Logo de Nerepix - Agence Web à Caen

Confinement : le streaming limité à 2H par jour et par foyer

Mise à jour de 17h30 : Il s'agissait bien entendu d'un poisson d'Avril. Même si l'idée a déjà été évoquée dans les médias, et malgré l'impact qu'on peut parfois constater sur la saturation des réseaux, il n'est pas prévu (à notre connaissance en tous cas) de limiter l'accès aux plateformes de streaming ;)

Boites mails qui plantent, soucis de connexion au wifi, lenteurs de chargement et de téléchargement.
Le confinement inflige une pression énorme à nos réseaux, internet, wifi, etc.

L'état français va donc sortir un nouveau décret qui limitera l'accès aux sites de streaming à 2H par jour et par foyer (identifié par l'adresse IP de sa box internet).
Nouveau décret : limitation de 2H de streaming par jour et par foyer

Mise à jour de 17h30 

 

Il s'agissait bien entendu d'un poisson d'Avril. Même si l'idée a déjà été évoquée dans les médias, et malgré l'impact qu'on peut parfois constater sur la saturation des réseaux, il n'est pas prévu (à notre connaissance en tous cas) de limiter l'accès aux plateformes de streaming ;)

 

Le débit internet complètement noyé

 

Depuis quelques semaines, de nombreux pays vivent à l'heure du confinement, période complexe, nouvelle, bizarre et parfois stressante, pendant laquelle on peut être bien souvent confronté à l'ennui. 

 

Ceux qui ont la possibilité de travailler de chez eux ont généralement recours au télé-travail et donc à tous les outils qui leur permettent de continuer d'exercer leur activité professionnelle à distance (réunions en visio-conférences, conf calls, partages de ressources et d'écrans).

Cela ajoute une pression notable sur l'utilisation des réseaux, et ce aussi bien de façon centralisée (réseaux nationaux) que de façon locale : surcharge des bandes wifi, par exemple, avec difficultés d'accéder ou de rester connecté à sa box.

 

D'un autre côté, ceux qui sont sans activité pendant cette période, se retrouvent bien souvent à tourner en rond, comme un poisson dans un bocal. C'est pour cette raison que le jeu en ligne et le streaming connaissent une explosion de leur activité sans précédent, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'encombrement du réseau.

 

En effet, combinée à la surcharge liée au télétravail, la saturation des réseaux se fait d'autant plus ressentir chez tout le monde.

 

 

 

L'état français veut mettre le réseau à flot !

 

D'après nos informations, les prochains décrêts gouvernementaux devraient mettre la patience des personnes confinées à rude épreuve ! 

 

En effet, pour améliorer les conditions de travail de ceux qui continuent à exercer leur profession, l'Etat français entend mettre en place un système de limitation de l'accès aux plateformes de streaming, qui empêchera les internautes de visionner plus de 2H de vidéo par jour, toutes plateformes confondues.

 

Une information qui ne manque pas de faire réagir les plateformes de streaming, avec des réactions variées allant de l'indignation à la compréhension, l'Etat français mettant en avant l'importance d'offrir les meilleures conditions possibles aux entreprises qui tentent de maintenir une activité coûte que coûte.

 

 

 

Nos conseils pour sortir la tête de l'eau

 

Afin de vous aider à surmonter les difficultés occasionnées par ce futur décrêt, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de prendre votre mal en patience, en l'absence de votre série préférée du moment.

 

  • La cuisine : préparez-vous une aile de raie aux capres, ou bien tentez de percer les secrets de la réalisation de sushis faits-maison,
  • Le sport : la pêche est interdite, mais si vous êtes équipé de la bonne machine, vous pouvez toujours faire du rameur chez vous,
  • La lecture : c'est le moment idéal pour relire 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne,
  • Les films : si vous avez la chance d'avoir un lecteur DVD, vous pouvez piochez dans les anciennes valeurs sûres comme Big Fish ou le monde de Némo pour les plus jeunes,
  • Le bricolage : c'est le moment de réparer votre vieil aquarium ou même de vous construire une piscine,

 

 

Et, bonne nouvelle, la limitation ne s'applique pas aux chaines culturelles dont l'essentiel de la programmation concerne la flore et la faune aquatique.

 

 

écrit par

Commerciale & communication
Co-gérant commercial

Nos prestations en lien avec cette actualité

Nos autres dossiers et en lien avec cette thématique

Les petits chatons de Ness

Mise à jour du 02.04 : c'était évidemment un poisson d'avril, Ness est une chatte stérilisée, donc pas...

Nouvel algorithme Google

Mise à jour du 02.04.2018 : Il s'agissait bien entendu d'un poisson d'Avril ! De nombreux indices se...

3 points clés pour manager les équipes en...

Votre équipe est un ensemble de membres distincts qui doivent communiquer et collaborer ensemble pour...
Nos prestationsNos réalisationsRetour à la listeNous contacter
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.