Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
Les tendances du marketing numérique : les réseaux sociaux

Les tendances du marketing numérique : les réseaux sociaux

Utilisés par plus de 4,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore TikTok et Snapchat sont l’un des leviers les plus importants du marketing numérique. Sur les réseaux, les tendances du marketing numérique ont encore évolué en 2021, notamment avec la venue de nouveaux réseaux…

Comprendre le marketing sur Instagram

L’un des réseaux phares du moment en marketing numérique est bien sûr Instagram. Instagram est un réseau BtoB et BtoC qui s’adresse à tous, on retrouve des utilisateurs de tous âges. Instagram compte environ 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. 


Instagram est un moyen pour les marques d’entretenir une relation privilégiée avec leurs consommateurs. 90 % des utilisateurs de ce réseau suivent au moins une marque, si vous hésitiez à vous lancer sur Instagram, n’hésitez plus ! 


Les publicités sur Instagram génèrent des taux d’engagement importants notamment grâce à la mise en place de call-to-action. Instagram permet un partage de vos produits avec le public mais aussi par le public avec la mise en place de hashtags pertinents et la mention de votre marque. 


Lorsque le public partage le contenu de votre marque, il agit comme un micro-influenceur pour la marque. Instagram est un réseau social qui vous permet de rester proche de votre cible à toute heure de la journée de manière interactive et conviviale.

 

Le marketing numérique et Twitter

Twitter, réseau social fondé en 2006 est célèbre pour ses tweets (ses publications) en 280 caractères. Ce réseau social est connu pour son interaction en temps réel et instantanée. Après une heure de gloire il y a quelques années, Twitter perd maintenant du terrain au profit d’autres réseaux sociaux. 


Le réseau n’a pas su renouveler sa formule qui est désormais non adaptée à l’univers très visuel d’aujourd’hui, contrairement à Instagram. Pourtant, c’est le réseau social où les utilisateurs suivent le plus de marques. Afin de mener à bien votre stratégie de marketing numérique sur Twitter, vous devez optimiser le réseau et vos publications. 


Pour cela, utilisez des hashtags pertinents, ajoutez toujours une image, ajoutez aussi des @ pour citer ou interpeller certaines personnes et ainsi, apporter de la visibilité à votre tweet. N’oubliez pas les emojis et le contenu à valeur ajoutée. Vous pouvez aussi vous servir de l’outil sondages. 


En résumé, sur Twitter vous trouverez des utilisateurs friands de contenu de marques donc si votre cible se retrouve sur ce réseau, allez-y et lancez-vous dans une stratégie marketing sur Twitter ! En revanche, veillez tout de même à bien analyser le réseau pour ne pas vous tromper dans votre stratégie. 

 

L’émergence de Tik-Tok

Cette nouvelle plateforme dont on entend parler partout est une cible majeure pour les 13-17 ans. Cette tranche d’âge est la plus représentée sur Tik-Tok et elle y est surtout très active. C’est un canal parfait pour les marques désirant cibler ces personnes.


Tik-Tok se différencie par ses challenges et défis qui deviennent très rapidement viraux. Ces challenges et défis créent un fort engagement auprès des 13-17 ans qui sont très rapides à les reproduire. 


Pour votre stratégie marketing, surfez donc sur la tendance des défis pour générer des découvertes produits et propulser des promotions grâce à des influenceurs du réseau. Ce nouveau réseau social est à suivre de très près pour toutes les marques désirant cibler les jeunes.

 

Mettre à profit les micro-influenceurs

Comme pour Tik-Tok, les influenceurs deviennent une tendance immanquable du marketing numérique. Principalement présents et actifs sur Instagram, les micro-influenceurs sont les personnes qui comptent entre 10 000 et 100 000 abonnés sur un réseau social. 


Ces influenceurs permettent de crédibiliser vos propositions grâce au capital de confiance qu’ils possèdent auprès de leurs abonnés. Grâce à leur audience, ils ne manquent pas de notoriété et sont spécialisés dans un domaine précis qui fait leur renommée sur les réseaux. Leur communauté est donc plus réceptive et plus engagée que la moyenne.


Utiliser ces influenceurs aidera votre marque à toucher un public plus réceptif et plus engagé et donc plus enclin à l’achat. Mais attention, avoir recours aux influenceurs requiert un budget conséquent, d’autant plus que la plupart du temps ils sont gérés par des agences spécialisées. Vous devrez donc les prévoir dans votre plan média


Pour trouver les bons micro-influenceurs avec qui vous pourrez travailler, menez une veille sur les réseaux sociaux et analysez le profil de chacun des influenceurs que vous verrez. Ensuite, créez une petite liste de ceux avec qui votre marque pourrait collaborer.


À la fin de la campagne, mesurez les résultats des campagnes avec les KPI des réseaux sociaux ainsi que les conversions et l’impact que la campagne aura eu sur les ventes et le chiffre d’affaires. 


Pour les TPME, les nano-influenceurs seront les plus adaptés à votre stratégie. Les nano-influenceurs comptent entre 1 000 et 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Ils sont très spécialisés dans un domaine et situés dans une aire géographique restreinte. Ils permettent une communication localisée.

 

La tendance des achats sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus de vrais médias à eux seuls. Désormais accessibles depuis l’application mobile, on peut s’y connecter à tout moment pour regarder le fil d’actualité de nos amis, d’une marque et même pour y faire son shopping. 


De plus en plus de réseaux sociaux ont inclus une fonction shopping dans leur interface à l’instar d’Instagram avec l’onglet boutique et Facebook avec son Marketplace. Ces fonctions permettent aux commerçants de toucher leur public sur les médias qu’il fréquente.


Deux options existent, le social shopping en BtoC et le social buying en BtoB. Le social shopping consiste à vendre en vente directe des produits depuis le fil d’actualité. C’est le cas d’Instagram qui a également ajouté les tags en posts et les stickers en story. Le social shopping existe aussi sur Snapchat et Pinterest. 


Le social buying s’utilise principalement sur LinkedIn où l’utilisateur est sur-informé. Ici, c’est l’acheteur qui est à l’origine de l’achat en formulant lui-même la demande. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing, l’acheteur va venir de lui-même vers le produit. 


Avec des publications intéressantes, votre marque aura plus d’abonnés et d’interactions par les utilisateurs que les autres. Une nouvelle forme de relation commerciale se créera avec vos abonnés. Les achats sociaux sont une nouvelle forme de vente qu’il faut intégrer dans votre stratégie marketing. 


Pour résumer, les réseaux sociaux font une fois de plus partie des tendances du marketing numérique. En tête des tendances on retrouve Instagram et Tik-Tok, réseau à suivre. 


L’une des grandes tendances sur les réseaux sociaux est également de faire appel aux influenceurs, et plus particulièrement aux micro-influenceurs. Si ces derniers sont bien ciblés par votre marque, ils lui permettront de profiter de leur notoriété spécialisée dans un domaine et de vous faire connaître.


Enfin, l’essor des nouveautés sur les réseaux sociaux permet désormais d’acheter directement sur ces plateformes. Les stratégies de marketing numérique ont évolué pour s’adapter à ces nouvelles fonctionnalités et aux nouveaux modes de consommation des utilisateurs. 

 

écrit par

Chargée de communication

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et actualites en lien avec cette thématique

Profitez du digital pour développer votre...

Principalement impactées suite au re-confinement (fermeture administrative), ces entreprises ont besoin de...

(Re)découvrez la chaîne Youtube de Nerepix !

Les vidéos Nerepix Depuis le début de l’année 2021 nous avons mis en place une série de vidéos pour...

Pourquoi choisir de créer un site web vitrine...

Quels sont les avantages du site web vitrine ? Un site vitrine est un site informatif sur les...

Contrôler le retour sur investissement de votre...

Lorsque vous mettez en place une stratégie de contenu, vous définissez des objectifs que celle-ci devra...

Je suis touché par un site ou logiciel...

Parfois, même avec toutes les mesures de précaution possibles, vous êtes victime d’une cyberattaque....

Définir une stratégie de marketing numérique...

Le monde du numérique est un monde en constante évolution. Aujourd’hui, certaines marques choisissent de...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.