Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Quel type de logo choisir pour mon entreprise ? (partie 2)

Quel type de logo choisir pour mon entreprise ? (partie 2)

Rappelons que le logo est le premier visuel que votre clientèle verra et il contribuera grandement à l’identification de la marque sur le marché ainsi qu’à votre notoriété.
Voici la suite des différents types de logos existant !
Exemple de logo mascotte (KFC)

5 - LE LOGO «MASCOTTE» :

Une mascotte est simplement un personnage illustré qui représente votre entreprise. Attention cependant, en petit format ou en noir et blanc le logo mascotte peut s’avérer illisible. Il faut donc privilégier la couleur ! Elle apporte un sentiment chaleureux et convivial à votre marque, ce qui permet de créer un lien d’amitié avec la clientèle. 


Le plus souvent à l’image des dessins animés, la mascotte convient le mieux pour une clientèle familiale ou enfantine. De plus, elle humanise la marque grâce à la personnification d’un animal, d’un objet ou d’un aliment. La mascotte renforce le capital sympathie d’une marque, ce qui lui permet de gagner en visibilité.


Elle se décline également facilement sur tous les supports (digitaux ou papiers). L’utilisation d’une mascotte permet de créer une ligne directrice dans la communication de l’entreprise en la faisant apparaître dans les publicités.

Attention cependant car ce choix de logo doit être cohérent avec votre positionnement. Par exemple si vous êtes dans l’innovation ou que votre cible sont les adultes sans enfants il n’est pas conseillé d’utiliser ce type de logo.


Si vous décidez de créer un logo-mascotte, il faut ensuite choisir la bonne mascotte, en adéquation avec votre marque et votre positionnement. Il faut également penser à son caractère ainsi qu’à son histoire, pour la rendre plus humaine. Autrement dit, il faut lui créer une storytelling (l’art de communiquer grâce à une histoire).


Il faut bien évidemment éviter d’avoir une mascotte trop stéréotypée (notamment si elle a une apparence humaine) au risque de vous porter préjudice. Le risque est qu’une mascotte peut vite avoir besoin de modernisation, ce qui peut, d’une part, poser un problème financier, et d’autre part poser des soucis d’identification si les modifications s’éloignent trop de la mascotte de base. C’est donc un type de logo dont l’utilisation peut être compliquée à long terme.

Exemple de logo combiné (Burger King)

6 - LE COMBINÉ :

Une marque combinée est un logo composé d'un mot-symbole ou d'un marque-page combiné et d'une marque picturale, ou d'une marque abstraite. Les deux éléments peuvent être placés l’un au dessus de l’autre, l’un à côté de l’autre ou encore l’un sur l’autre, ce qui permet un bon nombre de combinaisons différentes qui permettent de se démarquer des autres logos


Ce type de logo est polyvalent du fait qu’il y ait une combinaison car on retrouve l’identification visuelle et textuelle de l’entreprise en même temps. Cela permet aux client d’associer plus vite le nom de la marque à un symbole, ce qui fait augmenter la notoriété de l’entreprise plus rapidement.


Le logo combiné est idéal pour les nouvelles entreprises qui souhaitent vite être reconnues par les consommateurs car il permet aux clients d’identifier la marque et le symbole en même temps, ce qui offre la possibilité par la suite de faire disparaître le nom de votre marque sans pour autant affecter votre visibilité. De plus, cela permet de pouvoir faire évoluer votre logo dans le temps en économisant du temps et de l’argent.


Cependant, c’est le type de logo le plus utilisé par les marques, donc il faut trouver le bon visuel afin de pouvoir se démarquer de vos concurrents.

Exemple de logo emblème (Université de Harvard)

7 - LE LOGO EMBLÈME :

Un logo emblème consiste en une police à l'intérieur d'un symbole ou d'une icône. L’emblème est présent depuis de nombreuses décennies à travers les blasons, les sceaux, les insignes et apparaît comme imposant, du fait qu’il ait duré dans le temps. Bien qu’il soit catégorisé comme “classique” il retranscrit la confiance, la sagesse, la rigueur, le professionnalisme… Ce qui apporte de la valeur à votre marque.


En effet, son apparence traditionnelle peut être un réel atout pour votre entreprise selon votre positionnement et votre activité.


Cependant, il est moins polyvalent que les autres types de logos car il contient généralement beaucoup plus de détails, ce qui peut poser des problèmes de redimension. Il a également le même problème que le logo-mascotte en ce qui concerne son évolution dans le temps (il risque de vite être à modifier selon la tendance). 


Comme pour tous les logos, la police et la couleur sont d’une importance cruciale car cela contribuera à renforcer l’aspect traditionnel de votre logo. Ce type de logo est très répandu dans les institutions, les écoles mais actuellement aussi chez les marques d’alcool.

 

 

 

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour réaliser votre logo ? Contactez-nous !

écrit par

Chargée de communication

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et actualites en lien avec cette thématique

Les graphistes et tendances à suivre sur...

Garagephic StudioCe compte instagram est une mine d’or pour les graphistes en recherche d’inspiration....

Je veux améliorer mon logo, comment faire ?

“Rien n'est permanent, sauf le changement.”Héraclite d'EphèseLe déroulement Lorsque vous voulez...

Quel type de logo choisir pour mon entreprise ?...

La création d’un logo est une étape primordiale dans l’histoire d’une entreprise. Son but est de...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.