Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Entreprise : et si nous changions nos habitudes pour en sortir plus fort ?

Une grande partie de nos évolutions ont vu le jour par la force des choses. Nous n’avons jamais vu autant d’avancées médicales suite à l’atrocité de la Première Guerre Mondiale (les brancardiers, l’eau de Dakin, la transfusion sanguine…). Dans notre situation actuelle, alors que les entreprises ne voulaient pas vraiment entendre parler du télétravail, par la force du contexte, ces dernières sont bien obligées de revoir leurs façon de travailler. Est-ce qu’il ne serait pas le moment de changer nos habitudes ?
Nerepix, l'agence web à Caen change vos habitudes

Qu’est ce qu’une habitude ?

Par définition une habitude est un ensemble d’actions acquises et récurrentes permettant de faciliter l’effort


Nos habitudes se formalisent de la façon suivante. Chaque tâche habituelle que notre cerveau a enregistrée se formalisent comme une boucle continue avec 3 étapes :

 

  • Le signal : c’est le déclencheur de votre habitude qui se fera de façon automatique

 

  • La routine : c’est l’action, par automatisme, que vous allez effectuer

 

  • La récompense : c’est le but atteint ou le désir que vous avez accompli par votre action.

 

 

 

 

Exemple concret chez Nerepix : 

 

  • Un client appelle pour une demande particulière ou un problème (le signal)

 

  • L’équipe technique crée un ticket avec la demande (la routine)

 

  • L’équipe technique gère la demande et informe le client (la récompense)


40% de nos actions sont des habitudes créées par le cerveau. Comment les changer ?

Pensez à une journée de travail type ! Faites rapidement le bilan et vous vous rendez vite compte que la plupart de nos tâches sont effectuées par habitude sans fournir un effort particulier afin de garder ses performance sur des actions plus conséquentes. C’est pourquoi, 40% de nos tâches (sans prises de décision) sont des habitudes qui ont été créées par notre cerveau. 


Toute notre journée (vie ?) est rythmée par une obéissance automatique c’est pourquoi il est souvent désagréable de changer nos fonctionnements et de mettre en place de nouvelles habitudes.


Avant de vous retrouver contraint et forcé de changer vos habitudes, remettez vos différentes habitudes de travail en question. Le but étant d’identifier et de comprendre votre habitude pour la changer en mieux


Dans cette démarche, il est intéressant d’identifier les mauvaises routines dans la structure (pertes de temps/financières, fonctionnement qui n’est plus en adéquation avec l’environnement externe …) et de sculpter une nouvelle habitude en fonction :

 

  • de l'existant (il faut une base),

 

  • des personnes,

 

  • et de vos normes et processus obligatoires.

 

Reprenez le cercle des habitudes mais d’une autre façon :

 

  • Identifiez la routine : lorsque vous effectuez une tâche, quelles sont les actions que vous souhaitez changer ?

 

  • Définissez la récompense : dans la nouvelle routine que je vais mener, qu’est ce qui va me satisfaire à la fin de mon action ? Cette seconde étape prendra certainement plus de temps, des ajustements seront à prendre en compte afin d’avoir LE bénéfice final.

 

  • Délimitez le signal : quels sont les différents facteurs ou éléments qui font que mon habitude se déclenche ? Ici déterminez quel est le signal qui va pour faire déclencher cette habitude.

 

Un premier changement chez Nerepix : les plannings

 

Tous les lundis matins, toute l’équipe se regroupe pour faire un point global des différents clients et actions en cours. Par conséquent, les tâches et les missions de chacun sont réparties sur les plannings. A la fin de la journée, chaque membre coche les différentes missions accomplies ou non.


Suite au contexte actuel, les réunions initiales sont maintenues, grâce à l’outil Discord, et nos plannings sont numérisés. Contrairement à notre ancienne routine, nos créneaux matinées et après-midi, sont scindés toutes les 45 min. En plus de pouvoir mieux évaluer notre temps de travail par action et de faire les ajustements pour le lendemain, chacun organise ses missions de façon autonome.

écrit par

Commerciale & communication

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Nerepix x Coronavirus : nous restons mobilisés...

Nous mettons tout en oeuvre pour continuer à vous proposer une continuité de service et la disponibilité...

Digitalisation de la relation client : suis-je...

Avant toute chose, il est fortement conseillé de faire une analyse approfondie et d'en tirer des conclusions...

Télétravail et si nous faisions le point ?

Par la force du contexte, nous avons été nombreux à devoir télétravailler. Suite à une reprise à la...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.