs…) peut ralentir votre site.
  • Le poids des pages peut alourdir votre site si leurs contenus sont trop conséquents (textes, design, liens externes, pictogrammes…).
  • La lenteur d’un site peut venir d’un mauvais chargement des fichiers CSS et Javascript. Autrement dit, il se peut que les fichiers sous forme de lignes de codes soient erronés. 
  • La conception du site peut s’avérer trop ancienne ou mal faite.
  • Cela peut être dû à l’hébergeur de votre site : en effet, un hébergement bas de gamme ne vous offrira pas une vitesse de chargement optimale, notamment sur toute la surface mondiale.
  • La lenteur d’un site peut s’expliquer par la surcharge de sa base de données.
  • La lenteur peut être due à un trop grand nombre d’applications ou d’extensions présentes sur votre site.
  • Intégrer de la publicité dans votre site peut également le ralentir.

 

Comment augmenter la vitesse de chargement de mon site ?

 

Selon KissMetrics 79% des acheteurs qui tombent sur un site lent n’y retournent pas. Les internautes sont impatients et ils ne veulent pas attendre pour qu’une page web se charge, il est donc indispensable d'offrir une vitesse de chargement optimale. Pour accélérer votre site, de nombreuses solutions peuvent être mises en place :

 

  • Réduire la charge des médias

Les images sont lourdes ! Pensez à les alléger en utilisant un compresseur d’image, en privilégiant le format JPEG ou en réduisant les dimensions des photos. Bien évidemment, ces actions doivent être réalisées avant d’intégrer les images au serveur du site 

Aussi, évitez autant que possible de charger des vidéos directement sur votre site, privilégiez les liens vers des plateformes prévues à cet effet (comme Youtube).

 

  • Alléger le contenu des pages et des bases de données

Dans un premier temps, essayez de réduire au maximum le contenu des pages. Dans l’idéal chaque page doit faire moins d’un mégaoctet (1Mo). Il est également conseillé de les compresser soit en réunissant tous vos fichiers en 1 seul ou bien de réduire leur taille en supprimant tous les espaces blancs contenus à l'intérieur des codes.


Pour gagner en vitesse de chargement vous pouvez héberger le contenu de vos fichiers sur un CDN (réseau de diffusion de contenu). Cela permet de libérer plus de 50% de votre bande passante (quantités de données pouvant être transférées par un réseau internet) et de réduire considérablement le nombre de requêtes nécessaires à l’affichage d’une page. Autrement dit, cela augmentera la rapidité d’affichage de vos pages. De nombreux hébergeurs (lien vers l’article hébergeur) proposent cette option comme OVH ou Ionos. 


Concernant les bases de données, il faut régulièrement faire le tri. De nombreux fichiers inutiles (comme des brouillons d’articles) peuvent rapidement la surcharger. C’est également l’occasion de supprimer les applications, les extensions peu pertinentes et les articles qui ont suscité peu d’intérêt auprès des internautes.

 

  • Refonte du site

Une des solutions possibles est de réaliser une refonte du site par le biais d’un professionnel qui permettra au site déjà existant d’être bien plus performant.

Cela peut être une refonte de la conception du site permettant de revoir la répartition des informations et son organisation mais cela peut aussi être une refonte graphique du site permettant d’épurer son design afin de consommer moins de bande passante. 

 

  • Changer d’hébergeur

Privilégiez la qualité, quitte à y mettre le prix. En effet, les offres peu coûteuses des hébergeurs sont souvent très succinctes et n’offrent pas une bonne performance au site. De plus, grâce au CDN (réseau de diffusion de contenu) proposé dans les offres de nombreux hébergeurs, chaque internaute aura une vitesse de chargement optimale car selon où il se situe géographiquement c’est le serveur le plus proche de lui qui exécutera l’affichage de la page demandée. 


Notre conseil : Commencez toujours par optimiser les pages les plus visitées de votre site car il est difficile de s’occuper de toutes les pages en une seule fois. Pensez à établir un ordre de priorité.


Contactez l’agence Nerepix pour concevoir un site internet rapide et efficace !

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