Instagram est une mine d’or pour accroître la visibilité de son entreprise. Avec plus de 21 millions de français actifs quotidiennement, vous pouvez facilement déployer votre notoriété auprès de la cible qui vous intéresse, mais aussi élargir cette dernière.
Mettre en place un compte pour votre entreprise vous permettra donc de montrer votre présence et de vous positionner comme une structure dans l’ère du temps. De plus, 90% des instagrammeurs-euses suivent au moins une entreprise ou marque sur la plateforme.
Avec la nouvelle fonctionnalité Shopping, vous pouvez même vendre en ligne directement sur l’application !
Vous pouvez également vous servir des influenceurs pour augmenter votre visibilité, au travers d’un partenariat rémunéré ou de cadeaux contenant vos produits.
Cependant, n’oubliez pas que maintenant des nano-influenceurs créent du contenu de marque spontanément avec leurs propres achats (on appelle ça le contenu généré par les utilisateurs), donc vous pouvez même bénéficier de publicité gratuite faite par vos clients !
Instagram est un réseau social basé sur le visuel (avec des photos et vidéos), donc c’est une plateforme idéale pour travailler l’identité de votre marque ou de votre entreprise. Vous pourrez ainsi retranscrire vos valeurs et vos engagements de manière créative. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, les consommateurs recherchent de l’authenticité chez les comptes professionnels.
Pensez bien à installer un univers graphique cohérent et à proposer du contenu de qualité (à la fois visuellement et textuellement). Pour cela, vous pouvez mettre en place une charte graphique et éditoriale lors de la création de votre compte pour vous assurer de la cohérence des différents posts.
Instagram est avant tout une plateforme d’échange, c’est donc l’endroit idéal pour se montrer proche de votre communauté au travers de commentaires, de messages privés, de sondages, de questions… Le but étant de donner un visage plus humain à votre entreprise aux yeux des consommateurs.
Pensez à toujours répondre aux commentaires de vos abonnés et à valoriser ceux qui vous mentionnent pour instaurer une proximité.
Grâce à un compte professionnel sur Instagram, vous avez la possibilité d’analyser votre audience grâce à un “tableau de bord professionnel”, ce qui vous permettra de mieux connaître votre cible et ses habitudes.
Instagram comporte néanmoins des risques dûs à ses dérives. Le plus gros risque auquel s’expose une entreprise sur Instagram est le phénomène d’amplification. Sur le réseau tout est très vite relayé : un badbuzz peut vite faire le tour du pays ou du monde… Choisissez donc bien vos mots pour éviter les quiproquos qui pourraient très vite prendre une ampleur désastreuse.
Il faut également faire attention à l'essor des cybercriminels sur Instagram qui sont payés pour vous faire bannir de la plateforme. Ils peuvent être payés notamment par un concurrent et, par groupe, signalent votre compte comme usurpateur d’identité en créant une copie parfaite de votre compte.
Il faut donc rester vigilant même si cette pratique se trouve pour l’instant essentiellement aux États-Unis. Si vous êtes bloqués par instagram contactez directement la plateforme d’assistance et contestez votre bannissement.
Pour prévenir ce genre de malentendu, faites vérifier votre compte auprès d’instagram !
Vous l’aurez compris, Instagram est une application qui, bien utilisée, peut être une véritable source de développement de notoriété, de prospection et de fidélisation. Il faut cependant rester à l’affût des risques qu’elle peut engendrer pour votre entreprise.