Agence de création et référencement de site internet à Caen
5 5 5 1

Mot de passe : Sécurité et fiabilité

De nos jours, nous faisons de plus en plus confiance à notre ordinateur et plus particulièrement à Internet : paiements en ligne, sauvegarde de fichiers personnels sur le cloud, relevés bancaires, etc. Pourtant certaines de ses informations sont dites sensibles et attirent des personnes souvent mal intentionnées.

 

Ces cybercriminels n'hésitent pas à utiliser des logiciels de piratage dans le but d'obtenir vos données et informations personnelles qui sont souvent protégées par un simple mot de passe.

 

image d'un mot de passe sécurisé

Leur fonctionnement est simple : à partir d’une base de données des mots de passe les plus utilisés et de quelques-unes de vos informations : nom, prénom, adresse (souvent récupérées sur Internet ou tout simplement sur des papiers jetés dans la poubelle) un logiciel se lance est enchaîne les combinaisons jusqu’à tomber sur la bonne. La découverte peut prendre seulement 10 secondes pour les mots de passe les plus simples et jusqu'à plusieurs années pour les plus complexes.

 

Oubliez les mots de passe types 123456, password ou qwerty qui sont bien trop utilisés et bien trop faciles à pirater. Inutile de vous rappeler que le nom de votre chat ou chien ou de votre chanteur préféré sont à bannir également.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, voici le classement des 10 mots de passe les plus piratés de l’année 2016 :

 

                                                        1. 123456                                          6. password     

                                                        2. 123456789                                 7. 123123

                                                        3. qwerty                                           8. 987654321

                                                        4. 111111                                          9. welcome

                                                        5. 1234567890                             10. abc123

 

Bien sûr si vous retrouvez dans cette liste l’un de vos mots de passe, il vous faut sur le champ procéder à sa modification.

 

CNIL

Concernant le sujet, la CNIL indique que : "un bon mot de passe doit être suffisamment long, et faire au moins huit caractères, être composé d’au moins trois types de caractères différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux, etc.), et surtout il ne doit pas avoir de lien avec son détendeur (nom, date de naissance, etc.)".


La meilleure astuce reste encore de modifier son mot de passe tout les 2 ou 3 mois.

 

Pour vous prémunir, bien des sites vous proposent de créer des ‘bons’ mots de passe à votre place, on appelle cela des générateurs. Les mots de passe fournis vous offrent une certaine garantie et frôlent souvent les 70% de sûreté en matière de sécurité.

 

Par exemple, en essayant avec un mot de passe généré tel que : K5WEtr?ex!E3 il faudrait quelques milliers d’années à votre pirate pour accéder à vos données.

 

Vous pouvez également connaître le niveau de sécurité de vos mots de passe en vous rendant sur différents sites qui jugeront de leur qualité par : très faible, faible, moyen, fort ou très fort.

 

sécurité faille

Des organismes comme les banques ou certains sites d’achats en ligne appliquent une politique de double sécurité. En effet, il vous est possible de recevoir un SMS sur votre mobile lors d’une connexion sur un site ou lorsqu'une transaction en ligne a lieu.

 

Enfin si vous avez peur de ne plus vous rappelez de tous les mots de passe que vous avez, vous pouvez comme dans la vie réelle les regrouper sur un seul et même trousseau. Vous ne devrez alors vous souvenir que d’un seul et unique mot de passe, pratique non ?

 

Chez Nerepix, nous portons une attention toute particulière à la sécurité de vos données, c'est pourquoi nous effectuons des sauvegardes intégrales et régulières des sites de nos clients, mais cela n'est pas tout. Nous travaillons en amont pour éviter tous types d'intrusions et de décryptages de vos mots de passe.


À ce jour, pas un seul site réalisé par l'entreprise n'a révélé de faille de sécurité.


Si vous rencontrez des problèmes de sécurité, n'hésitez pas à vous adresser à nos équipes !