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3 solutions de communication face à une crise

Pandémie, défaillance, catastrophe naturelle ... Ces exemples peuvent être de véritables crises pour les entreprises ! Mais comment gérer cette situation imprévue ?

Les solutions de communication lors d'une crise

Qu’est ce que la communication de crise ?

 

De façon générale, une crise est représentée par une période difficile liée à un événement imprévu.

 

Lors de cette période, l’entreprise sera impactée par l'apparition de dysfonctionnements pouvant la mettre danger, que ce soit au niveau de son image ou de son fonctionnement global.

 

Afin de limiter les dégâts occasionnés par cette situation, une communication de crise doit être mise en place.

 

Cette communication a pour réel but de lutter contre les effets néfastes de cette période laborieuse.

 

 

 

 

 

 

Quel plan d’action pour mon entreprise ?

 

Nous retrouvons 2 types de crises:

 

  • Techniques / Économique : panne, information erronée, faillite, catastrophe naturelle, crise gouvernementale ...

  • Humaines / Sociales / Organisationnelles : pandémie, défaillance organisationnelle, mauvaise communication, activités illégales, sabotage, terrorisme …. 

 

Afin de ne pas se laisser déborder par une panique générale, suivez les étapes pour construire votre plan de crise :

  1. Si le contexte l'impose, récoltez les informations officielles, vérifiées, certaines,

  2. Evaluez et scénarisez toutes les possibilités. Dans un même temps, communiquez un message d’attente en interne et externe avant de prendre vos décisions,

  3. Déterminez votre stratégie et votre posture face à l'événement,

  4. Élaborez les messages, déterminez les publics ainsi que les canaux de communication en fonction de qui vous souhaitez toucher,

  5. Communiquez,

  6. Analysez les réactions.

 

A la moindre nouvelle officielle, repartez à la première étape de ce plan. Lors de cette période, élaborez une communication cohérente avec les moyens pertinents, faites relayer l'information à votre réseau de confiance, remettez-vous en cause et surtout : une crise se gère , elle ne se subit pas.

 

Face à la crise actuelle, Nerepix a des solutions pour vous !

 

La situation de crise actuelle a causé l'annulation de tous les salons, tous les événements prévus. Pour aller encore plus loin, la population Française est a présent confinée chez elle pendant 15 jours au minimum. Ce qui veut dire que les personnes, passées les périodes de recherche d'information sur la situation, vont chercher à s'occuper et continuer d'avancer sur leurs projets personnels ou professionnels, depuis chez elles, et via internet.

 

Nous avons des solutions pour vous aider à être là, dans Google, lorsque ces clients potentiels feront leurs recherches :

 

  • La campagne AdWords : facile et rapide à mettre en place afin de garantir votre visibilité. Que vous soyez un e-commerce, une société de services qui ne nécessite pas de présentiel ou encore une entreprise de conseils et services … La mise en place d’une campagne AdWords vous donnera une présence immédiate, garantie, dans les résultats des recherches.

    En savoir plus sur la mise en place de campagne AdWords 

  • La gestion de contenu : pendant cette période, nous pouvons vous conseiller (notamment sur la ligne éditoriale) et vous accompagner par rapport à votre communication de crise par le biais de publications, articles ou autres annonces.

    En savoir plus sur la gestion de contenu

 

  • Le Community Management : les réseaux sociaux sont devenus les lieux privilégiés pour diffuser un message facilement et rapidement. Face à une situation de crise, la quantité de messages à traiter peut prendre beaucoup d'ampleur et rendre la formulation de réponses difficile à gérer, autant sur le fond que sur la forme.
    Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller dans la ligne éditoriale lors de cette gestion de crise.

    En savoir plus sur le Community Management

 

Si vous vous retrouvez dans cette situation, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

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