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Quel type de logo choisir pour mon entreprise ? (partie 1)

Quel type de logo choisir pour mon entreprise ? (partie 1)

La création d’un logo est une étape primordiale dans l’histoire d’une entreprise. Son but est de retranscrire les valeurs ou l’activité de de cette dernière. Mais comment choisir le bon logo, adapté à votre entreprise ? Première partie de la réponse juste en dessous !
exemple de deux  logos monogrammes (Chanel et Yves Saint Laurent)

1 - LE MONOGRAMME :

Un logo monogramme est un logo typographique composé de quelques lettres, généralement les initiales d'une entreprise. Il existe 6 différents types de monogramme: les lettres superposées, imbriquées, fusionnées, accolées, symétriques et enlacées.


Dès son apparition, ce type de logo avait déjà une valeur d’identification; Il est utilisé depuis l’Antiquité et notamment par les familles royales. A l’origine le monogramme servait de “marque de fabrique” sur la monnaie ou sur les tableaux, sur les écrits religieux ou encore sur le linge de famille royale (il leur servait de sceau officiel). 


Aujourd'hui il est toujours associé à une certaine image de luxe dû à l’utilisation de ce dernier par de nombreuses marques de luxe telles que Chanel, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton… Généralement, il représente le fondateur de l’entreprise (en “hommage”).


Alors, bien que le monogramme ait perdu de sa valeur durant le début du XIXe siècle, il est maintenant plus contemporain que jamais. Bien que ce type de logo soit associé au luxe, il ne faut pas oublier que l’utiliser pour un produit commun créerait un décalage qui pourrait vous être bénéfique en vous démarquant de vos concurrents. Le monogramme est parfait pour les entreprises qui ont un nom un peu trop long par exemple.


Comme un logo, il représente les valeurs et le positionnement de la marque. Par exemple, des lettres les unes à côté des autres ne feront pas le même effet que des lettres entrelacées. C’est pourquoi il faut bien choisir le positionnement des lettres. La typographie est également très importante car cela doit être lisible, peut importe la taille du logo. Il faut donc éviter les polices trop chargées qui pourraient altérer la lisibilité de ce dernier. Il est aussi préférable d’éviter les mélanges de polices pour éviter la surcharge et l’incohérence du logo. Le plus souvent, le monogramme se trouve en noir et blanc mais il est possible  d’oser la couleur, même sur une seule lettre, ce qui pourrait vous démarquer des autres logos similaires.

exemple de logo mot-symbole (Coca-Cola)

2 - LE MOT SYMBOLE :

Un logo de type “mot-symbole” est un logo basé sur des polices et qui se concentre uniquement sur le nom d'une entreprise

Il permet de communiquer facilement la personnalité et le positionnement d’une marque seulement par le biais d’une typographie adaptée et quelques éléments graphiques. Il est souvent négligé car la plupart des gens pensent que c’est la “solution de facilité” mais en réalité, grâce à ce type de logo, la mémorisation de votre entreprise est décuplée. C’est donc un choix de logo idéal pour les nouvelles entreprises qui ont besoin de se faire connaître

C’est aussi plus facile de se distinguer des autres entreprises qui ont, pour la plupart, un logo avec une icône


Contrairement aux aux icônes, le mot-symbole est facile à éditer sous toutes les tailles car la police est variable. Il permet également un gain d’argent car, tôt ou tard, chaque logo a besoin de modifications. Un logo mot-symbole permet alors d’économiser de l’argent sur la partie graphique lors des modifications. De plus, grâce à ce type de logo épuré, il sera bien moins vite démodé qu’un logo-icône, ce qui contribue à faire des économies.


Cependant il y a certains point à ne pas négliger lorsqu’on souhaite utiliser un logo mot-symbole car sur ce genre de logo, c’est la police de caractère qui est primordiale pour retranscrire l’identité de la marque. Police avec ou sans empattements ? Arrondie ou impactante ? Vintage ou Contemporaine ? Il faut penser à tout.


Il ne faut pas oublier non plus d’inclure un signe distinctif dans votre visuel pour marquer les esprits et vous distinguer d’autres logos similaires. Cependant, il faut impérativement que votre signe distinctif soit justifié et représentatif de votre commerce. Les couleurs ne sont également pas négligeables ; il faut bien prendre en compte leurs significations afin qu’elles retranscrivent au mieux les valeurs de la marque.


Il y a également des critères à respecter pour avoir un logo mot-symbole qui fonctionne : 

  • il faut s’assurer que le nom de votre entreprise retranscrit bien votre activité (par exemple à éviter si votre entreprise porte le nom du créateur car vous pourriez ne pas avoir l’effet escompté)
  • il faut un nom facile à mémoriser et représentatif de l’entreprise
  • il est préférable que dans votre activité, vous n’ayez pas besoin d'icônes pour fonctionner (par exemple pas d’applications mobiles car le logo mot-symbole sera difficile à mettre en place visuellement, bien que ce ne soit pas impossible).
Exemple de logo pictural (Apple)

3 - LA MARQUE PICTURALE :

Une marque picturale (parfois appelée marque de commerce ou symbole de logo) est un dessin basé sur une icône ou un graphique. C’est une dérivation du pictogramme, qui vient de la civilisation égyptienne (plus précisément des hiéroglyphes).


Les avantages de ce type de logo sont qu’il n’y a pas besoin de décryptage ni de lecture. Autrement dit, c’est un logo simple et direct qui est plus impactant et dont la clientèle se souvient plus facilement. La marque picturale est également facile à redimensionner sur les différents types de support puisque sa hauteur est égale à sa largeur.  Actuellement porteur de modernité, ce type de logo définit l’entreprise qui l’utilise comme une entreprise qui est dans l’ère du temps, ce qui plaira à une certaine clientèle (notamment les jeunes) 


Sans surprise, le plus important à choisir dans ce type de logo est l’image, qui doit être représentative de l’entreprise et de son activité. Il est également possible de jouer avec le nom de l’entreprise. La marque picturale doit à la fois être icône et symbole de l’entreprise.


Cependant, il faut bien prendre en compte le futur de l’entreprise lors du choix de ce type de logo car si vous comptez étendre votre gamme de produit, il se pourrait qu’il ne soit plus totalement représentatif  de votre activité, ce qui pourrait induire la clientèle en erreur. Et surtout, c’est un logo difficile à mettre en place si on se lance sur le marché car étant donné que c’est uniquement un visuel, si le nom de l'entreprise n’est pas précisé, sa visibilité sera compromise et les clients y adhéreront moins vite. C’est donc un logo peu pertinent mis à part pour les grosse entreprises étant déjà bien assises dans leur marché (comme Apple ou encore Twitter).


Si c’est un type de logo qui vous tient à coeur, il est possible, dans un premier temps, d’opter pour un logo combiné

exemple de logo abstrait (Pepsi)

4 - LE LOGO ABSTRAIT :

Comme tous les symboles de logo, les marques abstraites fonctionnent très bien car elles condensent votre marque en une seule image. Cependant, au lieu de se limiter à une image contenant quelque chose de reconnaissable, les logos abstraits permettent de créer quelque chose de vraiment unique pour représenter votre marque.   Alors que le logo pictural est centré sur l’entreprise en elle-même et son activité, le logo abstrait permet de se centrer sur la représentation de ses valeurs et de sa symbolique.


Le choix des couleurs renforce cette symbolique en véhiculant implicitement des émotions et des sentiments. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la psychologie des couleurs avant d’en utiliser une. C’est un type de logo particulièrement utile si votre entreprise propose différents biens ou services qui ne peuvent pas être regroupés en une seule activité.


De plus, du fait que le logo soit abstrait, il ne pourra pas être controversé puisqu’il se basera uniquement sur quelque chose de fictif. La clientèle pourra donc découvrir votre marque et vos valeurs sans aprioris.  Cela peut être un réel avantage pour les entreprises internationales puisqu’un logo abstrait ne peut pas faire l’objet de problèmes liés aux différences culturelles.


Il faut néanmoins être très minutieux dans la création de ce type de logo car il y a un risque qu’il soit mal interprété. Il faut également faire attention à ce qu’il ne soit pas trop complexe car cela pourrait poser des problèmes lors du redimensionnement du logo.

 

 

 

 Si vous ne n'avez pas trouvé le logo qui vous corresponds dans la partie 1, ne vous inquiétez pas, il se trouve sûrement dans la partie 2 !

 

Si vous avez trouvé le type de logo qui correspond à votre entreprise mais que vous avez besoin d'un prestataire pour le faire, contactez nous !

 

écrit par

Chargée de communication

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