Logo de Nerepix - Agence Web à Caen
4 conseils pour des supports de communication réussies !

4 conseils pour des supports de communication réussies !

Il existe deux types de supports de communication : ceux liés aux médias traditionnels et ceux liés au web ! Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur les supports de communication traditionnels.

Chaque support correspond à un objectif et une cible particulière. Pour une bonne réalisation, l'entreprise devra définir une identité graphique, ou, la mettre à disposition du graphiste, si elle existe. Selon la demande ou les besoins, certains supports sont plus adaptés que d'autres.
Les supports de communication traditionnel

Qu’est ce qu’un support de communication traditionnel ?

Un support de communication traditionnel permet de transmettre une information, un message par le biais d'un média.

 

Chaque support est associé à son média, qui permet de diffuser et transmettre le message voulu  :       

 

  • la presse, où nous recensons les dossiers de presse, les journaux, les magazines ...
  • la télévision, la radio, le cinéma, qui regroupent les interventions, spots publicitaires, interviews ...
  • l’affichage, grands formats présents dans les métros, les abris bus ... 
  • la relation presse, (journaux, TV, radio)
  • des publicités sur les lieux de vente (une foire, un salon)
  • l’événementiel (un festival, un événement important en lien avec l’entreprise)
     

Ils offrent l’avantage de pouvoir s’entretenir avec les clients et être proches des prospects afin de favoriser des ventes.

 

 

Côté marketing direct, on parle de "print". Il existe de nombreux supports, ils ont tous le même but : communiquer mais l’objectif de chaque support est différent.

 

  • La carte de visite permet de promouvoir une marque, une entreprise car elle se distribue facilement lors de différents événements (des salons, des réunions, des séminaires…)

 

  • les flyers permettent de faire venir des personnes à des événements, sur des sites, il faut bien choisir sa cible, le lieu et le canal de distribution.

 

  • Les affiches, à l’inverse des flyers les affiches attirent l’oeil, efficace pour promouvoir un produit, un événement ou une entreprise.
définir son identité graphique

L’identité graphique : la première étape avant de choisir son support de communication !

Qu'est ce que l'identité graphique

 

L’identité graphique, ou visuelle, définit l’ensemble des éléments qui permettent d’identifier, de reconnaître une marque, une entreprise selon les différents médias de communication qu’elle va utiliser. En somme, l’identité visuelle est la représentation de l'entreprise.

 

 

Quelles sont les éléments que nous retrouvons dans l'identité graphique ?

 

C’est une base qui permet à l’entreprise de se faire connaître puis reconnaître grâce à des éléments graphiques (logo, couleurs ...) sur divers supports (par exemple : une carte, une tasse, un flyer, une affiche ... ).L'identité visuelle peut permettre d’attirer de nouveaux clients et également contribuer à la notoriété spontanée grâce à des éléments graphiques distinctifs permettant de reconnaitre la marque / l'entreprise facilement. 

 

La création d'une identité visuelle prend du temps et demande en amont une certaine réflexion. Elle doit être cohérente avec l’image de la marque, avec toute une recherche approfondie en amont. Il faut savoir se différencier pour être unique face à la concurrence.

 

Lors de la conception, la structure devra réfléchir sur le long terme, car c'est ce qui la représente et elle lui appartient. Une entreprise ne peut pas développer son activité sans son identité graphique.

 

La structure doit définir les éléments qui la représentent  :

 

  • un logo qui permet d’identifier directement de manière visuelle une entreprise ou une marque,
  • une charte graphique où nous retrouverons :
    • une ou plusieurscouleurs définies
    • une ou plusieurs typographies qui sont les caractères d’écriture utilisés dans un but artistique ou pratique,
    • des signes distinctifs tels que des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, un personnage, une mascotte ... 
les avantages et les inconvénients des supports de communication traditionnel

Pourquoi réaliser des supports de communication traditionnels ?

Ils éveillent la curiosité et promeuvent votre entreprise

 

De façon générale les supports traditionnels sont devenus de véritable "objets" que le public aime manipuler, regarder. Ils contribuent à éveiller la curiosité mais pas uniquement : 

 

  • Ils peuvent faire découvrir ou affirmer son identité visuelle, 
  • Ils font passer un message court et direct, ce qui permet d’attirer l’attention des gens et d’atteindre beaucoup de personnes,
  • Ils permettent de booster la notoriété,
  • Ils facilitent les promotions sur le lieu de vente lors de foires et des salons

 

 

Des supports qui restent néanmoins coûteux et éphemères ...

               

Comme toutes choses, les supports traditionnels ont quelques inconvénients :

 

  • un coût élevé,
  • des délais de réservation ou fabrication longue,
  • un message éphémère,
  • ils nécessitent une répétition importante pour faire mémoriser le message,
  • un couverture d'audience moyenne,
  • un taux de fidélisation faible.

 

Prenons un cas pratique : un restaurant décide d’ouvrir ses portes dans 2 mois et souhaite faire une distribution de flyer pour bénéficier d'une réduction. Cette action se passera en plusieurs temps : la création graphique du flyer, l'impression, les délais de livraisons et  la distribution de flyer par des hôtesses ou des personnes de l'établissement.

 

Toutes ces étapes prennent du temps et ne se font pas du jour au lendemain, tout en sachant que l'établissement peut prendre du retard pour différentes raisons. 

 

Si votre entreprise est dans une démarche de réduction de sa consommation de papier, certains supports ne sont pas recommandés ... Néanmoins, pour pallier à cette problématique, il est tout à fait envisageable de réduire la quantité d'impression, afin d'éviter de se retrouver avec de nombreux cartons de flyer inutiles et sélectionner un papier recyclé.

les nouveaux supports de communication

Quels sont les supports les plus utilisés ?

Certains supports sont davantage utilisés par les entreprises mais sont-ils en adéquation avec les objectifs de communication de l'entreprise ? Chaque support répond à un objectif et besoin précis. La structure devra réfléchir au préalable à la nécessité d'utiliser un support plutôt qu'un autre. Retrouvez quelques exemples de supports de communication dans le détail : 

 

  • Les flyers : support de communication peu coûteux et idéal pour la diffusion en masse pour une promotion ou un événement (par exemple : un festival, un jeu concours, une offre spéciale, etc)

 

  • Le spot cinéma : ce support a l'avantage de communiquer l'information à des cibles locales, captives et plus à même de mémoriser le message transmis. 

 

  • L'encart dans la presse écrite : journaux locaux / magazines spécialisés ont une audience spécifique. La presse écrite permet de mettre en valeur une entreprise par le biais d'un visuel et un message en particulier (promotion, contact ... ). Actuellement, les journaux communiquent également sur le web et permettent de développer une visibilité supplémentaire pour les entreprises. 

 

  • Le spot radio : comme le cinéma, la radio permet de communiquer vers une cible de proximité en peu de temps. Accessible, ciblé, rapide et dynamique : le spot radio est une solution idéale pour les entreprises locales

 

  • Une brochure : support de communication souvent utilisé par les entreprises, la brochure permet de regrouper toutes les informations indispensables en un seul document. La brochure a plus une visée commerciale. Sur un salon, distribué d'un commercial, la brochure est un support de communication très efficace.

 

  • Une carte de visite : facile à transporter sur soi, utile pour fournir des coordonnées dans un petit format ... la carte de visite peut-être distribuée dans tout style de contexte : rendez-vous, entretiens, événements ... elle permet de garder un contact.

 

  • l'affiche : classique ou lumineuse, l'affiche attire le regard et touche un grand nombre de personnes. Les affiches offrent un grand choix de taille pour chaque besoin.
Carte de visite insolite pour un paysagiste

Comment me différencier avec mes supports papiers ?

Les supports évoluent et ne sont plus uniquement des supports rectangles ou carrés classiques, il est possible de totalement changer la forme, notamment grâce à des découpes et pliages particuliers, des finitions ou encore le grammage du papier : il n'y a pas de limite dans la création des supports.

 

Actuellement, il est envisageable de réaliser sa communication sur des objets (tasses, clé USB ... ) ou divers supports en lien direct avec votre structure (serviettes, mobilier, set de table ...). Il est possible d'aller plus loin afin de marquer l'esprit des clients : proposer une carte de visite d'un jardinier qui contient des graines à planter.

 

 

Des supports éco-responsables ? Oui, c'est possible !

Si l'entreprise est dans une démarche responsable, il est tout à fait possible de la promouvoir avec des solutions écologiques ! Cela peut passer par la composition du papier (bio, recyclée ...) ou même les objets de communication (carnet en toile de jute, stylo écologique ...). 

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos différents besoins en communication

écrit par

Co'minou'ty Manager
Stagiaire en communication

Nos prestations et références en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et actualites en lien avec cette thématique

[Pix'inside #2]- Hugues, graphiste

Souriant, discret et créatif, il manipule les logiciels de PAO comme personne ! C'est bien évidemment notre...

Faites vos recherches tout en plantant des arbres

L'histoire d'EcosiaEcosia a été crée en 2009, par Christian Kroll à la suite d'un périple autour du...

J’aimerais que mes cartes de visite marquent...

"On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression" La question est donc :...

Les métiers d'une agence Web - Graphiste

Chez Nerepix, l’agence Web à Caen, sont regroupés plusieurs métiers, de ceux qui s’occupent des...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.