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Pistage publicitaire : Comment s'en échapper ?

Dans sa nouvelle version, Firefox bloquera automatiquement le pistage publicitaire. Facebook déploie un outil pour que chaque utilisateur puisse le gérer selon, ses envies. Concrètement, qu'est-ce que le pistage publicitaire et quelles sont les solutions pour s'en échapper ?
Les solutions par Nerepix pour échapper au pistage publicitaire

Qu'est-ce que le pistage publicitaire et comment fonctionne-t-il ?

Aussi nommé retargeting (reciblage publicitaire en français), le pistage publicitaire consiste à cibler un visiteur, chez qui une marque, un produit/service a suscité de l'intérêt via une page ou un site web, grâce à une publicité automatisée.

 

Comment Amazon a pu vous proposer cette fameuse coque de téléphone que vous désirez tant ? Grâce (ou à cause) des Cookies !  Selon la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), un cookie est " une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez." 

 

Facebook vous aide à contrôler vos informations

 

L'été dernier Facebook a développé l'outil "Off Facebook Activity", en français "Activité en dehors de Facebook". Cette fonctionnalité, à destination des utilisateurs du réseau, permet de vérifier toutes les informations que d'autres applications ou site partagent avec Facebook. Selon Facebook, il y a deux points à retenir sur cette fonction pour les entreprises :

 

  • si les utilisateurs font le choix de, cette fonction, les données ne seront pas utilisées pour le ciblage publicitaire du réseau,
  • les mesures et les outils de statistiques ne seront pas modifiés : les entreprises pourront toujours voir les impacts de leurs actions.

 

En bref, ce nouvel outil va surtout permettre aux utilisateurs de gérer leurs données.

 

2 techniques pour éviter de se faire pister sur le web

 

Paramètrer ses comptes et navigateurs

 

Lorsque vous naviguez sur un site, ne cliquez pas immédiatement sur le bouton "Tout accepter" lorsque le message RGPD s'affiche. En faisant cette action, vous acceptez que l'entreprise réalise des statistiques de trafic et également de partager du contenu sur les réseaux sociaux tout en l'adaptant à vos centres d'intérêts. N'hésitez pas à paramétrer vos choix afin d'éviter le pistage publicitaire par défaut. Au delà, cette première configuration, vous pouvez le faire sur vos comptes Google ou autres profils tel qu'Instagram ou Pinterest.

 

Adblock

 

Adblock est une extension gratuite qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur navigation : filtrer et bloquer tous contenus web agaçants (publicité, pop-up...). Adblock est disponible sur tous les navigateurs et appareils mobiles.

 

Adblock permet de profiter d'internet sans publicité gênantes mais c'est aussi :

 

  • une navigation plus rapide et fluide ; les pages chargent beaucoup plus vite sans ces éléments bloquants,
  • grâce à ce barrage, vous réduisez de façon significative les risques d'infections dûes aux publicités malveillantes.

 

Si vous vous sentez pollué par toutes cette publicité au quotidien, n'hésitez pas à personnaliser vos différents navigateurs. Pour une solution plus  facile et efficace, videz votre historique et utilisez votre navigateur en privé. 

 

 

écrit par

Commerciale & communication
Co'minou'ty Manager

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