La vitesse de chargement d’un site est très importante dans l’algorithme Google, notamment en ce qui concerne l’indexation des sites web. Un site rapide sera mieux référencé donc plus facilement en bonne position dans les résultats de recherche Google. De plus, la rapidité améliore l’expérience utilisateur : plus un site s’affichera vite, plus il sera agréable de naviguer dessus et la conversion des visiteurs en clients sera favorisée.
Selon Google, un site est lent à partir du moment où le temps de chargement est plus long qu’un clignement d'œil (soit 400 millisecondes). En réalité, un site est dit lent à partir d’environ 4 secondes de chargement puisque 40% des internautes quittent le site s' il met plus de 3 secondes à charger.
Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez analyser la performance de votre site. Nous vous en présentons 4 :
À savoir : C’est une liste non-exhaustive des outils permettant d’identifier la vitesse de chargement d’un site.
Le temps de chargement de votre site est la première image que vous donnez de vous à vos visiteurs. Généralement les sites qui s’affichent rapidement sont perçus comme plus fiables et plus professionnels. Un site mettant du temps à charger impacte l’engagement des utilisateurs envers l’entreprise concernée, vous serez donc moins crédible.
Un site internet lent à charger peut être dû à de nombreux éléments. Voici les plus récurrents :
Selon KissMetrics 79% des acheteurs qui tombent sur un site lent n’y retournent pas. Les internautes sont impatients et ils ne veulent pas attendre pour qu’une page web se charge, il est donc indispensable d'offrir une vitesse de chargement optimale. Pour accélérer votre site, de nombreuses solutions peuvent être mises en place :
Les images sont lourdes ! Pensez à les alléger en utilisant un compresseur d’image, en privilégiant le format JPEG ou en réduisant les dimensions des photos. Bien évidemment, ces actions doivent être réalisées avant d’intégrer les images au serveur du site
Aussi, évitez autant que possible de charger des vidéos directement sur votre site, privilégiez les liens vers des plateformes prévues à cet effet (comme Youtube).
Dans un premier temps, essayez de réduire au maximum le contenu des pages. Dans l’idéal chaque page doit faire moins d’un mégaoctet (1Mo). Il est également conseillé de les compresser soit en réunissant tous vos fichiers en 1 seul ou bien de réduire leur taille en supprimant tous les espaces blancs contenus à l'intérieur des codes.
Pour gagner en vitesse de chargement vous pouvez héberger le contenu de vos fichiers sur un CDN (réseau de diffusion de contenu). Cela permet de libérer plus de 50% de votre bande passante (quantités de données pouvant être transférées par un réseau internet) et de réduire considérablement le nombre de requêtes nécessaires à l’affichage d’une page. Autrement dit, cela augmentera la rapidité d’affichage de vos pages. De nombreux hébergeurs (lien vers l’article hébergeur) proposent cette option comme OVH ou Ionos.
Concernant les bases de données, il faut régulièrement faire le tri. De nombreux fichiers inutiles (comme des brouillons d’articles) peuvent rapidement la surcharger. C’est également l’occasion de supprimer les applications, les extensions peu pertinentes et les articles qui ont suscité peu d’intérêt auprès des internautes.
Une des solutions possibles est de réaliser une refonte du site par le biais d’un professionnel qui permettra au site déjà existant d’être bien plus performant.
Cela peut être une refonte de la conception du site permettant de revoir la répartition des informations et son organisation mais cela peut aussi être une refonte graphique du site permettant d’épurer son design afin de consommer moins de bande passante.
Privilégiez la qualité, quitte à y mettre le prix. En effet, les offres peu coûteuses des hébergeurs sont souvent très succinctes et n’offrent pas une bonne performance au site. De plus, grâce au CDN (réseau de diffusion de contenu) proposé dans les offres de nombreux hébergeurs, chaque internaute aura une vitesse de chargement optimale car selon où il se situe géographiquement c’est le serveur le plus proche de lui qui exécutera l’affichage de la page demandée.
Notre conseil : Commencez toujours par optimiser les pages les plus visitées de votre site car il est difficile de s’occuper de toutes les pages en une seule fois. Pensez à établir un ordre de priorité.
Contactez l’agence Nerepix pour concevoir un site internet rapide et efficace !